Transducteur
Définition rapide :
Système permettant la conversion d’un signal physique en un autre signal physique de nature différente.
Détails :
En hifi, les transducteurs sont les premiers et les derniers maillons d’une chaîne hifi.
Les premiers sont ceux qui permettent de récupérer les informations sur les supports d’enregistrement de la musique. Il s’agit d’obtenir un signal électrique audio qui pourra être traité (corrigé, converti du numérique vers l’analogique ou amplifié).
- Les cellules magnétiques des platines vinyle permettant de transformer le signal mécanique du microsillon en signal électrique.
- Le transducteur magnétoélectrique des têtes de lecture des lecteurs de bandes magnétiques qui transforme les signaux magnétiques en signal électrique.
- Le transducteur magnéto-optique des lecteurs de CD qui convertit la lumière infrarouge du laser en signal électrique numérique.
Les derniers sont des transducteurs qui transforment les signaux électriques en ondes sonores acoustiques. Il s’agit des haut-parleurs des enceintes, des casques et des écouteurs.
Par extension, les transducteurs sont également présents à la captation des ondes sonores par les microphones, transformant les ondes sonores en signaux électriques et les oreilles qui transforment les ondes sonores en signaux nerveux.
Transducteur magnétoélectrique
Cellule phono