Hi-Fi Emotion

ProAc K1

Enceintes acoustiques

Ses points forts

Fabricant

ProAc

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin.

La marque d’enceintes acoustiques britannique ProAc a été fondée par Stewart Tyler et ses ateliers sont établis dans le Northamptonshire en Angleterre.

Tout commença quand Stewart Tyler entreprit de concevoir une enceinte de bibliothèque capable d’une réponse en fréquence bien plus étendue dans le bas du spectre que ce qui existait alors sur le marché.

Son prototype fut mis à l’écoute des vendeurs de son magasin de Hi-Fi habituel. Ces derniers furent si convaincus par cette écoute qu’ils lui demandèrent la fabrication de plusieurs exemplaires qui séduisirent immédiatement de nombreux audiophiles.

L’aventure était lancée et depuis ProAc équipe de nombreux studios d’enregistrement et quantité de salons de mélomanes à travers le monde.

La maison ProAc a perdu son fondateur en 2021, mais elle est heureusement restée aux mains de sa famille pour prolonger l’héritage de son savoir-faire de renommée mondiale.

Présentation de l’enceinte ProAc K1

La série K, pour Kevlar, constitue-le nec plus ultra chez ProAc grâce à son haut-parleur développé et manufacturé en interne.

La K1 est le vaisseau amiral des enceintes de bibliothèque du constructeur britannique. Elle est proposée avec son pied spécialement conçu et vendu séparément.

Étant donné la situation de son évent sur le fond du coffret, ce dernier est quasi indispensable et sa conception permet la pleine expressivité des graves. La tubulure du pied de la ProAc K1 est prévue pour accueillir en son sein du sable afin d’accroître encore la masse et la solidité du bas du spectre.

 

L’élégance des réalisations ProAc est aux enceintes acoustiques ce que sont Rolls-Royce ou Aston Martin à l’automobile.

Sa finition en placage de bois véritable finement ouvragé s’inscrit dans l’artisanat britannique victorien. Ses teintes naturelles de bois s’échelonnent avec ses essences allant du merisier à l’ébène. Évidemment, l’intégralité des enceintes ProAc est entièrement « made in UK ».

 

La bibliothèque sur pied K1 est une enceinte très haut de gamme facile à placer grâce à son évent en sous-face.

Le baffle présente un haut-parleur de médium/basse et un tweeter à ruban.

 

Sur le panneau arrière de la K1 figure une double paire de borniers de grande qualité pour le bicâblage ou pour la biamplification.

 

La structure interne de la K1 est constituée d’épais panneaux de HDF de très  haute densité tapissés de contre-panneaux bitumineux et doublés de mousses absorbantes pour éliminer toutes traces de résonances ou d’ondes stationnaires.

Rares sont les coffrets présentant une telle rigidité et un tel amortissement.

Charge acoustique bass-reflex de la ProAc K1

La spécificité ayant bâti la renommée de ProAc est sa faculté à étendre la réponse des basses fréquences pour ces enceintes de bibliothèque.

Pour y parvenir, la K1 est conçue avec une charge acoustique de type bass-reflex orientée vers le sol.

La conception exclusive de la K1, malgré son volume modeste, lui offre une extension dans le registre des basses fréquences s’étirant jusqu’à 28 Hz !

La K1 est la bibliothèque ultime en termes de performances dans la reproduction du registre grave. Et mieux encore, il en va de même pour la restitution des médiums.

Sa rapidité d’attaque des transitoires, la profondeur et la précision de la reproduction des basses fréquences sont incroyables.

Les 2 haut-parleurs ProAc de la K1

Cette enceinte à 2 voies utilise deux unités d’entrainement hautes performances au sommet du savoir-faire de ProAc.

 

Un woofer ProAc série K de 6,5 pouces ou 165 mm est utilisé pour la reproduction des registres des médiums et des basses fréquences. Sa membrane est réalisée en Kevlar et cette fibre est extrêmement tendue pour former, à la main, son diaphragme. Sa rigidité et sa rapidité en font un haut-parleur aux performances musicales proches d’une musique jouée en live devant soi.

Son champ magnétique puissant est obtenu avec des aimants Alnico qui est un alliage d’aluminium, de nickel et de cobalt.

Ce woofer ProAc fait la renommée mondiale de la série K avec des médiums sublimes et des basses profondes et parfaitement résolues.

 

Le tweeter à ruban de ProAc s’est construit une renommée mondiale. Ce tweeter fait appel à un ruban extrêmement rigide dont le poids est quasi négligeable, ProAc revendique une masse inférieure à celle d’un cheveu humain. Il dispose également de sa chambre d’amortissement et un système de refroidissement par air.

Ce tweeter livre  une musique texturée, dense et révèle toutes les richesses harmoniques des instruments jusqu’à 30 kHz.

Le filtre de la ProAc sur pied K1

Le filtre conçu par ProAc pour la K1 utilise la carte imprimée fabriquée dans ses ateliers.

Les composants électroniques de ce filtre de croisement sont de la plus haute qualité.

L’intégralité du câblage est réalisée avec des câbles multibrins en cuivre d’une grande pureté et sans oxygène.

 

Ce triptyque de haut-parleurs, coffret et filtre de la K1 est une parfaite symbiose pour une musicalité réaliste et vivante.

Caractéristiques

Sensibilité : 90 dB pour 1 W (ou 2,83 V) à 1 m

Puissance nominale admissible : 150 W

Impédance : 8 Ω

Réponse en fréquence : de 28 Hz à 30 kHz

Dimensions : H 56,9 cm x P 40,1 cm x L 26,4 cm

Poids unitaire : 16 kg

Pied spécialement conçu en option d’une hauteur de 50 cm

Retour en haut