DSD & SACD
DSD (Direct Stream Digital) & SACD (Super Audio CD)
Définition rapide :
Méthode de codage audionumérique initialement destinée au SACD dont les performances acoustiques sont supérieures au CD standard et permettant la diffusion stéréo et multicanal (5.1). Le disque optique est un DVD et la couche interne sert au format CD classique encodé en PCM pour les SACD hybrides.
Comme les CD, la dématérialisation des SACD donne accès à des fichiers DSD téléchargeables sur les plateformes commerciales spécialisées
Détails :
Comme pour le CD, le Super Audio CD est le fruit d’une collaboration entre Sony et Philips qui apparut en 1999.
Afin de pallier aux limites du CD en matière de fréquence d’échantillonnage, le SACD encodé en DSD (Delta-Sigma Direct, le Direct Stream Digital étant un surnom commercial) permet d’atteindre des fréquences acoustiques jusqu’à 100 kHz avec une fréquence d’échantillonnage 64 fois supérieure au 44,1 kHz du CD, soit 2,8 MHz. Des fichiers DSD 128 fois ou 5,6 MHz et 256 fois ou 11,2 MHz existent également.
En effet, le bruit blanc des hautes fréquences est placé bien au-delà des 20 000 Hz avant le filtre passe-bas. L’auditeur peut alors profiter des fréquences des harmoniques les plus hautes. Cela est également possible grâce à une plage dynamique de 120 dB contre les 92 dB du CD classique.
Toutefois, les DVD audio encodés en PCM 24 bits et 48 kHz sortirent peu de temps après le SACD en offrant une dynamique de 140 dB comme le multicanal. À noter qu’en raison d’une clé de cryptage portée par les lecteurs SACD, un lecteur de DVD ne peut pas lire un SACD.
Le DSD est une méthode d’encodage numérique du signal audio avec une quantification sur un bit unique dont la valeur est 1 ou 0 et donc « tout ou rien » ou « on/off ». Le suréchantillonnage permet une impulsion, valeur du bit = 1 ou « tout » ou « on », dont la largeur varie dans le temps selon la courbe du signal audio. Le rapport cyclique permet alors, comme un ampli de classe D, de reconstruire le signal audio.
Force est de constater que le SACD n’a pas trouvé le grand public. Tout comme les DVD audio et les Blu-ray audio.
En effet, les masters de studio en DSD sont anecdotiques, la majorité étant réalisée en PCM 24 bits et 96 kHz et surtout en stéréo.
Le multicanal n’a pas percé dans le monde de la musique.
Les SACD et les fichiers DSD sont souvent des conversions des masters PCM.