Hi-Fi Emotion

Sensibilité / Rendement

Définition rapide :

La sensibilité d’une enceinte est une mesure du niveau de pression acoustique (SPL) à une distance de 1 mètre lorsqu’elle reçoit un signal de 1 kHz à une puissance de 1 watt (ou, par équivalence, une tension de 2,83 V). 

Elle est exprimée en décibels (dB). 

Détails :

La sensibilité ou le rendement d’une enceinte est une caractéristique mesurée dans des conditions contrôlées. 

Dans une chambre anéchoïque, l’enceinte est reliée à un amplificateur qui délivre une tension électrique de 2,83 V du signal de fréquence fixe de 1 000 Hz et le niveau de pression acoustique est mesuré. La chambre anéchoïque est constituée de parois absorbant les ondes sonores pour empêcher leur propriété de réflexion (réverbération) et donc l’écho. 

Une enceinte qui reçoit un signal de 1 kHz est à une impédance d’environ 8 Ω. La fréquence fixe est donc choisie pour être à cette impédance, car cette dernière varie avec la fréquence. En effet, l’impédance diminue ou augmente avec la fréquence. L’impédance diminue rapidement aux basses fréquences et quand elle diminue, l’enceinte réclame davantage de puissance à l’ampli. 

Par exemple, à 4 Ω, l’ampli devra doubler sa puissance en passant à 2 W pour ce même test aux conditions légèrement modifiées. Les enceintes produisent, dans ces conditions, un niveau de pression acoustique (une puissance sonore) entre 80 et 100 dB. 

Les décibels (dB) représentent une échelle logarithmique où le niveau de puissance acoustique double tous les 3 dB. Ainsi, la sensibilité entre une enceinte de 87 dB et une autre à 90 dB double la puissance acoustique. 

Cette mesure de la sensibilité ne renseigne sur une enceinte que ce qu’elle mesure. Autrement dit, la sensibilité ne permet pas, à elle seule, de juger de la qualité d’une enceinte. 

En effet, cette mesure se réalise dans des conditions n’existant pas dans la réalité d’une écoute. Les écoutes domestiques ne se font jamais en chambre anéchoïque et très rarement à 1 m. 

À 1 kHz, situé dans le registre médium, seul le haut-parleur émettant cette fréquence est examiné par la mesure. 

Les tweeters et les woofers ne contribuent pas à cette mesure. Même s’il s’agit d’une enceinte avec un seul transducteur large bande, ce haut-parleur unique rend compte de la sensibilité qu’à 1 kHz. 

Enfin, si une enceinte acoustique a une bosse à 1 kHz dans sa réponse en fréquence (mesurée entre 20 Hz et 20 kHz), la sensibilité donnera l’illusion d’une enceinte à fort rendement. 

Malheureusement, si la sensibilité d’une enceinte est généralement fournie, ce n’est pas le cas pour la courbe de réponse en fréquence. 

Retour en haut