Hi-Fi Emotion

DAC

(Digital to Analog Converter ou convertiseur numérique vers analogique) 

Définition rapide :

Dispositif électronique permettant de reconstruire le signal analogique à partir du signal audionumérique. Ce dispositif est intégré dans une nombreuse variété d’appareils électroniques (hifi, home cinéma, smartphone…). 

Détails :

Pour le grand public, les DAC ont été nécessairement couplés avec l’avènement du CD audio en 1983. 

Il s’agit d’un organe essentiel ayant une implication fondamentale sur la qualité de restitution de la musique. 

La numérisation de la musique a permis d’abaisser les bruits et la distorsion de manière drastique. Néanmoins, elle introduit de nouvelles formes de bruits et de distorsion comme les bruits de quantification et la gigue quand la synchronisation temporelle manque de précision. 

À ce jour, les fréquences d’échantillonnage et les résolutions numériques sont largement suffisantes à une reconstruction fidèle du signal analogique. 

La qualité audio dépend désormais principalement de la synchronisation du signal d’horloge inclus dans le signal audionumérique et la discrétion (faire le moins de bruit) des composants des circuits électroniques en amont et aval de la conversion. 

Les échelles de temps en question perceptibles par nos oreilles sont de l’ordre de la nanoseconde (10-9 s ou un milliardième de seconde), voire de la picoseconde (10-12 s ou un millième de milliardièmes de seconde) pour la résolution de 24 bits. 

Les premiers DAC étaient réalisés par un réseau de résistances R-2R. 

Cette technologie encore employée nécessite des résistances de très grande précision (0,1% à 0,05%) et elles sont coûteuses. 

Les puces de conversion delta-sigma moins onéreuses et aujourd’hui très performantes sont devenues la technologie de conversion prédominante. Une seule puce est nécessaire, mais plusieurs puces peuvent être mises en œuvre (une par canal ou associées pour améliorer les performances et la qualité). 

Actuellement, les circuits FPGA (Field Programmable Gate Array ou réseau de portes programmables in situ) sont l’alternative la plus qualitative et la plus prometteuse.

Puce Delta sigma

Circuit FPGA

Retour en haut