Bluesound Vault 2i
Serveur audio / Streamer / Ripper CD
Ses points forts
- Serveur audio / Ripper CD DD 2To
- Conversion 24 bits / 192 Khz
- Lecteur réseau / Environnement BluOs
- Connectivité ++
En écoute
Fabricant
Bluesound
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur du Bluesound Vault 2i.
Le serveur audio rippeur CD lecteur réseau Vault 2i de chez Bluesound est un lecteur de musique dématérialisée absolument universel. C’est l’outil idéal pour toutes les collections de CD que les mélomanes souhaitent dématérialiser pour une expérience musicale très conviviale. Quel que soit le mode d’écoute de musique et où qu’elle soit stockée, le Vault 2i saura aller la chercher et la jouer avec une qualité audio très performante.
Dans son boîtier solide en résine, le Vault 2i a une taille réduite lui permettant de se loger dans les espaces restreints. Au centre de sa face supérieure est inséré un panneau doté de commandes tactiles afin d’accéder aux fonctionnalités basiques du Vault 2i. Cela permet de s’affranchir du smartphone ou de la tablette. La rainure centrale sillonnant ses flancs et sa façade dissimule astucieusement la fente permettant l’insertion les CD dans son lecteur optique.
Son panneau arrière dévoile la connectique du Vault 2i démontrant sa capacité à s’adapter à toutes les situations pour devenir le centre audionumérique de tous les salons.
Il suffit de connecter le Vault 2i à internet avec son port Ethernet RJ45 et de le raccorder à un ampli pour démarrer la meilleure expérience musicale.
Vault 2i : un rippeur de CD et serveur audio
De nombreux mélomanes ont une belle collection de CD et beaucoup d’entre eux souhaitent la dématérialiser, mais y renoncent devant le temps à passer derrière un ordinateur. Le Vault 2i résout avec brio ce dilemme.
En effet, il suffit d’insérer un CD dans le Vault 2i, de choisir le codage à utiliser lors de ce rip et les suivants via l’application BluOS et l’on peut vaquer à d’autres occupations. Le Vault 2i va extraire la copie strictement conforme des données audionumériques du CD en les conservant au format WAVE ou en les convertissant au format FLAC (compression sans pertes) ou encore au peu recommandable format MP3 (compression avec pertes). Grâce à sa connexion internet, le Vault 2i va récupérer les métadonnées (titre de l’album, artiste, titres des pistes…) ainsi que la pochette de l’album.
Les extractions de CD sont ensuite stockées dans le disque dur interne de forte capacité puisqu’il dispose de 2 To de mémoire. Ce qui est très appréciable, c’est de pouvoir accéder au disque dur du Vault 2i depuis un ordinateur pour y copier une bibliothèque musicale préexistante. Ainsi, il est aussi possible de modifier les métadonnées et la pochette si l’on a rippé un CD japonais avec son obi ou des CD haut de gamme tels les K2HD et les XRCD.
Vault 2i : un lecteur réseau et son écosystème BluOS
L’application BluOS est certainement la meilleure application pour une expérience musicale simple et universelle. L’application BluOS est si bien conçue et tellement efficace que de nombreux fabricants de Hi-Fi l’ont choisie pour l’intégrer dans leurs propres produits. C’est là un signe qui ne trompe pas.
L’application BluOS opère indifféremment sur les smartphones ou les tablettes fonctionnant sous iOS d’Apple ou Android de Google. Ne se limitant pas aux appareils mobiles, l’application BluOS fonctionne aussi sur les ordinateurs sous Windows ou Mac OS.
Elle est massivement multiroom en étant capable de gérer jusqu’à 64 pièces différentes ! Pour y diffuser la même musique ou jouer des ambiances spécifiques avec des musiques différentes dans les pièces.
Avec le lecteur réseau Vault 2i, les plateformes de streaming intégrées et pilotées de manière optimale sont des plus nombreuses. Les services de musique en ligne, qu’ils soient en Hi-Res, en qualité CD ou dans des formats compressés, sont les suivants : Qobuz, Tidal, Deezer, Spotify, Napster, Apple Music, Amazon Music, Bugs, Calm Radio, Custom Chanel, iDAGIO, KKBOX, LiveXLive, nugs,net, Neil Young Archives, Osic, RADIO,COM, SiriusXM, SOUNDMACHINE, Tunify, HIGHRESAUDIO.
Il suffit de se connecter au service de musique auquel on est abonné et l’on retrouve son environnement et ses playlists.
Le Vault 2i de Bluesound permet également d’accéder à des milliers de radios du monde entier en choisissant Tunein dans les sources musicales de l’application BluOS. Un tour du monde musical garanti ou un lien avec un pays natal très appréciable.
On peut aussi sélectionner la radio californienne Radio Paradise (100 % musicale et sans pubs) qui diffuse la musique en qualité CD au format FLAC ou au format MQA en Hi-Res, une qualité audio inégalée pour une radio.
Le lecteur réseau multiroom Vault 2i est un pont universel vers le réseau local domestique. Il peut lire tous les fichiers audionumériques stockés sur un ordinateur, un serveur NAS, des supports de stockage connectés au réseau privé de son foyer.
Les 2 ports USB-A du serveur streamer Vault 2i permettent d’y brancher des clés USB ou des disques durs et l’application BluOS offre une navigation intuitive et conviviale dans la bibliothèque musicale pour mettre en lecture sa musique au même titre que son propre disque dur.
Le Vault 2i de Bluesound diffuse la musique depuis tous les produits Apple grâce à sa compatibilité AirPlay 2.
La connectivité sans fil du Bluesound Vault 2i n’oublie pas le Bluetooth en utilisant la version 5.0 compatible avec les codecs SBC, AAC et le plus qualitatif aptX HD. Mais ce n’est pas tout, ce Bluetooth est bidirectionnel, c’est-à-dire que le Vault 2i peut recevoir de la musique d’un smartphone par exemple ou en envoyer vers un casque Bluetooth.
La conversion numérique/analogique du Vault 2i
Le Vault 2i est certifié Hi-Res et est compatible au format MQA.
Bluesound a doté son lecteur réseau d’un DAC travaillant en 32 bits et 384 kHz. Intelligemment, la conversion est limitée à 24 bits et 192 kHz, car les flux audionumériques dépassant ces valeurs sont fort rares. Ainsi, le DAC peut augmenter sa résolution de calcul.
Le Vault 2i a effectivement un circuit de conversion très performant pour diffuser une musique ultra précise, d’une grande transparence, vivante et dynamique. Il est inutile de lister les formats de fichiers compatibles, le Vault 2i sait tous les lire MQA compris.
Toutefois, si l’on possède un DAC externe encore plus performant ou un ampli DAC qui l’est tout autant, le Vault 2i offre des sorties audionumériques coaxiale et optique.
Caractéristiques
Conversion jusqu’à 24 bits/192 kHz
Connexion réseau :
- LAN Ethernet en RJ45
Connectivité sans fil :
- AirPlay 2
- Bluetooth 5.0 aptX HD en émission et réception
Connectique :
- Entrée hybride analogique stéréo format jack 3,5 mm et optique au format mini TosLink (adaptateur TosLink/mini TosLink fourni)
- 2 entrées USB-A pour les périphériques de stockage
- 1 sortie asymétrique stéréo RCA
- 1 sortie S/PDIF coaxiale RCA
- 1 sortie S/PDIF optique TosLink
- 1 sortie casque au format jack 3,5 mm
- 1 Sortie caisson de basses RCA
Dimensions : L 22 cm x H 9 cm x P 19,2 cm
Poids : 1,84 kg