Hi-Fi Emotion

Accuphase C-2300

Préamplificateur

Ses points forts

Fabricant

Accuphase

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin.

Le légendaire concepteur et fabricant d’électroniques hifi d’exception de Yokohama a une philosophie qui guide ses créations très haut de gamme.

Cette philosophie est dictée par l’amour de la musique et celle-ci, quand elle est enregistrée, doit être reproduite de façon la plus authentique possible.

Pour y parvenir, la seule voie qui vaille est le respect de la phase du signal musical enregistré.

La traduction de cette philosophie en appareils haute-fidélité de reproduction des œuvres phonographiques est d’atteindre la juste phase d’origine.

Ce mantra est frappée* sur la façade de chacun de ses composants hifi, telle une direction à ne jamais perdre de vue.

 Ce sceau devenu emblématique et synonyme de musicalité la plus prestigieuse est la contraction de « Accurate phase » : Accuphase.

 

Le fabricant du pays du soleil levant suit sa devise depuis 1972 en concevant ses technologies uniques pour délivrer le signal audio le plus pur possible et révéler une musique la plus émotionnelle qui soit.

 

La fabrication à la main de ses électroniques est une démonstration éclatante de l’artisanat d’art japonais.

L’excellence du savoir-faire d’Accuphase est manifeste dès que l’on pose un regard ou ses doigts sur l’une de ses productions, mais elle est toute aussi patente quand ses circuits électroniques sont dévoilés.

 

Le design des amplificateurs est quasi inchangé depuis toutes ces décennies, hormis par touches discrètes.

Son châssis d’une robustesse à toute épreuve paraît d’une délicatesse exquise avec sa façade d’aluminium légèrement dorée évoquant la robe d’un champagne.

Accuphase ne s’embarrasse pas de micrologiciel obsolescent, seuls un petit afficheur alphanumérique et quelques LED informent sur la sélection et les réglages. Un contrôle du préamplificateur analogique durable.

De part et d’autre, ses boutons rotatifs du sélecteur de sources et de contrôle du volume se manipulent avec un confort tactile et réconfortant.

Une légère pression sur le petit panneau à la base de la façade amorce la descente toute en douceur d’une trappe laissant apparaître les commandes des différents contrôles de la balance, de la tonalité (basses, 2 filtres médiums et aigus) et des différentes options ainsi offertes à l’utilisateur.

Il émane des produits Accuphase, une parfaite synthèse d’un luxe sobre, fonctionnel et intemporel.

 

Le panneau arrière du préamplificateur C-2300 expose une connectique d’une grande richesse et qui révèle le caractère de la très haute performance audio avec des connecteurs symétriques habituellement réservés aux professionnels de la musique.

Est-il encore nécessaire de préciser l’extrême qualité des matériaux et composants employés ainsi que la rigueur méticuleuse de leur mise en œuvre ?

 

Évoquons plutôt la polyvalence et la versatilité du préamplificateur C-2300 destiné à devenir le cœur d’un système hifi au sommet des performances audio.

 

L’Accuphase C-2300 met à disposition 5 entrées de ligne asymétriques RCA et 2 entrées de ligne symétriques XLR pour raccorder des sources comme un lecteur CD, un lecteur réseau ou un DAC.

 

Il offre également une entrée/sortie asymétriques RCA pour l’enregistrement.

 

L’étage de sortie pour le raccordement du C-2300 à un amplificateur de puissance offre 2 sorties asymétriques RCA et 1 sortie symétrique XLR.

 

Le préamplificateur C-2300 peut accroître ses fonctionnalités et sa connectique grâce à des cartes optionnelles.

Le fabricant nippon, a intelligemment fait le choix de ne pas imposer des doublons de fonctionnalités dans les systèmes hifis des audiophiles ayant déjà un préamplificateur phono ou un DAC, qu’ils soient séparés ou intégrés à des composants haut de gamme.

 

Ainsi, le préampli C-2300 présente à l’arrière 2 baies destinées à accueillir ces extensions conçues et fabriquées par Accuphase.

La carte de préamplification phono AD-50 permet de raccorder une belle platine vinyle, qu’elle soit équipée d’une cellule MM ou MC.

 

Le C-2300 peut se transformer en préampli DAC très hautes performances par l’ajout de la carte DAC-50.

Les sources numériques pourront y être branchées au format S/PDIF avec une entrée coaxiale RCA ou optique Toslink ou via un port USB.

Le DAC-50 d’Accuphase convertit vers l’analogique les flux audionumériques en PCM jusqu’à une résolution de 32 bits et une fréquence d’échantillonnage de 384 kHz ou au format DSD jusqu’à DSD256, soit une fréquence d’échantillonnage de 11,2 MHz.

