Hi-Fi Emotion

Lecteur réseau

Définition rapide

Le lecteur réseau est une source intégrée ou raccordée à une chaîne hifi devant être connectée aux réseaux internet et local par une box ou un routeur afin d’accéder aux contenus audio dématérialisés pour les lire. 

Détails :

Le lecteur réseau contient une carte électronique de connexion à internet et au réseau local. La connexion est établie soit par un port RJ45 à l’aide d’un câble réseau entre le lecteur réseau et la box internet, soit sans fil par son module WiFi. La connexion par câble est plus stable et moins sujette aux perturbations électromagnétiques. 

Les protocoles internet utilisés sont désormais assez complets et l’on retrouve le DLNA, l’AirPlay, l’UPnP, le Chromecast. 

Les lecteurs réseau sont également compatibles avec les assistants vocaux. 

Une fois connecté, le lecteur réseau accède à la musique dématérialisée des plates-formes de streaming, aux webradios et aux podcasts. 

Les flux audionumériques reçus sont stockés temporairement dans une mémoire tampon. 

Le lecteur réseau traite ensuite le signal audionumérique soit en le synchronisant avant de l’envoyer dans l’étage de sorties numériques, soit en les envoyant dans le DAC qu’il intègre dans la majorité des cas. Le DAC émet ensuite le signal analogique vers l’étage de sortie analogique. 

Les pilotes logiciels utilisés sont conçus pour une réelle restitution haute-fidélité et haute définition. Contrairement aux ordinateurs, les circuits électroniques des lecteurs réseau sont bâtis pour lutter contre le bruit, la gigue et la distorsion. 

Les lecteurs réseau sont généralement contrôlés par une application de smartphone ou de tablette. L’appareil mobile ne sert que de télécommande, il ne gère par les signaux audionumériques (c’est un gage de qualité). 

Le lecteur réseau intègre souvent des services de musique en ligne dont la variété dépend du fabricant. Il suffit de connecter le lecteur réseau à la plate-forme en saisissant les identifiant et mot de passe de son abonnement. 

Le lecteur réseau accède également au réseau local pour récupérer la musique dématérialisée stockée sur des NAS (Network Attached Storage ou stockage raccordé au réseau) et autres disques durs connectés. 

Afin d’étendre l’accès aux fichiers audio, le lecteur réseau dispose généralement de ports USB pour y brancher des clés USB ou des disques durs externes. 

Enfin, les fabricants ajoutent habituellement un récepteur Bluetooth afin de compléter la connectivité du lecteur réseau. Dans ce cas, c’est le smartphone ou la tablette qui devient la source et le lecteur sert de passerelle. Toutefois, la qualité sonore décline sensiblement avec ce mode de transmission qui compresse le signal avec pertes. 

NAD M10

NAD M10 V2

Aurender ACS-100
Retour en haut