Bluesound Powernode
Amplificateur connecté
Ses points forts
- Puissance de 2 x 80 W (8 ohm)
- DAC intégré 24 bits / 192 Khz
- Streamer avec environement BluOs
- HDMI eARC / Bluetooth aptx HD
En écoute
Fabricant
Bluesound
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur du Bluesound Powernode.
L’amplificateur connecté Powernode est un ampli compact au design réussi muni d’un panneau de contrôle tactile qui s’illumine dès que l’on approche sa main. Cet ampli tout-en-un dédié à la musique dématérialisée n’attend qu’une paire d’enceintes de qualité comme les Jean-Marie Reynaud Lucio ou Folia Jubilée.
Le Powernode est un amplificateur intégré de streaming qui est également multiroom grâce à l’écosystème BluOS de Bluesound pouvant gérer jusqu’à 64 pièces.
Pour autant, le Powernode ne se limite pas à son fonctionnement en autosuffisance. Sa connectique analogique et numérique lui permet de devenir le centre audio d’un salon.
En plus des composants hifis classiques tels qu’un lecteur CD, le Bluesound Powernode dispose d’un port HDMI eARC pour brancher les matériels vidéo comme les télévisions ou autres lecteurs Blu-Ray.
Ainsi, les programmes, les séries et les films bénéficieront d’un véritable son haute-fidélité grâce au Powernode.
Malgré sa taille réduite facilement intégrable au mobilier, le panneau arrière propose une connectique complète faisant du Powernode un appareil hyper connecté d’une grande polyvalence.
Ses connexions réseau peuvent se faire par un port Ethernet, toujours plus qualitative et stable que les liaisons sans fil, ou avec le Wi-Fi bibande.
Cette connexion aux réseaux internet et local ouvre les portes des plateformes de streaming, des radios internet et de la musique stockée sur le réseau local (NAS, ordinateur, supports de stockage connectés).
Les connexions sans fil sont compatibles avec les protocoles AirPlay2, DLNA UPnP, Spotify Connect et avec les assistants vocaux Alexa et Google.
Pour compléter les liaisons sans fil, le Powernode possède une puce Bluetooth bidirectionnelle compatible avec les codecs les plus qualitatifs jusqu’au meilleur d’entre eux : aptX HD. Le qualificatif rarement usité bidirectionnel indique que le Powernode joue l’audio émis par un appareil mobile et également envoie son flux audio vers un casque, des écouteurs ou une enceinte dotés d’une connexion Bluetooth.
Ses connexions numériques s’effectuent à travers son entrée optique mini TosLink couplée à l’entrée analogique sur jack de 3,5 mm et sa prise HDMI eARC.
Un port USB-A sert à lire les fichiers audionumériques stockés sur des clés USB et des disques durs depuis l’application BluOS.
Les sorties du Powernode comportent, en plus des borniers d’enceintes, une sortie RCA réservée pour un caisson de basses et une sortie casque au format jack de 3,5 mm.
Le lecteur réseau du Bluesound Powernode et son écosystème musical BluOS
L’application BluOS est certainement la meilleure application pour une expérience musicale simple et universelle.
L’application BluOS opère indifféremment sur les smartphones ou les tablettes fonctionnant sous iOS d’Apple ou Android de Google. Ne se limitant pas aux appareils mobiles, l’application BluOS fonctionne aussi sur les ordinateurs sous Windows ou Mac OS.
Elle est massivement multiroom en étant capable de gérer jusqu’à 64 pièces différentes ! Pour y diffuser la même musique ou jouer des ambiances spécifiques avec des musiques différentes dans les pièces.
Avec le streamer Bluesound présent dans le Powernode, les plateformes de streaming intégrées et pilotées de manière optimale sont des plus nombreuses.
Les services de musique en ligne, qu’ils soient en Hi-Res, en qualité CD ou dans des formats compressés, sont les suivants :
Qobuz, Tidal, Deezer, Spotify, Napster, Apple Music, Amazon Music, Bugs, Calm Radio, Custom Chanel, iDAGIO, KKBOX, LiveXLive, nugs,net, Neil Young Archives, Osic, RADIO,COM, SiriusXM, SOUNDMACHINE, Tunify, HIGHRESAUDIO.
Il suffit de se connecter au service de musique auquel on est abonné et l’on retrouve son environnement et ses playlists.
