EAT Prélude
Platine vinyle
Ses points forts
- Bras carbone
- Plateau aluminium
- Moteur indépendant du chassis
- Restitution précise et dynamique
En écoute
Fabricant
EAT
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur de l'EAT Prélude.
Le fabricant tchèque a une aura mondiale dans le monde de la platine vinyle haut de gamme.
Ses réalisations s’appuient sur la physique mécanique et électromagnétique pour obtenir la meilleure restitution de la musique gravée dans le microsillon des disques vinyle.
Le pragmatisme efficace de European Audio Team s’ancre dans des designs d’une grande classe mêlant la simplicité et le goût des beaux objets.
La Prélude est une main tendue vers les audiophiles rêvant du prestige d’EAT grâce à son prix abordable qui ne sacrifie en rien les principes fondamentaux de l’extraction du signal des LP pour une reproduction de grande qualité.
Son positionnement d’initiation à l’univers du vinyle a conduit EAT à équiper la platine vinyle d’un bras de lecture et d’une cellule MM tous deux de grande qualité au regard du tarif de l’ensemble.
La Prélude se présente avec un châssis en MDF de haute densité à l’instar des enceintes acoustiques qui utilise ce matériau en bois pour son excellente rigidité et sa faculté à résister au phénomène de résonance.
La finition du châssis est des plus réussis en adoptant une laque piano noir réalisée en huit couches.
La platine vinyle Prélude est livrée avec son couvercle en acrylique pour la protéger de la poussière entre deux séances d’écoute de pistes microsillon.
Son plateau en aluminium associe la masse et la rigidité nécessaires à la lecture des disques vinyle.
Le système d’entrainement de la platine vinyle Prélude se fait par courroie.
Le moteur électrique silencieux fonctionne avec un courant continu d’une tension de 15 V et présente l’énorme avantage d’avoir été découplé mécaniquement du châssis pour empêcher la propagation de ses vibrations intrinsèques au reste de la platine.
Les poulies assurant la distribution du mouvement sont taillées au diamant dans un acier inoxydable et celles-ci bénéficient d’un palier en bronze pour fluidifier leur rotation et amortir les vibrations.
La précision du moteur et les qualités du système d’entrainement permettent d’afficher un pleurage/scintillement inférieur à 0,1 % pour la vitesse angulaire de 33 T et de 0,09 % pour 45 tours par minute.
Le changement de vitesse se fait manuellement.
La platine vinyle Prélude est équipée d’un très bon bras de lecture de 230 mm en carbone.
Le carbone possède les qualités d’extrême légèreté – ce bras pèse 8 g – et d’excellente résistance mécanique tout en étant très peu résonant.
Le contrepoids du bras agit comme un attracteur des vibrations résultant du couple de force cellule/bras et possède un amortisseur afin d’en limiter drastiquement l’amplitude.
L’usine praguoise EAT monte sur la Prélude une cellule à aimant mobile de chez Ortofon dont le modèle est la 2M Red à la réputation planétaire.
Son diamant elliptique explore le sillon des vinyles avec aisance.
Il sera ensuite possible de monter en gamme pour magnifier la restitution sonore de la Prélude avec une 2M Blue ou une 2M Bronze.
Au vu de ses caractéristiques et de son prix attractif, la platine vinyle EAT Prélude constitue un excellent rapport qualité/prix pour quiconque désire découvrir ou redécouvrir la magie des disques vinyle.
Caractéristiques
Entraînement par courroie
Moteur 15 V précis et stable
Vitesses : 33 et 45 tours/min
Bras de lecture en carbone de 230 mm avec un dépassement de 18 mm – poids 8 g
Cellule MM Ortofon 2M Red
Force d’appui : de 0 à 3 g
Contrepoids : de 6 à 12 g
Mesures :
- Précision de la vitesse angulaire : 0,15 % à 33 T et 0,13 % à 45 T
- Pleurage/scintillement : 0,1 % à 33 T et 0,09 % à 45 T
- Rapport signal/bruit : 67 dB
Dimensions : L 41,5 cm x H 13 cm x P 33,5 cm
Poids : 5,5 kg