TAD Reference One TX
enceintes acoustiques
Ses points forts
- Qualité luxueuse des matériaux utilisés
- Réponse en fréquence : 21 Hz à 100 KHz
- Bande passante colossale de 250 Hz à 100 000 Hz
- Reproduction musicale d'une réalité exemplaire
Fabricant
TAD
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin.
La société Technical Audio Devices Laboratories a été fondée en 1975 en tant que filiale de Pioneer.
TAD s’est longtemps destiné au marché professionnel où elle s’est bâtie un nom qui inspire un profond respect dans ce milieu.
Il y a moins de deux décennies, TAD s’est ouvert au marché domestique en fabriquant des enceintes acoustiques pour la Hi-Fi.
La Reference One TX est une enceinte d’exception qui est un objet fascinant en alliant des technologies avant-gardistes, l’esthétique d’un grand designer et surtout des performances acoustiques hors normes.
Présentation de l’enceinte TAD Reference One TX (R1TX)
La dénomination du modèle Reference One traduit son statut de fleuron de l’enceinte du fabricant tokyoïte.
C’est l’enceinte qui ne fait aucune concession sur les technologies usitées, les matériaux employés et le design s’élevant au rang d’œuvre d’art.
En effet, TAD a confié la finition extérieure de sa Reference One TX à l’artisan d’art d’ameublement de luxe le plus emblématique du Japon : Tendo Mokko établit depuis 1940 sur l’archipel du soleil levant.
Afin d’en faire une enceinte exclusive, la R1TX reçoit un placage de bois naturel aussi rare que somptueux, car il s’agit de sapelli pommelé. Cette essence africaine à des fibres qui ondulent en dessinant de mystérieux paysages montagneux. Les artisans d’art de Tendo Mokko assemblent ce merveilleux placage et le magnifient d’une laque splendide déclinée en noir émeraude ou rouge béryl.
Le béryl est un minéral rare qui fait référence au béryllium utilisé pour le haut-parleur CST.
Cet habit d’apparat revêt un coffret acoustique aux attributs rabelaisiens digne des plus beaux instruments de musique.
L’ébénisterie de la Reference One est opportunément appelée SILENT pour son inertie et qui est un acronyme signifiant « Structureally Inert Laminate ENclosure Technology » (technologie de boîtier stratifié structurellement inerte).
Cette architecture de coffret repose sur une masse imposante de 150 kg. Le socle est composé d’une stratification d’une plaque d’aluminium plaquée par des panneaux de bouleau.
Ce socle peut reposer, selon le sol, par une triplette de pointes soit coniques, soit en forme de dôme.
Au-dessus se dresse une solide charpente qui accueille les cloisons en forme de lames conçues selon les principes de l’hydrodynamique acoustique.
La stratification des cloisons, en partant de l’intérieur, débute par des panneaux en contreplaqué de bouleau réputé pour ses propriétés d’absorption des vibrations d’une épaisseur de 21 mm.
Ensuite, des panneaux de résine thermoformés sous haute pression d’une épaisseur de 50 mm constituent le cœur des parois.
Enfin, un nouveau contreplaqué de bouleau y est collé dont l’épaisseur maximale atteint 137 mm !
Les woofers sont placés selon la technique ABD afin d’annuler les ondes stationnaires des fréquences élevées.
Le coffret SILENT de la R1TX, en jugulant les vibrations et les ondes stationnaires tout en maîtrisant les aberrations de diffraction des ondes sonores, est réellement silencieux.
Pour sublimer la restitution en respectant la phase, le plan baffle de la Reference One est incliné vers l’arrière avec un angle de 4°.
Charge acoustique bass-reflex Aérodynamique de la Reference One TX
La charge bass-reflex de la R1TX provient directement de TAD professionnel.
Cette technologie nommée « évent aérodynamique » est issue des calculs par simulation informatique de la dynamique des fluides.
Ainsi, les évents de la Reference One TX contrôlent parfaitement les flux d’air afin qu’ils soient absolument inaudibles même quand les haut-parleurs de basses sont aux limites de leur excursion maximale.
Ces performances acoustiques confèrent à la R1TX des basses extrêmement dynamiques, magnifiquement articulées et étanches et surtout une extension abyssale du registre à 21 Hz.
