Conductivité des métaux
Définition rapide :
Les métaux utilisés dans les électroniques, les enceintes et les câbles ont des propriétés électriques différentes. Dans une approche simple, mieux un métal conduit l’électricité, meilleur il est. Contrairement à certaines idées reçues, l’or n’est pas le meilleur. La conductivité est l’inverse de la résistance. La conductivité est exprimée en siemens (S) et la résistivité en ohms (Ω)
Détails :
Les métaux utilisés dans la hifi sont choisis pour leur forte capacité à conduire l’électricité. Par opposition, plus un métal est résistant, plus il y aura d’effet Joule. Autrement dit, plus un métal est résistant, plus il chauffe au passage d’un courant électrique et plus il va émettre des bruits thermiques.
Argent (Ag) : conductivité de 61,2.106 S/m & résistivité de 1,6.10-8 Ω/m.
Cuivre (Cu) : conductivité de 58,7.106 S/m & résistivité de 1,7.10-8 Ω/m.
Or (Au) : conductivité de 44,2.106 S/m & résistivité de 2,3.10-8 Ω/m.
Aluminium (Al) : conductivité de 36,9.106 S/m & résistivité de 2,7.10-8 Ω/m.
Rhodium (Rh) : conductivité de 21,1.106 S/m & résistivité de 4,7.10-8 Ω/m
Platine (Pt) : conductivité de 9,3.106 S/m & résistivité de 10,8.10-8 Ω/m.
Il n’y a donc pas de relation entre la préciosité d’un métal et sa conductivité.
Certains métaux ont tendance à s’oxyder avec l’oxygène de l’air (O2). Les électrons libres des atomes disponibles pour conduire l’électricité sont alors capturés par l’oxygène en formant l’oxyde métallique correspondant.
Selon le métal, la conductivité chute quand il est oxydé.
L’argent est le meilleur conducteur et quand il est oxydé, sa conductivité reste très bonne. Avec un prix élevé, il est utilisé pour les équipements haut de gamme, car il donne les meilleurs résultats. Il peut être appliqué en couche mince sur un conducteur comme du cuivre plaqué argent pour dopé la conductivité d’un câble.
Le cuivre est un excellent conducteur avec un prix bien plus abordable. Il est donc, à raison, massivement utilisé. Sa faiblesse réside dans sa facilité à s’oxyder en lui faisant perdre beaucoup de sa conductivité. Plus sa teneur en oxygène est faible et meilleure est sa qualité.
Il est parfois indiqué l’indice de pureté du cuivre sans oxygène (OFC pour Oxygen Free Copper).
L’or est un bon conducteur, mais il est très cher comparativement au cuivre alors qu’il est bien moins performant pour conduire l’électricité. En revanche, il a l’énorme avantage d’être inoxydable. Il est donc utilisé en placage pour éviter au connecteur en cuivre de s’oxyder.
Le rhodium est également utilisé en hifi malgré une conductivité moyenne, il est dur et inoxydable. Et, par ailleurs, il est très neutre sur les courants modulés.
Le métal le plus précieux en hifi est l’argent.