En suivant le signal

En premier lieu, il convient de préciser ce qui fait du préamplificateur C-2300 une électronique d’exception d’Accuphase.

Le C-2300 est entièrement symétrique (on dit également équilibré) des connecteurs d’entrées aux borniers de sorties.

C’est-à-dire que l’ensemble des circuits audio analogiques sont doublés pour que chacun d’eux soit réservé à un unique canal gauche ou droit.

Cette séparation de bout en bout des canaux est la meilleure réponse pour contrer la diaphonie et la distorsion, et améliorer très fortement le rapport signal sur bruit.

Pour pousser au maximum les performances du C-2300 sur ces mêmes caractéristiques, Accuphase sépare les circuits en les configurant en parallèle et en les compartimentant physiquement par cloisonnement métallique qui assure un blindage des plus efficaces en agissant telles des cages de Faraday.

L’assemblage à la main des circuits et des composants d’une qualité extrême du préampli C-2300 est d’une rigueur absolue.

C’est simple, une électronique Accuphase est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

L’amplification est confiée à 2 circuits symétriques AAVA (Accuphase Analog Vari-gain Amplifier ou amplificateur à gain variable analogique Accuphase).

Cette technologie exclusive d’Accuphase contourne l’altération de la phase liée à la préamplification et au contrôle du volume.

 

Dans un circuit conventionnel, l’impédance fluctue en fonction des fréquences du signal musical à amplifier.

C’est un phénomène physique normal des composants électroniques actifs comme les transistors utilisés de manière conventionnelle.

Puis, pour contrôler le volume, un circuit de résistances fait varier la tension du signal audio pour l’atténuer avant d’arriver à l’étage d’amplification de puissance.

Or, ces variations d’impédance ou de tension altèrent la phase et la réponse en fréquences audio et dégradent le rapport signal sur bruit et le taux de distorsion.

L’on s’en rend compte quand on est obligé de monter le volume pour entendre les basses.

Car, quand on monte le volume, le signal musical passe par moins de résistance variable du circuit d’atténuation du volume.

 

Le préampli AAVA évite ces 2 écueils.

Il utilise des amplificateurs convertisseurs de tensions en intensités (ou courants)

Le circuit AAVA utilise 16 amplificateurs convertisseurs VI avec 16 contrôleurs de courant pilotés par un processeur (CPU).

Cette configuration permet de contrôler le volume directement en son sein sans y adjoindre un circuit d’atténuation à résistance variable.

Ainsi, le signal audio d’entrée est plus ou moins amplifié selon le niveau de volume assigné en passant par toute ou partie de ces 16 étapes d’amplification.

Avec les 16 contrôleurs de courant, les combinaisons possibles sont au nombre de 216 = 65 536 combinaisons. La précision du réglage du volume n’est plus à démontrer.

 

Enfin, le signal audio est reconverti en signal de tension par un convertisseur IV (intensité – tension).

Ce circuit AAVA confère au C-2300 des performances audio exceptionnelles.

La phase du signal est préservée et la réponse en fréquences ne subit aucune altération que le volume soit faible ou élevé.

 

Evidemment, il y a 2 circuits d’amplification AAVA, soit un pour chaque canal, ce qui permet de contrôler également la balance gauche/droit par ces mêmes circuits et de simplifier ainsi l’ensemble.

 

L’alimentation linéaire du préamplificateur C-2300 est également d’une qualité et d’une capacité en courant impressionnante.

Deux transformateurs toroïdaux – un par canal – massif à haut rendement prennent place en son sein.

Chaque canal profite d’un unique, mais énorme, condensateur de filtrage. En effet, un condensateur sera toujours moins bruyant qu’une kyrielle de condensateurs plus petits pour obtenir la même réserve de courant.

Les transformateurs comme les condensateurs sont signés Accuphase.

Caractéristiques

Distorsion harmonique totale : 0,005 % sur toute la bande passante 20 à 20 000 Hz

Réponse en fréquence : 3 Hz à 200 kHz (- 3 dB) et 20 Hz à 20 kHz (- 0,2 dB)

Rapport signal sur bruit sorties symétriques et asymétriques : 111 dB

Tension de sortie max : 7 V

Gain : 18 dB

Connectique :

  • 5 entrées de ligne asymétriques RCA
  • 2 entrées de ligne symétriques XLR
  • 1 entrée/sortie asymétrique RCA PLAY/REC (enregistrement)
  • 2 sorties asymétriques RCA
  • 1 sortie symétrique XLR
  • 1 sortie casque jack 6,35 mm (2 V RMS sous 40 Ω

Accessoires fournis :

  • Télécommande
  • Câble d’alimentation

Dimensions : L 465 mm x H 150 mm x P 405 mm

Poids : 19,3 kg

Retour en haut