Rega Planar 2
Platine vinyle
Ses points forts
- Plateau en verre poli de 10mm d'épaisseur
- Socle léger ultra rigide
- Bras rega RB 220
- Moteur 24V silencieux et à faible vibration
Fabricant
Rega
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin.
La Planar 2 de Rega est une platine vinyle à entrainement par courroie prééquipée d’un bras de lecture Rega RB220 et d’une cellule MM Rega Carbon.
La platine Planar 2 est également livrée avec sa feutrine et son capot de protection contre la poussière.
La platine vinyle Planar 2 est réalisée sur un châssis composé d’une résine stratifiée en acrylique lui assurant une bonne rigidité et légèreté. Ce châssis rigide repose sur 3 pieds en caoutchouc conçus pour absorber au mieux les vibrations mécaniques provenant de son environnement.
Les dispositions contre les vibrations engagées dans la platine vinyle Planar 2 améliorent significativement la clarté et la restitution des détails de la musique lors de l’écoute des LP.
L’interrupteur de mise sous tension est discrètement dissimulé sous le côté gauche du châssis.
Son plateau tournant est réalisé avec un verre épais de 10 mm dont le polissage est du plus bel effet et lui confère une grande rigidité.
Le système d’entrainement de la Rega Planar 2
Le repose plateau a été conçu par la marque britannique de manière à offrir une forte rigidité afin de garantir une vitesse de rotation très stable.
Sortie d’usine, la Planar 2 a sa courroie engagée dans la gorge réservée à la lecture en 33 tours par minute. Pour passer la vitesse angulaire à 45 tours par minute, il suffit de déplacer la courroie dans la gorge de sa deuxième poulie.
La platine vinyle Rega Planar 2 est équipée d’un moteur électrique n’émettant que peu de vibrations
Le bras de lecture Rega RB220 équipant la platine vinyle Planar 2
Le bras droit RB220 équipant la platine vinyle Planar 2 a été conçu en interne par Rega et il est assemblé à la main. Celui-ci est réalisé en aluminium afin d’associer les qualités requises de légèreté, de rigidité et d’une fréquence de résonance mécanique hors du champ audible.
Il se termine par un porte-cellule lui aussi d’une grande rigidité pour que l’ensemble jugule au mieux les vibrations mécaniques nuisibles à la lecture des disques vinyle.
Ce bras RB220 dispose d’un repose-bras verrouillable permettant aussi son abaissement et son relevage.
Évidemment, les articulations du bras Rega RB220 de la Planar 2 font appel à des roulements à faibles frictions. Par ailleurs, les axes comme les pivots sont usinés avec une très grande précision toujours dans le souci de limiter les vibrations indésirables.
Le bras RB220 dispose des contrepoids et permet le réglage de l’antiskating.
Son câblage interne utilise des conducteurs à faible capacitance et leurs terminaisons sont réalisées avec des fiches de chez Neutrik pour endiguer au mieux la distorsion du signal musical.
Rega Planar 3 et sa cellule MM Carbone
La platine vinyle Planar 2 est prémontée avec une cellule MM (Moving Magnet ou aimant mobile) Rega Carbone. Son nom fait référence au matériau employé constituant le cantilever, matériau aussi rigide que léger.
Son diamant, interchangeable, est de forme conique/sphérique.
Sa restitution musicale du microsillon offre une écoute équilibrée avec un registre des basses fréquences généreux et des médiums bien définis.
La scène sonore offre une stéréophonie très agréable et suffisamment large.
Caractéristiques
Entraînement par courroie
Moteur 24 V silencieux
Vitesses : 33 et 45 tours/min
Bras droit Rega RB220
Cellule MM Rega Carbone
Force d’appui : 2 g
Dimensions avec le capot : L 44,7 cm x H 11,7 cm x P 36 cm
Poids : 5,5 kg