Hi-Fi Emotion

EAT C- Major

Platine vinyle

Ses points forts

Fabricant

EAT

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur de l'EAT C-Major.

Le fabricant austro-tchécoslovaque a une aura mondiale dans le monde de la platine vinyle haut de gamme. 

Ses réalisations s’appuient sur la physique mécanique et électromagnétique pour obtenir la meilleure restitution de la musique gravée dans le microsillon des disques vinyle. Le pragmatisme efficace de European Audio Team s’ancre dans des designs d’une grande classe mêlant la simplicité et le goût des beaux objets. 

La C-Major est un modèle des plus intéressants, car il offre des performances sonores très élevées et EAT réalise la prouesse d’un rapport musicalité/prix très avantageux. 

C’est une base réellement haut de gamme et durable qui permet aux audiophiles de s’y reposer et de monter en performance avec des cellules phono de grande qualité pour accroître le niveau émotionnel lors des écoutes. 

EAT a équipé la platine vinyle de son bras de lecture C-Note d’une qualité hors normes à ce niveau de prix. 

La C-Major se présente avec un châssis en carbone et MDF de haute densité à l’instar des enceintes acoustiques qui utilisent ce matériau en bois pour son excellente rigidité et sa faculté à résister au phénomène de résonance. Un second châssis en carbone supportant le plateau et le bras constitue un châssis flottant grâce à un système de suspension réalisé avec un élastomère de thermoplastique dont la formulation a été dirigée par EAT. 

Il est donc évident que la C-Major dispose de pieds réglables en hauteur afin d’ajuster sa mise de niveau. 

La finition du châssis est des plus réussis en adoptant une laque piano noir ou blanc réalisée en huit couches. La C-Major arbore une esthétique de grande classe qui contribuera avec grâce la décoration d’intérieur. 

La platine vinyle C-Major est livrée avec son couvercle en acrylique pour la protéger de la poussière entre deux séances d’écoute de pistes microsillon. 

Son plateau massif en aluminium revêt un couvre-plateau en vinyle issu d’une filière de recyclage et dispose d’un palet presseur constitué d’une masse d’aluminium à surmonter les vinyles pour éliminer tous les risques de glissement et donc de pleurage. 

Le système d’entrainement de la platine vinyle C-Major se fait par courroie unique. Le moteur électrique silencieux fonctionne avec un courant continu d’une tension de 15 V et présente l’énorme avantage d’avoir été fixé sur le châssis externe mécaniquement découplé du châssis flottant pour empêcher la propagation de ses vibrations intrinsèques. 

Les poulies assurant la distribution du mouvement sont taillées au diamant dans un acier inoxydable et celles-ci bénéficient d’un palier en bronze pour fluidifier leur rotation et amortir les vibrations. 

La précision du moteur, la courroie EAT et les qualités du système d’entrainement permettent d’afficher un pleurage/scintillement inférieur à 0,05 % pour la vitesse angulaire de 33 T et de 0,06 % pour 45 tours par minute. Le changement de vitesse se fait manuellement en déplaçant la courroie sur l’autre poulie du moteur. 

La platine vinyle C-Major est équipée d’un bras de lecture C-Note d’EAT très performant de 230 mm en carbone. Le carbone possède les qualités d’extrême légèreté – ce bras pèse 14,5 g – et d’excellente résistance mécanique tout en étant très peu résonant. Le bras de lecture C-Note comporte un porte-cellule en aluminium anodisé noir.  Le bras C-Note est une hybridation de bras à pivot unique ultra précis et à cardon ce qui empêche les mouvements erratiques (lors de sa manipulation et non lors de la lecture) du bras liés au pivot unique. Le bras de lecture C-Note fait de la C-Major une platine vinyle facile à mettre en œuvre, car il dispose des seuls réglages de force d’appui et d’antiskating. 

L’antiskating a été repensé pour en faciliter son réglage. 

Au vu de ses caractéristiques, de ses excellentes performances et de son prix attractif, la platine vinyle EAT C-Major constitue un choix éclairé voué à le rester à long terme. 

C’est une platine vinyle qui mérite de belles cellules MM dont l’Ortofon 2M Bronze constituerait un minimum en gardant à l’esprit qu’elle permettra de restituer de nombreuses émotions musicales avec une Black. 

Caractéristiques

Entraînement par courroie 

Moteur 15 V précis et stable 

Vitesses : 33 et 45 tours/min à changement manuel 

Bras de lecture C-Note en carbone de 230 mm – dépassement de 18 mm – 14,5 g. 

Contrepoids ;  

  • Cellule de 5 à 9 g : 110 g 
  • Cellule de 9 à 17 g : 148 g (masselotte additionnelle) 

Force d’appui de 0 à 3 g 

Mesures : 

  • Précision de la vitesse angulaire : 0,09 % à 33 T et 0,10 % à 45 T 
  • Pleurage/scintillement : 0,06 % à 33 T et 0,05 % à 45 T 
  • Rapport signal/bruit : 68 dB 

Dimensions : L 46 cm x H 12,5 cm x P 35,2 cm sans capot 

Poids : 9 kg 

Retour en haut