Hi-Fi Emotion

SPL

(Sound Pressure Level ou niveau de pression acoustique) 

Définition rapide :

Exprimé en décibel (dB), le SPL indique la valeur de la pression acoustique efficace par rapport à une valeur de référence. La valeur de référence en question correspond à la variation de pression acoustique détectable par l’oreille humaine. 

Détails :

Une onde sonore est une variation locale de la pression atmosphérique. Cette variation de pression sur les tympans donne la sensation du son. 

Plus la variation de pression est élevée, plus le son est fort. La perception du son dépend de la distance à la source émettrice et des fréquences (d’autres facteurs agissent également sur la perception sonore). 

La valeur de référence citée plus haut est une variation de pression de 20 µPa (20 millionièmes de Pascal). La pression atmosphérique est de 101300 Pa. L’oreille détecte donc de très faibles variations de pression. 

Pour simplifier l’expression de ces variations pression, on utilise les dB au lieu des Pa, car ils sont présentés avec des valeurs en nombres entiers. Surtout, 1 dB correspond à peu près à la variation de pression de référence. Une variation de 1 dB correspond à une augmentation ou une diminution de 12% de la pression acoustique. 

Par exemple, une personne parlant normalement à 1 m correspond à une variation de pression de 0,1 Pa ou 74 dB SPL. 

Pour passer à 75 dB SPL, la variation de pression doit augmenter de 12% soit 0,112 Pa. 

Si la variation de pression est 10 fois plus forte en passant de 0,1 Pa à 1 Pa, on obtient 94 dB SPL. 

Retour en haut