Jack
Définition rapide :
Liaison de 2 jusqu’à 5 fils électriques reliant des connecteurs cylindriques dotés de 2 jusqu’à 5 contacts électriques.
La fiche mâle et la prise femelle sont toutes les deux usuellement nommés jacks.
En hifi, les connecteurs jack sont utilisés pour brancher les casques audio et les microphones.
Détails :
Le connecteur jack a été inventé en 1877 pour les standards téléphoniques afin de connecter les lignes téléphoniques. Le jack s’est répandu dans le monde de l’audio, puis de l’audio-vidéo grâce à sa simplicité de connexion. Les jacks, mâles et femelles ont des tailles variables.
En hifi, le jack de ¾ de pouce ou de 6,35 mm est la taille d’origine du jack.
Le jack de 3,5 mm s’est répandu en même temps que le Walkman.
Le jack de 2,5 mm a été créé pour suivre la miniaturisation des appareils électroniques.
Le jack de 4,4 mm spécifiquement différencié est utilisé pour les liaisons stéréo symétriques.
Le jack de 6,35 mm est robuste, ce qui est moins le cas pour les plus petits. On retrouve le jack de 6,35 mm pour la hifi domestique et les tailles inférieures sont utilisées pour la hifi nomade.
Il existe des adapteurs pour passer d’une taille à une autre.
Le principe de contact électrique est une connexion coaxiale. La prise mâle cylindrique est enfichée et la prise femelle, cylindrique aussi assure les points de contact par des ressorts métalliques. Derrière la pointe, un étranglement suivi d’un isolant maintient l’ensemble et le retrait reste aisé. Le nombre de points de contact varie de 2 à 5 pour 1 à 4 signaux, l’un des contacts étant réservé à la masse.
La prise mâle est constituée, au minimum, de 2 contacts. On distingue alors une pointe conductrice appelée Tip (T) en anglais, d’une rondelle isolante en plastique, d’un cylindre conducteur nommé manchon de l’anglais Sleeve (S). C’est un connecteur jack TS.
Quand la prise jack est à 3 points de contact, on distingue alors la pointe (T), une rondelle isolante, un anneau pour Ring (R) en anglais, une rondelle isolante et le manchon (S). C’est un connecteur jack TRS.
Pour un jack de 4 points de contact, on a TRRS.
Et, pour un jack de 5 points de contact, on a TRRRS.
La base de la fiche mâle est le manchon (Sleeve S) et il constitue la masse. Les anneaux (R) et la pointe (T) constituent les signaux. Les fonctions des jacks sont donc liées à leurs points de contact.
Jack à 2 points de contact TS : Il transporte le signal asymétrique monophonique en T et S est la masse. On l’appelle logiquement jack mono.
Jack à 3 points de contact TRS :
- Stéréophonie asymétrique où T correspond au canal de gauche, R correspond au canal de droite (et opportunément à Right en anglais) et S est la masse.
- Monophonie symétrique où T correspond au point chaud, R correspond au point froid et S à la masse.
Jack à 4 points de contact TRRS :
Ce jack audio stéréo permet un signal supplémentaire pouvant être utilisé pour un microphone dans le cas des micro-casques. Il peut également servir à un signal vidéo ou à une télécommande.
Jack à 5 points de contact TRRRS : Ce jack est utilisé pour la liaison symétrique stéréo destinée aux casques audio compatibles et cette liaison est la plus qualitative.
Le T correspond à la phase (polarité) positive du canal de gauche.
Le R qui suit correspond à la phase négative du canal de gauche.
Le R qui suit correspond à la phase positive du canal de droite.
Le R qui suit correspond à la phase négative du canal de droite.
Le S correspond à la masse.