Hi-Fi Emotion

Enceinte acoustique

Définition rapide :

Une enceinte acoustique est un volume délimité par un coffret présentant en façade un ou plusieurs haut-parleurs et qui permet de transformer le signal audio en ondes sonores pour reproduire l’enregistrement. 

En fonction de leurs caractéristiques, leur appellation peut être étendue comme enceinte passive, enceinte active, enceinte connectée, etc. 

Détails :

Un haut-parleur fixé sur un plan unique (le plan baffle) émet des ondes sonores à l’avant, mais également à l’arrière suivant son axe de déplacement. Les ondes arrière, en se réverbérant, interagissent avec les ondes sonores frontales en provoquant des déphasages d’amplitude et temporels du message audio. 

L’enceinte acoustique permet de confiner les ondes arrière dans le volume du coffret. On parle alors de charge acoustique. 

La charge acoustique est qualifiée de charge infinie quand le coffret est parfaitement clos. Cette charge acoustique limite la reproduction des basses fréquences. La charge qualifiée de bass-reflex permet d’étendre la réponse des basses fréquences grâce à des trous appelés évents qui équilibrent les pressions entre le coffret et l’extérieur et évacuent la chaleur émise par les haut-parleurs (la chaleur génère du bruit de fond). 

Une enceinte acoustique avec un haut-parleur unique est une enceinte à une seule voie. Une enceinte utilisant une électronique de filtrage pour séparer les bandes de fréquences et alimenter au moins 2 haut-parleurs est une enceinte multivoie. 

  • 2 voies, quand le filtre ou « crossover » sépare le signal en 2 bandes de fréquences (aigu et médium-basse) alimentant chacune un ou plusieurs haut-parleurs. 
  • 3 voies, quand le filtre sépare le signal en 3 bandes de fréquences (aigu, médium et basse) alimentant chacune un ou plusieurs haut-parleurs. 
  • Etc. 

Les fréquences de coupures entre les bandes passantes varient suivant la conception de l’enceinte acoustique.  

Une paire de borniers destinée au raccordement à l’ampli avec des câbles sont présents à l’arrière.  Un double bornier permet l’amplification séparée des voies. 

Sur des critères des tailles, on distingue les enceintes de bibliothèque à poser sur un meuble ou un pied dédié qui augmente la qualité sonore et les enceintes colonnes à poser directement au sol. 

Les enceintes passives doivent être raccordées à un amplificateur. Elles ne produisent aucune puissance électrique exprimée en watt (W). Les watts indiqués correspondent à la puissance maximum qu’elles peuvent admettre en provenance de l’ampli. 

Les enceintes actives disposent d’amplificateurs. Elles doivent être branchées sur le courant du secteur et être raccordées à une source. 

Les enceintes connectées sont amplifiées et disposent d’un DAC et de récepteurs de source (Bluetooth, WiFi) ou directement de sources (lecteur réseau par ex.). Elles possèdent souvent des connecteurs d’entrées analogiques et/ou numériques. Elles doivent être branchées sur le courant du secteur. 

PEL Toscane

TAD_Evolution_One

TAD Evolution one

Retour en haut