Haut parleur
Définition rapide :
Un haut-parleur est un transducteur électroacoustique qui transforme l’énergie électrique du signal audio issu de l’ampli en mouvements mécaniques communiqués à une membrane ou une paroi.
Les mouvements de la membrane au contact de l’air ambiant sont alors convertis en pression acoustique : le son.
Détails :
En hifi, 99% des haut-parleurs sont des transducteurs électrodynamiques. L’abréviation haut-parleur dynamique est la plus usuelle.
En fonction de la bande de fréquences qu’ils sont chargés de reproduire, ils sont nommés de l’aigu aux basses :
- Super tweeter pour les ultrasons
- Tweeter pour les aigus
- Woofer pour les médiums et les basses
- Subwoofer pour les très basses fréquences
Il existe également des haut-parleurs dits large bande destinés à reproduire à eux seuls une grande plage de fréquences audio.
Les frontières entre les bandes de fréquences varient beaucoup selon leur conception.
Le principe de conversion de l’énergie électrique en énergie mécanique est réalisé ainsi.
Un champ magnétique est appliqué par un ou plusieurs aimants cylindriques dans une culasse également cylindrique et immobile. Une bobine électrique mobile est placée dans le champ magnétique sur le même axe. La membrane est fixée sur la bobine. Quand le courant électrique du signal traverse la bobine, elle produit un champ magnétique. La polarisation du signal induit celle du champ magnétique. En effet, les courants électriques du signal oscillent entre des tensions positives (+10 V par ex.) et négatives (-10 V). La polarisation du champ magnétique de la bobine oscille alors de manière analogue. Comme cette bobine mobile est au cœur d’un champ magnétique fixe, elle va être repoussée quand les pôles magnétiques sont identiques (++ ou –) et être attirée quand les pôles magnétiques sont opposés (+- ou -+). C’est donc un moteur qui transforme l’énergie électrique en mouvement mécanique.
Pour les haut-parleurs électrostatiques, une membrane plane reproduisant une large bande de fréquences, est mise en mouvement différemment. Une couche de cette membrane est conductrice et une charge de courant continu lui impose une grande différence de potentiel de plusieurs milliers de volts. La membrane est chargée par un champ électromagnétique statique. Des fils conducteurs parcourent la surface de la membrane. Quand le signal audio dont la tension est adaptée circule dans ces fils, la membrane vibre selon les oscillations du signal audio.
Coupe d’un haut parleur
Enceinte électrostatique