Hi-Fi Emotion

Heed Lagrange

Amplificateur intégré

Ses points forts

Fabricant

Heed

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin.

L’amplificateur intégré Lagrange est un composant de très haute-fidélité alliant la robustesse à la sobriété en se concentrant sur la musicalité. Le Heed Lagrange est manufacturé de façon traditionnelle tout en accueillant la modernité avec son récepteur Bluetooth. Ces différents étages modulaires facilitent l’insertion d’une carte DAC optionnelle très performante pour lui permettre une extension vers les sources numériques. 

L’esprit de Heed ne réside pas dans des designs clinquants, mais se focalise sur la restitution de la musique. Alors, le Lagrange est une électronique sobre, simple et efficace. 

Son châssis est réalisé avec d’épaisses tôles d’acier d’une solidité à l’épreuve du temps tout en garantissant un blindage parfait contre les perturbations électromagnétiques. Le Lagrange présente une façade en aluminium tout aussi robuste sur laquelle figure un large potentiomètre de volume précis et confortable. Un deuxième bouton rotatif identique permet la sélection des entrées. 

Enfin, la façade du Lagrange présente une sortie casque dont l’amplification est polarisée en classe A. 

Le panneau arrière du Lagrange présente une connectique riche. Elle se compose de 4 entrées de ligne et une entrée phono réservée aux platines vinyle avec cellule MM, une entrée « By Pass » et le tout en connecteurs stéréo RCA. 

En sortie, nous trouvons une sortie RCA « pre-out » à niveau variable, une autre à gain fixe nommée « line-out » ainsi que de sérieux borniers d’enceintes. 

Le Heed Lagrange dispose d’un récepteur Bluetooth dont l’interface numérique/analogique a été développée en interne. 

La modularité du Heed Lagrange lui permet d’étendre ses possibilités de connexions vers les sources numériques grâce à sa carte DAC. Très performante, celle-ci est dérivée du célèbre convertisseur Abacus de Heed devenu une référence de la conversion numérique/analogique. Avec cette carte DAC optionnelle, le Lagrange gagne une entrée USB, une entrée S/PDIF coaxiale et une autre en optique. 

En suivant le signal

Pour commencer, l’amplificateur Lagrange intègre non pas une, mais deux alimentations toroïdales linéaires. 

La plus puissante d’entre elles développe une forte puissance de 500 VA et elle est exclusivement réservée à l’approvisionnement en énergie du circuit d’amplification. La deuxième, plus sage, délivre une puissance de 100 VA et alimente séparément chacun des étages modulaires du Lagrange. 

Heed met en œuvre dans le Lagrange sa fameuse technologie Transcap qui couple les condensateurs à l’étage de sortie. Ainsi, sa forte réserve de courant est assurée par des condensateurs de capacité très élevée. 

Alors que les amplis conventionnels couple l’amplification de puissance directement aux sorties d’enceintes en raison d’une conception plus facile. Heed couple ces mêmes sorties avec des condensateurs ce qui permet une énorme réserve de courant malgré une puissance raisonnable. Et surtout de conférer au Lagrange une musicalité exceptionnelle avec une chaleur sonore propre aux tubes, mais sans jamais nuire à la transparence des transistors. 

Pour l’amplification du signal musical analogique, Heed construit l’étage de puissance avec un montage équilibré push-pull de transistor Darlington par canal polarisé en classe A/B. L’ampli intégré Lagrange développe une puissance de 60 W par canal sous une charge de 8 Ω et de 100 W par canal sous une charge de 4 Ω. 

Toutefois, et nous n’aurons de cesse de le clamer, la performance musicale ne se mesure pas en watts. 

De fait, le Lagrange étonne par l’autorité avec laquelle il pilote de nombreux modèles d’enceintes acoustiques, même celles réputées difficiles. 

Cette architecture équilibrée assure un trajet des plus directs du signal et il confère au Lagrange une dynamique incroyable pour restituer une musique extrêmement vivante, naturelle et précise. 

Heed équipe ses électroniques à l’aide de composants de très grande qualité et toujours très discrets quant à leur émissivité de bruit électronique. 

 Par ailleurs, l’amplificateur intégré Lagrange est assemblé à la main avec un soin irréprochable dans ses ateliers budapestois de la marque. 

Caractéristiques

Puissance : 60 W par canal sous 8 Ω et 100 W par canal sous 4 Ω 

Puissance sortie casque : 210 mW sous 75 Ω (impédance casque minimum 50 Ω) 

Précision de l’étage de préamplification RIAA : ± 0,5 dB 

Connectique d’entrées : 

  • 4 de ligne en RCA 
  • 1 phono en RCA 
  • 1 By Pass en RCA 
  • Bluetooth 

Connectique de sorties : 

  • Borniers d’enceintes 
  • 1 pre-out à niveau variable en RCA 
  • 1 line-out à niveau fixe en RCA 
  • 1 casque en jack de 6,35 mm 

Consommation électrique : 600 W max – 20 W au repos 

Dimensions : L 440 mm x H 90 mm x P 320 mm 

Poids : 16 kg 

Retour en haut