Les haut-parleurs de la TAD R1TX
Les 2 haut-parleurs de grave sont des transducteurs Reference One TLCC de TADspeak.
La désignation TLCC, pour « Tri-Laminate Composite Cone » (cône composite trilaminé), énonce la technologie employée pour le diaphragme de ce woofer de 25 cm.
Cette membrane est obtenue avec un cœur constitué de mousse d’acrylamide prise en sandwich de part et autre par des fibres d’aramide orientées dans la direction du rayonnement sonore. Cette stratification de matériaux composites donne les propriétés de résistance mécanique et de légèreté nécessaires à la très forte puissance des moteurs et de leur extrême vélocité.
En effet, le haut-parleur de la Reference One TX intègre une énorme bobine mobile de 100 mm de diamètre et le puissant flux magnétique est fourni par un impressionnant aimant en néodyme dont la forme a été finement conçue.
Pour obtenir une réponse linéaire, rapide et puissante, TAD a développé un circuit magnétique spécifique nommé OFGMS « Optimized Field Geometry Magnet Structure » (structure magnétique à géométrie de champ optimisée).
Pour atteindre ces caractéristiques, la culasse à une fente unique délimitant un espace de 33 mm pour un flux magnétique linéaire sur la gamme de fréquence du woofer dont l’excursion peut atteindre 26 mm.
Les basses fréquences sont d’une grande profondeur tout en restant parfaitement articulées et maîtrisées.
La TAD Reference One utilise un haut-parleur coaxial, toujours en provenance interne TADspeak.
Il s’agit de l’incroyable CST « Coherent Source Transduder » (transducteur à source cohérente) conçu pour la Reference One et mesurant 160 mm de diamètre.
Contrairement aux autres transducteurs coaxiaux qui voient leur support de tweeter positionné par-dessus le cône du médium et masquant partiellement le front d’ondes sonores, le tweeter du CST prend place dans la bordure centrale du diaphragme du médium le libérant de toutes entraves.
Le matériau employé dans ce haut-parleur allie une très grande rigidité à une légèreté des plus poussées. Rigidité et légèreté étant les propriétés idéales pour la confection des membranes les plus rapides et aux distorsions les plus faibles.
Ainsi, le diaphragme du haut-parleur de médium et le dôme du tweeter de 35 mm sont réalisés en béryllium (densité : 1,85 g/cm3).
Le haut-parleur coaxial CST résulte de plusieurs décennies de mise en œuvre de dépose de béryllium en phase gazeuse conçue par les laboratoires de TAD.
Ce transducteur médium/aigu à une directivité d’une grande cohérence en un point acoustique unique.
Par ailleurs, le CST de la Reference One TX dispose d’une largeur de bande passante colossale et inédite puisqu’elle s’étend de 250 à 100 000 Hz.
La R1TX est capable de restituer une musique d’une clarté inégalée en livrant avec une résolution grandiose tous les détails de la musique dans une scène sonore magistrale, naturelle et tellement réaliste.
Le filtre à 3 voies de l’enceinte acoustique Reference One TX a ses fréquences de croisement fixées à 250 Hz et 2 000 Hz.
Les borniers de raccordement des câbles d’enceintes sont d’une qualité exceptionnelle. Ils acceptent les câbles dénudés, les connecteurs de type banane et les terminaisons de type fourche.
Les R1TX ont prévu une double paire pour le bicâblage ou la biamplification.
L’ensemble des caractéristiques de la Reference One de TAD en font des enceintes exclusives et exceptionnelles.
Toutes ces technologies n’ont qu’un seul et unique objectif : reproduire une musique la plus vivante et la plus naturelle possible.
Caractéristiques
Enceintes de type colonne à 3 voies
Fréquence de croisement : 250 Hz et 2 000 Hz
Charge acoustique bass-reflex Aérodynamique
Woofer de 250 mm en mousse acrylamide et aramide
Médium/tweeter coaxial : médium avec cône en béryllium de 160 mm et tweeter avec dôme en béryllium de 35 mm
Réponse en fréquence : 21 à 100 000 Hz
Puissance admissible maximale : 300 W
Sensibilité : 90 dB pour 1 W (2,83 V) à 1 m
Impédance nominale : 4 Ω
Dimensions : H 129,3 cm x P 69,8 cm x L 55,4 cm
Poids unitaire : 150 kg