Hi-Fi Emotion

Cellules MM / MC

Cellules MM (Moving Magnet ou aimant mobile) & MC (Moving Coil ou bobine mobile) 

Définition rapide :

La cellule magnétique est un transducteur utilisé sur les platines vinyle pour transformer le signal des vibrations mécaniques de la pointe dans le microsillon en signal électrique grâce au couple aimant-bobine. 

Pour la stéréophonie, il y a un couple aimant-bobine pour chaque canal. 

Détails :

Quand un champ magnétique s’exerce sur un conducteur électrique (fil de cuivre généralement), cela induit un courant électrique. Plus le fil est long et plus le courant est important. Le conducteur est alors enroulé en bobine pour augmenter la longueur du fil tout en minimisant l’encombrement. 

Le déplacement relatif entre l’aimant et la bobine est imposé par les mouvements de la pointe dans le microsillon. Le courant induit est donc analogue (semblable) au signal mécanique du vinyle. On obtient ainsi le signal audio qu’il faut amplifier avec un préampli phono. 

En hifi, on distingue 2 types de cellules magnétiques : 

  • Cellule MM (Moving Magnet) avec des aimants mobiles représentant très majoritairement la technologie utilisée sur les platines vinyle. 

Les aimants, solidaires du porte-pointe, se meuvent entre 2 bobines fixes qui génèrent le signal électrique audio. 

Elle atteint des fréquences de 23 kHz. 

  • Cellule MC (Moving Coil) à bobines mobiles qui sont moins répandues, mais plus haut de gamme. Ici, la pointe est fixe et le porte-pointe est solidaire des 2 très petites bobines. Le mouvement vibratoire de l’ensemble pointe – porte-pointe – bobines se meut par rapport aux aimants. 

Les faibles niveaux et impédances électriques nécessitent des préamplificateurs spécifiques. 

Par ailleurs, quand la pointe est usée, il faut changer la cellule complète. 

Malgré tout, c’est l’approche la plus qualitative. Elle atteint des fréquences de 27 kHz. 

Les cellules sont définies par 2 caractéristiques essentielles. 

  • Leur sensibilité exprimée en millivolts (mV) pour une vitesse de 1 cm/s. 
  • Leur souplesse exprimée en millimètres par Newton (mm/N). 

Les cellules magnétiques ont une souplesse de l’ordre de 30 mm/N qui autorise une faible force d’appui sur le vinyle de l’ordre de 0,01 N équivalant à 1 gramme-force.  

Leur sensibilité est donc faible (inférieure au millivolt pour 1 cm/s) et nécessite un préampli phono pour donner du gain au signal qu’elles émettent. 

La qualité de fabrication et la précision mécanique des cellules ont une influence prépondérante sur la qualité de restitution de la musique. 

Retour en haut