Rapport signal / bruit
SNR (signal-to-Noise Ratio)
Définition rapide :
Pour tout appareil électronique hifi, c’est le rapport entre la valeur maximale du signal audio traité par l’appareil et le signal du bruit généré par l’appareil ou introduit dans l’appareil. Exprimée en décibels (dB), plus la valeur du rapport est élevée, plus l’appareil est silencieux en termes de bruit de fond.
Détails :
S’agissant d’un rapport : S/N
- Plus S, la valeur maximale du signal audio, est élevé, plus le rapport est élevé.
- Plus N, le bruit de fond, est faible, plus le rapport est élevé.
On améliore donc le rapport SNR en augmentant la puissance du signal audio et en diminuant la puissance du signal du bruit de fond.
Augmenter la force du signal audio est un procédé limité par la distorsion de ce même signal. La distorsion croît proportionnellement avec l’augmentation de l’amplitude du signal. En conséquence, la puissance maximale du signal est fixée selon la valeur limite de distorsion admise.
Diminuer la force du bruit est alors l’autre facteur important pour augmenter le rapport SNR. En particulier pour les amplis dont le but est de donner du gain au signal audio en minimisant sa distorsion.
Le SNR d’un système audio hifi est imposé par l’appareil ayant le SNR le plus faible.
La valeur SNR d’un appareil est donnée pour son maximum.
Or, les amplitudes des différentes fréquences composant le signal sont rarement à leur maximum. Une note jouée pianissimo donne une plus faible valeur du signal maximum et diminue proportionnellement le rapport SNR.
La même note jouée fortissimo augmente le SNR. Il convient donc d’abaisser au mieux le niveau de bruit de fond afin d’en éloigner les signaux audios de faibles amplitudes.
Les sources de bruit pour un appareil hifi sont ceux émis par ses propres composants électroniques (transistors, condensateurs, résistances…) et les perturbations parasites de son environnement.
Pour qu’un appareil abaisse suffisamment le niveau de bruit de fond, il doit avoir des composants discrets (émettant peu de bruit) et être suffisamment isolé ou blindé contre les perturbations électromagnétiques et les vibrations mécaniques.
Par ordre croissant, on peut donner des ordres de grandeur du SNR selon les appareils.
- Platine vinyle > 60 dB
- Amplis, sources numériques > 90 dB
- Préamplis, DAC > 100 dB.