Le Powernode, au travers de son lecteur réseau, permet également d’accéder à des milliers de radios du monde entier en choisissant Tunein dans le menu de l’application BluOS.
On peut également choisir Radio Paradise qui diffuse la musique en qualité CD au format FLAC ou au format MQA pouvant se déplier en Hi-Res.
Le lecteur réseau du Powernode est un pont universel vers le réseau local domestique.
Il peut lire tous les fichiers audionumériques stockés sur un ordinateur, un serveur NAS, des supports de stockage connectés au réseau domestique.
Le port USB-A du Powernode de Bluesound permet d’y brancher une clé USB ou un disque dur et l’application BluOS offre une navigation intuitive dans la bibliothèque musicale pour mettre en lecture sa musique.
Le convertisseur numérique-analogique (DAC) du Powernode
L’ampli intégré Powernode possède un circuit de conversion du signal audionumérique en signal audio analogique, ce qui en fait un ampli DAC.
Ce circuit de conversion s’appuie sur une puce pouvant travailler avec une résolution de 32 bits et une fréquence d’échantillonnage de 384 kHz. Pourtant, Bluesound fait le choix éclairé de limiter la conversion à une résolution de 24 bits et la fréquence d’échantillonnage à 192 kHz.
En effet, les fichiers audionumériques dépassant ces caractéristiques sont très rares.
Ainsi, la puissance de calcul de la puce DAC sert opportunément à améliorer sa propre résolution de traitement pour gagner en précision de reconstruction du signal musical.
Le DAC du décode tous les formats de codec PCM et MQA compris.
Les formats sans compression : WAV et AIFF.
Les formats de compression sans pertes ; FLAC et ALAC.
Les formats de compression avec pertes : MQA, MP3, AAC, WMA, MPEG-4, OGG, OPUS.
L’amplification numérique de technologie NAD du Powernode
L’amplificateur intégré et connecté Bluesound Powernode bénéficie du savoir-faire de NAD en matière d’amplification dite numérique.
Ainsi, l’étage d’amplification est basé sur les excellents modules HybridDigital qui a la particularité de gérer la préamplification à l’aide d’un logiciel très sophistiqué.
L’amplification de puissance est réalisée en Classe D et elle est très bien mise en œuvre pour garantir une écoute très musicale.
La puissance de sortie du Powernode atteint avec aisance 80 W RMS sous une charge de 8 Ω.
Cette puissance est suffisante pour piloter bon nombre d’enceintes avec une maîtrise avérée.
Malgré sa petite taille, le Powernode n’est pas en reste pour afficher des performances enviables telles un rapport signal sur bruit de 100 dB ou une distorsion harmonique totale n’excédant pas 0,008 %.
À l’écoute
Le Bluesound Powernode est un ampli connecté reproduisant une musique équilibrée et détaillée.
La dynamique instantanée est impressionnante et ne faiblit pas dans le registre des basses fréquences.
L’ensemble du spectre audio, des basses aux aigus, est restitué avec précision.
De manière subtile, le Powernode révèle de nombreux détails de la musique et les transitoires sont livrés avec simplicité.
La scène sonore et l’image stéréophonique détourent et situent les instruments avec rigueur et stabilité.
Le Powernode rend la musique bien vivante et immerge l’auditeur dans la scène sonore des vidéos.
Caractéristiques
Puissance : 80 W par canal sous 8 Ω
Bande passante : 20 Hz à 20 kHz
Distorsion harmonique totale : 0,008 %
Rapport signal sur bruit : 100 dB
DAC : 24 bits – 192 kHz
Lecteur réseau multiroom Bluesound
Connectique :
- 1 entrée S/PDIF optique mini Toslink hybride analogique stéréo sur jack de 3,5 mm
- 1 entrée HDMI eARC
- 1 entrée Ethernet RJ45
- 1 entrée USB-A (lecture support de stockage)
- 1 paire de bornier d’enceintes
- 1 sortie coaxiale RCA pour caisson de basses
- 1 sortie casque sur jack 3,5 mm
Liaison radio :
- Wi-Fi bibande
- Bluetooth aptX HD bidirectionnel (émetteur/récepteur)
Dimensions : L 22 cm x H 7 cm x P 19 cm
Poids : 3,15 kg