Hi-Fi Emotion

Dynavector DRT - XV - 1t

Cellule MC

Ses points forts

Fabricant

Dynavector

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin.

Derrière une marque légendaire de la Hi-Fi, il y a toujours un fondateur talentueux au génie créateur qui apporte au domaine de la reproduction des enregistrements phonographiques une technologie de rupture.

Cette technologie de rupture se manifeste quand il y a un avant et un après l’apparition de celle-ci.

Dynavector illustre parfaitement ce constat où le fondateur incarne l’excellence et l’innovation des composants hi-fi mis à disposition des mélomanes.

Le professeur Tominari était enseignant-chercheur de physique à l’université de Tokyo.

Son parcours académique en fît un scientifique spécialiste des champs magnétiques.

Également mélomane et fort de son savoir, il eut des intuitions géniales qu’il décida de concrétiser en fondant Dynavector au cœur des années 70.

 

Dynavector, convaincu de la supériorité de qualité et de capacité de reproduction de cellules phono à bobines mobiles, a conçu une cellule MC à haut niveau de sortie.

C’est-à-dire que ce type de cellule MC fournit un signal musical analogique dont la tension de sortie équivaut aux mêmes tensions de sortie que les cellules à aimants mobiles (MM).

Il n’est alors plus nécessaire de mettre en œuvre un préamplificateur phono MC ou un élévateur de tension pour profiter des bienfaits d’une cellule MC.

 

Pour y parvenir, Dynavector a développé une machine pour réaliser ses bobinages révolutionnaires.

Très simplement, plus le fil de la bobine est long pour un même champ magnétique qui lui est appliqué et plus la tension obtenue est élevée.

Pour obtenir un nombre d’enroulements de bobine plus important dans le volume de cellule, la seule solution consiste à diminuer le diamètre du fil de la bobine.

La machine de bobinage de Dynavector est capable de réaliser des bobines avec du fil d’une finesse inégalée sans qu’il casse pendant sa fabrication.

Cela permet à Dynavector d’atteindre l’objectif d’une cellule MC à haut niveau de tension de sortie tout en conservant la légèreté et l’agilité de ses bobines.

 

Dynavector a également conçu et breveté deux technologies spécifiques à la spécialité du Pr Tominari, à savoir les champs magnétiques.

Il s’agit du flux magnétique amorti et du champ magnétique adouci.

Ces technologies ne sont pas explicitement décrites par Dynavector afin d’en conserver le secret.

Toutefois, le résultat est particulièrement tangible sur la linéarité de réponse en fréquences de 20 à 20 000 Hz que ce soit pour ses cellules MC à bas ou haut niveau de sortie.

La musique issue des vinyles est tout bonnement magnifique.

Cellule phono MC à bas niveau de sortie DRT XV-1t

La DRT XV-1t, au sommet de la gamme Dynavector, est une cellule phonographique d’exception qui repousse les limites de la reproduction musicale à des niveaux jusqu’alors jamais atteints.

Elle dispose des fils de bobines mobiles les plus fins – 16 µm – que seul Dynavector est capable d’enrouler sans qu’il ne rompe.

 

Le corps de la DRT XV-1T est sculpté dans un bambou soigneusement sélectionné et traité thermiquement pour une stabilité parfaite et une indifférence totale au magnétisme qu’il amortit avec aisance.

Pour sublimer la DRT XV-1t, une magnifique laque Urushi est appliquée.

 

Dans cette cellule est introduite une armature de forme carrée avec une culasse qui adopte une ouverture de forme similaire.

Cette géométrie confère au flux magnétique de la DRT XV-1t une linéarité accrue.

Il en résulte des aigus encore plus soyeux et une ouverture de la scène sonore plus importante.

 

Évidemment, la cellule DRT XV-1t bénéficie des technologies de flux magnétique amorti et adouci ayant fait de Dynavector une référence mondiale de la reproduction analogique des disques vinyle.

 

La DV DRT XV-1t est dotée de 8 aimants en alnico (aluminium, nickel et cobalt) pour ses qualités de faible résistance magnétique et électrique ainsi que ses très faibles fluctuations de champ magnétique malgré leur densité importante de flux.

Ces aimants sont divisés en 2 sections distinctes et un composant d’égalisation du champ magnétique associé à un système de bobines magnétiques stabilisatrices sur les fourches avant de la culasse permettent d’obtenir un flux homogène.

 

Les bobines mobiles de la DRT XV-1t utilisent un fil d’une finesse ultime de 16 µm de diamètre en cuivre PCOCC. Cet acronyme anglais signifie : procédé de coulée continue de cuivre pur exempt d’oxygène.

Cette finesse permet encore d’augmenter le nombre d’enroulements et conséquemment la tension de sortie.

 La DRT XV-1t délivre une restitution inégalée et complète sur l’ensemble du spectre sonore avec des basses pleines, des médiums lumineux et des aigus brillants et doux.

 

Le cantilever de la DV DRT XV-1t est réalisé en bore massif de 6 mm alliant légèreté, souplesse et vélocité au bout duquel le stylet dont la pointe de diamants nus adopte le profil Pathfinder Line.

Ce montage garantit une exploration quasi exhaustive du microsillon des LP, même complexe et assure une reproduction détaillée et très résolue de la musique.

Caractéristiques

  • Type : cellule à bobine mobile à bas rendement avec amortisseur de flux et magnétisme adouci
  • Tension de sortie : 0,35 mV à 1 kHz et 5 cm/s
  • Diaphonie : 30 dB à 1 kHz
  • Équilibre des canaux : 1,0 dB à 1 kHz
  • Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz (± 1 dB)
  • Souplesse : 10 mm/N
  • Impédance de la cellule : 24 Ω
  • Impédance de charge recommandée : > 75 Ω
  • Cantilever : bore massif de 6 mm de longueur
  • Pointe du stylet : ligne de diamants nus Pathfinder Line (7 x 30 µm)
  • Force d’appui : 1,8 à 2,2 g
  • Poids : 12,0 g
Retour en haut