Streaming
(Lecture en continu)
Définition rapide :
Le streaming consiste à accéder à des contenus audio par le réseau internet pour les jouer.
Il existe deux modes distincts de streaming.
La diffusion en direct programmée par un tiers, comme les webradios. Et la lecture d’enregistrements stockés sur des serveurs et choisis par l’utilisateur sur une plate-forme, comme des œuvres musicales et des podcasts.
Détails :
Le streaming a été inventé en 1881 par le français Clément Ader.
Nommé Théâtrophone, ce service d’écoute à distance et en direct permettait d’écouter les représentations données à l’opéra Garnier (Paris) en utilisant le réseau téléphonique et moyennant un abonnement. L’abonné, comme Victor Hugo le fut, se connectait sur les microphones déployés à l’opéra par son téléphone et y branchait un casque audio ou un haut-parleur.
L’apparition de la TSF (Télégraphe Sans Fil) dans les années 1930 rendit la technologie obsolète.
Il a fallu attendre les années 2000 pour que les débits du réseau internet utilisant également le réseau téléphonique soient suffisants pour voir revenir la lecture en continu distante.
Les webradios puis les plates-formes de musique en ligne ont depuis pris une place de plus en plus importante dans les modes de consommations de contenus audio.
Les webradios permettent d’écouter toutes les radios du monde en s’affranchissant de la portée des antennes comme des difficultés et des parasites de réception.
Les services de musique en ligne offrent aux utilisateurs un catalogue d’œuvres musicales sans commune mesure avec les enregistrements qu’ils peuvent posséder. La diversité des enregistrements et la simplicité d’utilisation de la musique dématérialisée sont les clefs du succès grandissant du streaming.
Les signaux audionumériques engendrent un volume de données conséquent qui induit des contraintes importantes sur le débit internet nécessaire à sa diffusion.
Dans les années 2000, le support musical le plus courant est le CD. Il est aujourd’hui considéré comme le niveau de qualité standard. Le débit de l’audio d’un CD est de 16 bits par 44 100 Hz de fréquence d’échantillonnage par 2 canaux pour la stéréo soit 1 411 kb/s.
Ainsi, les plates-formes et les webradios ont recours à la compression avec pertes (MP3 et autres codecs « lossy ») pour être en mesure de diffuser leurs contenus audio. Les débits internet (filaire ou mobile) d’aujourd’hui permettent la diffusion d’enregistrements au format CD et même Hi-Res. Pour autant, les offres de services de musique en ligne ne proposent pas toutes ces niveaux de qualité.
Par ailleurs, les ordinateurs et les smartphones servent souvent de sources. Or, ces appareils ne sont pas conçus pour la haute-fidélité et sont inaptes à une restitution de qualité.
Les fabricants de hifis l’ont bien compris et proposent des lecteurs réseau permettant un traitement des signaux numériques satisfaisant aux critères de qualité de la hifi.