Hi-Fi Emotion

Pierre Etienne Léon Intégrale

Enceintes acoustiques

Ses points forts

Fabricant

Pierre Etienne Léon

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin.

L’Intégrale est une colonne d’une très belle taille avec ses 140 cm sous la toise et ses 84 kg à la pesée. . 

Ses lignes majestueuses servent autant l’acoustique que l’esthétique et sa qualité de finition en font un objet de prestige. 

Son ébénisterie entièrement fabriquée en France est un assemblage de panneaux de MDF de très haute dense dont les fortes épaisseurs varient en fonction du besoin en rigidité. 

Par exemple, le plan baffle accueillant les haut-parleurs atteint une épaisseur de 55 mm et celui-ci présente des lignes de fuites pour empêcher l’apparition des effets de bord. 

L’Intégrale se pare d’un magnifique placage de bois de merisier. 

Sa finition par un vernis transparent souligne le naturel du bois. 

Elle est également disponible avec une finition noir satiné pour contribuer au cachet de tous les intérieurs. 

Tout l’art de Pierre-Étienne Léon s’exprime dans cette ébénisterie qui protège le message musical des résonances et de toute coloration. 

Le boîtier de l’Intégrale repose sur un piètement aux propriétés mécaniques très abouties. 

Le découplage mécanique utilise la géométrie idéale du triangle pour évacuer les vibrations grâce à trois pointes coniques dont celle de devant constitue la référence mécanique. 

Afin de prévenir tout basculement accidentel, cette pointe centrale est flanquée de 2 autres pointes légèrement plus courtes pour ne pas toucher le sol. 

Charge acoustique Auto-Régulation et Double Cross-Flow spécifique de l’Intégrale

Le génie acoustique est la spécialité de Pierre-Étienne Léon qui ne se contente pas d’accorder la charge bass-reflex de ses enceintes. 

Pour l’Intégrale, il a développé et mis en œuvre ses technologies Auto-Régulation et Double Cross-Flow. 

Cette singularité est construite en réalisant deux enceintes internes. 

La cavité supérieure de la colonne abrite les 2 haut-parleurs de médium, tandis que la deuxième renferme à l’abri des regards l’imposant woofer de 23 cm de diamètre. 

Ces 2 enceintes internes à l’Intégrale sont reliées par 2 canaux et elles sont parfaitement accordées ensemble par l’oreille et la main du Maestro. 

Cette architecture acoustique permet au rayonnement arrière de ces 3 transducteurs de se compenser et de réguler les flux et les différences de pressions internes comme externes de l’air. 

Ainsi, l’Intégrale est dénuée de résonances et d’ondes stationnaires pour délivrer une réponse en fréquence d’une linéarité enviable aux bénéfices d’une musique d’une grande richesse préservée de distorsion harmonique. 

L’extension dans le registre des basses fréquences atteint un magnifique 25 Hz et celles-ci démontrent un équilibre, une justesse et une articulation d’une lisibilité stupéfiante. 

Les régimes transitoires de l’Intégrale livrent avec précision l’ensemble des détails, aussi infimes soient-ils, contenu dans le signal musical avec une impressionnante dynamique. 

Les 4 haut-parleurs de l’enceinte acoustique Intégrale

Le cache ôté de l’Intégrale dévoile les 2 haut-parleurs de médium et le tweeter tandis que le woofer de basses est contenu dans le coffret et son audible présence ne laisse aucun doute. 

Le tweeter est réalisé avec un dôme en béryllium pur dont la forme a été ajustée avec précision. 

Ce tweeter a des performances d’un niveau exceptionnel. Il conjugue de façon optimale une réponse en fréquence d’une linéarité euclidienne, une dynamique d’une vélocité incroyable et un taux de distorsion qui flirt avec les seuils de détection.  

Les 2 haut-parleurs de médium d’un diamètre de 180 mm bénéficient d’un cône obtenu par une stratification de plusieurs couches de fibres de carbone imprégnées de polypropylène. 

Les propriétés mécaniques de ce diaphragme associent la légèreté et la rigidité tant recherchées pour les membranes des transducteurs. 

Leur bobine mobile réalisée avec un fil de cuivre de section hexagonale est mise en mouvement par un puissant flux magnétique émanant d’un aimant cylindrique surpuissant. 

Cette bobine se meut autour d’un axe isolant en Kapton afin de limiter l’amortissement de son mouvement. Afin d’empêcher les courants induits, le noyau est blindé à l’aide d’un cylindre de cuivre. 

L’ensemble de ces dispositions contient la distorsion des transducteurs à un niveau très faible pour une reproduction musicale d’une clarté limpide. 

Le woofer dévolu au registre des basses fréquences d’un diamètre de 230 mm se dissimule à l’intérieur de l’ébénisterie et dispose des mêmes avantages techniques que les transducteurs du spectre des fréquences moyennes. 

Sa bobine mobile de cuivre au fil de section hexagonale atteint un diamètre de 80 mm et celle-ci baigne d’un champ magnétique très intense émanant d’un aimant en ferrite spéciale ultra puissant avec spn diamètre de 170 mm. 

Les basses fréquences sont articulées avec une grande transparence et une magnifique précision. La réponse impulsionnelle est d’une vivacité et d’une maîtrise exceptionnelles tout en étant capable de descendre aux tréfonds du registre puisque l’Intégrale affiche un 25 Hz peu commun. 

Le filtre électronique et mécanique de l’Intégrale

Le filtre exclusif de l’Intégrale est une création du facteur d’enceintes français. 

Le bornier de raccordement des câbles de liaison a été sélectionné avec un soin sans concessions pour conduire le signal sans entraves et sans altérations audibles. 

Très robuste, il accueille les connecteurs de type banane ou de type fourche. 

Pour construire son filtre, Pierre-Étienne Léon a réalisé de nombreuses mesures et écoutes sélectives. 

Ainsi, les composants très haut de gamme retenus, qu’il s’agisse des selfs, des condensateurs haute résolution ou des résistances d’une précision en deçà de 1 %, contribuent à limiter au maximum le déphasage et à bénéficier de l’intégralité du signal analogique. 

Pour garantir un parfait équilibre entre les 2 enceintes d’une paire d’Intégrale, ces composants sont systématiquement mesurés pour les appairer. 

Caractéristiques

Sensibilité : 92 dB pour 1 W (ou 2,83 V) à 1 m 

Puissance nominale admissible : 190 W 

Impédance : 4 Ω 

Réponse en fréquence : de 25 Hz à 30 kHz 

Dimensions : H 140 cm x P 46,5 cm x L 30 cm 

Poids unitaire : 84 kg 

Retour en haut