Hi-Fi Emotion

Heed Elixir

Amplificateur intégré

Ses points forts

Fabricant

Heed

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin.

L’amplificateur intégré Elixir est une électronique d’amplification traditionnelle qui ne succombe pas aux sirènes de la modernité. Un ampli intégré est fait pour amplifier la source et l’Elixir le fait parfaitement bien avec équilibre et surtout avec une grande musicalité. Sa petite taille qualifiée de boîte à chaussure outre-Manche résonne comme un hommage aux électroniques des années 80. Taille à laquelle il ne faut pas se fier, car il s’agit d’un ampli qui étonne par sa musicalité et ses facultés. 

L’esprit de Heed ne réside pas dans des designs clinquants, mais se focalise sur la restitution de la musique. 

Alors, l’Elixir est une électronique sobre, simple et efficace. 

Son châssis est réalisé avec d’épaisses tôles d’acier de 2 mm de solidité à l’épreuve du temps tout en garantissant un blindage parfait contre les perturbations électromagnétiques. L’Elixir présente une façade de 7 mm en aluminium tout aussi robuste sur laquelle figure un large potentiomètre de volume précis et confortable. À sa proximité, seuls deux boutons-poussoirs complètent les commandes de l’ampli intégré Heed Elixir. L’un permet la sélection des entrées et l’autre la sélection des sorties entre les borniers d’enceintes, la prise casque ou les deux. 

Le panneau arrière de l’Elixir démontre qu’il s’agit d’un amplificateur intégré purement analogique. Au-dessus du connecteur d’alimentation se trouve un interrupteur à bascule pour mettre l’Elixir sous tension. La connectique se compose de 4 entrées de ligne et une entrée phono réservée aux platines vinyle avec cellule MM, le tout en connecteurs stéréo RCA. En sortie, de sérieux borniers d’enceintes complètent la connectique de l’ampli Elixir. 

Son maximum de modernité est atteint avec sa télécommande infrarouge permettant le contrôle du volume motorisé par la technologie Alps et la sélection des sources. 

L’essentiel n’est ni dans les apparences ou les gadgets, mais dans les entrailles de l’Elixir qui renferme le cœur d’une électronique taillée pour la musique reproduite avec vivacité et sincérité. 

En suivant le signal

Pour commencer, le Heed Elixir embarque une alimentation toroïdale linéaire d’un beau gabarit. Heed met en œuvre dans l’Elixir sa fameuse technologie Transcap qui couple les condensateurs à l’étage de sortie. 

Ainsi, sa forte capacité en courant est assurée par 2 condensateurs de filtrage de 10 000 µF sous une tension de 80 V secondés par un autre condensateur de 10 000 µF sous une tension de 35 V. 

Pour l’amplification du signal musical analogique, Heed construit l’étage de puissance avec un push-pull de transistor Darlington par canal polarisé en classe A/B. L’ampli intégré Elixir développe une puissance de 50 W par canal sous une charge de 8 Ω. 

Toutefois, et nous n’aurons de cesse de le clamer, la performance musicale ne se mesure pas en watts. 

De fait, l’Elixir étonne par l’autorité avec laquelle il pilote de nombreux modèles d’enceintes, furent-elles gourmandes en courant. Cette architecture équilibrée assure un trajet des plus directs du signal et il confère à l’Elixir une dynamique musclée pour donner une musique extrêmement vivante. 

Heed équipe ses électroniques à l’aide de composants de très grande qualité et toujours très discrets quant à leur émissivité de bruit électronique. 

 Par ailleurs, l’amplificateur intégré Elixir est assemblé à la main avec un soin irréprochable dans ses ateliers budapestois de la marque. 

Caractéristiques

Puissance : 50 W par canal sous 8 Ω et 65 W par canal sous 4 Ω 

Réponse en fréquence sorties HP : 10 Hz à 110 kHz 

Réponse en fréquence sortie casque : 5 Hz à 320 kHz 

Consommation électrique : 150 W – 20 W au repos 

Dimensions : L 220 mm x H 85 mm x P 360 mm 

Poids : 6 kg 

Retour en haut