Hi-Fi Emotion

Chaîne Hi-Fi

Définition rapide :

Une chaîne Hi-Fi est l’ensemble des constituants nécessaires pour reproduire un enregistrement musical ou un programme diffusé en direct. Ces éléments sont soit intégrés dans un seul appareil ou séparés dans plusieurs composants haute fidélité. 

Détails :

Un système hifi extrait le signal audio enregistré ou le reçoit, le traite, l’amplifie et le transforme en ondes acoustiques pour être savouré par l’auditeur. 

Le premier maillon de la chaîne est appelé  source. 

La source dépend du support de l’enregistrement phonographique ou de la diffusion d’un programme radiophonique. On distingue selon les supports : 

  • Les platines vinyle qui permettent d’extraire le signal mécanique du microsillon du disque et de le transformer en signal électrique analogique grâce à sa cellule (transducteur). 
  • Les magnétophones (lecteurs de bandes magnétiques et lecteurs de cassettes audio), qui permettent d’extraire le signal magnétique de la bande et de le transformer en signal électrique analogique. 
  • Les tuners ou radios qui permettent de recevoir le signal transporté par les ondes radiofréquences et de le transformer en signal électrique analogique. 
  • Les lecteurs optiques (CD, SACD, DVD, Blu-Ray) qui permettent d’extraire le signal numérique et de le convertir en signal électrique analogique s’ils disposent d’un DAC. Un lecteur optique sans DAC est qualifié de transport. 
  • Les lecteurs réseau qui réceptionnent le signal numérique par Internet, WiFi ou Bluetooth d’enregistrements numériques stockés sur des supports numériques distants (streaming, serveurs, appareils mobiles…). Ou qui extrait le signal numérique de support de stockage (disques durs, clés USB). 

Les sources numériques nécessitent une conversion du signal numérique en signal analogique. L’appareil ou le circuit intégré à la source permet cette conversion. Il s’agit du DAC (Digital to Analog Converter). 

Toutes les sources ci-dessus émettent à leurs sorties un signal électrique analogique. Ce dernier est faible et il convient d’amplifier ce signal électrique. 

Les fonctions d’amplification font appel à plusieurs appareils ou circuits dans un même appareil : 

  • Le préamplificateur phono est spécifique pour le signal issu d’une platine vinyle qui est très faible et pour lequel une correction du signal par un filtre RIAA est nécessaire pour une reproduction correcte. 
  • Le préamplificateur de lignes qui amplifie le signal et permet de contrôler le volume, la balance, la tonalité et autres. 
  • L’amplificateur de puissance qui va donner le gain suffisant au signal électrique analogique pour alimenter les haut-parleurs. 

Le dernier maillon de la chaîne hifi est constitué par les enceintes acoustiques. 

Les haut-parleurs sont des transducteurs qui transforment le signal électrique en ondes sonores qui nous permettent d’écouter la musique.

Retour en haut