Enceintes JMR Bliss Jubilé
Enceintes acoustiques
Ses points forts
- Qualité de fabrication
- Réponse en fréquence de 45 HZ à 25 KHZ
- Basses fréquences profondes
- Sonorité hors du commun
En écoute
Fabricant
Jean Marie Reynaud
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur des enceintes Bliss Jubilé.
L’enceinte acoustique Bliss Jubilé constitue le haut de la gamme des enceintes de bibliothèque de la maison Jean-Marie Reynaud. Sa conception et sa mise au point ont fait l’objet d’une grande minutie et de nombreuses heures d’écoute sur son piètement Magic Stand (en option). Le grand facteur d’enceintes Jean-Claude Reynaud a développé une charge acoustique très aboutie, ainsi qu’une sélection drastique de ses composants pour un respect de la phase optimal. Pour ce faire, les composants ont été écoutés, mesurés avec une tolérance d’un pour cent, triés et soigneusement appairés. Ainsi, chaque paire de Bliss Jubilé manufacturée dans les ateliers charentais a subi ces mesures et ces appairages pour garantir une homogénéité de reproduction de la musique apte à satisfaire les mélomanes les plus exigeants
Présentation des enceintes Jean Marie Reynaud Bliss Jubilé
L’ébénisterie de la Bliss Jubilé arbore un design d’une très belle facture insufflant un sentiment de qualité et de durabilité capable de traverser les décennies. Sa splendide finition lui permet d’intégrer facilement tous types de décorum intérieur en leur donnant une note de classe et de savoir-faire artisanal.
Toutefois, son boîtier résulte d’un accordement acoustique très minutieux, qui parvient néanmoins à offrir une esthétique des plus réussies. Son ébénisterie entièrement fabriquée en France est assemblée avec un MDF de forte épaisseur. Ses faces antiparallèles jugulent de manière efficiente les ondes stationnaires susceptibles de colorer et flouter le signal sonore. Les arêtes du coffret de la Bliss Jubilé se découpent avec des arrondis à large rayon de courbure pour éliminer les effets de bord
La charge acoustique originale des Bliss Jubilé
Le maître acousticien Jean-Claude Reynaud a mis au point pour sa Bliss Jubilé une charge acoustique très sophistiquée permettant de hautes performances sonores au seul bénéfice de la reproduction musicale. Ce principe de charge acoustique repose sur 4 cavités successives accordées entre elles. Ces quatre cavités permettent un amortissement progressif des ondes arrière qui passent un système d’écluses en cascades et dont la dernière cavité débouche sur l’accord bass-reflex avec son évent à écoulement laminaire. Cet évent est placé sur le plan baffle de la Bliss Jubilé lui autorise un placement aisé et ainsi être adossée à proximité d’une cloison sans craindre la réverbération des basses fréquences.
L’autre dispositif technique mis en œuvre dans la Bliss Jubilé réside dans la mise en tension mécanique de l’ébénisterie. Cette tension mécanique est obtenue par une tige filetée reliant l’arrière du boîtier au saladier du woofer, qui lui-même, est solidement arrimé au plan baffle. La tension voulue est réglée très finement par un couple de serrage précisément obtenu par une clé dynamométrique de précision.
Ces caractéristiques confèrent à la Bliss Jubilé une absence totale de coloration de la musique par son ébénisterie. Elles contribuent également à sa mise en phase exemplaire et à son excellente réponse impulsionnelle améliorant grandement sa dynamique. Il s’agit là d’un travail de lutherie pour un instrument de musique.
Les haut-parleurs de la JMR Bliss Jubilé
Le woofer chargé de reproduire le registre des médiums et les basses fréquences est un transducteur très qualitatif de 170 mm. La membrane de son cône est en papier dont les longues fibres adoptent un profil gaussien et sa face interne est recouverte d’un matériau amortissant qui limite l’intensité des ondes arrières. Le cache-noyau est rendu inerte par l’emploi d’un propylène souple. Le très puissant flux magnétique émane de deux aimants ventilés. À l’intérieur de ce champ magnétique se meut la bobine mobile de 30 mm qui est enchâssée dans un support en aluminium ventilé afin de refroidir la bobine et améliorer grandement le taux de distorsion. Le système de suspension est bâti autour d’un matériau composite mêlant une mousse cellulaire à du caoutchouc dont le profil croît progressivement. Cette suspension offre une excellente force de rappel pour amortir les très basses fréquences, tout en libérant les micro-oscillations des médiums pour une expressivité fourmillant de détails.
Le tweeter dédié à la restitution des hautes fréquences est un transducteur de 28 mm dont le dôme est réalisé en soie imprégnée. Le dôme est placé dans un pavillon en aluminium usiné dans la masse pour une homogénéité mécanique sans faille. Ce pavillon contribue à la directivité peu marquée de la Bliss Jubilé et à sa linéarité en fréquences exemplaire. La bobine de ce tweeter de hautes performances est mise en mouvement par un aimant en néodyme très puissant. Son amortissement est optimal et sa très faible fréquence de résonance permet d’abaisser la fréquence de coupure du filtre pour une meilleure transition entre les deux haut-parleurs.
Le filtre de la JMR Bliss Jubilé
La Bliss Jubilé est une enceinte compacte à 2 voies dont la fréquence de coupure est fixée à 2 800 Hz avec une pente de 12 dB/octave. Comme toutes les enceintes traditionnelles de la maison JMR, le filtre est construit à la main avec un montage dit « en l’air » et n’intégrant aucun circuit imprimé. Les composants très haut de gamme de la Bliss Jubilé sont sélectionnés pour une tolérance de 1 %, triés et appairés. Les selfs à air utilisent des bobines dont le fil de cuivre pur et désoxygéné a un diamètre de 1,2 mm.
Les condensateurs fabriqués spécialement pour JMR sont à armature en argent et les sens d’enroulement sont repérés pour être raccordés dans le même sens.
Tous les câblages sont réalisés avec le câble argent/cuivre signé Jean-Marie Reynaud.
Les Bliss Jubilé à l'écoute
Une fois le rodage des Bliss Jubilé effectué, le temps de l’écoute est enfin arrivé. La première chose qui impressionne l’auditeur est l’incroyable ampleur du son qui inonde littéralement l’espace. La scène sonore est très large et profonde. Les Bliss Jubilé présentent une stéréophonie pleine de matière d’une très belle densité et le tout est d’une stabilité irréprochable. Le mélomane est gâté par une avalanche de détails, les attaques de notes sont franches et leurs extinctions sont bien celles des instruments et non une coupure artificielle des enceintes.
Les aigus des cymbales et des triangles sont lumineux et rayonnent avec brio sur leurs harmoniques les plus hautes.
Les médiums des voix et des cordes sont magnifiquement articulés avec une grande résolution qui permet d’entendre les inflexions, les respirations et laisser peser les silences.
Les basses fréquences sont profondes et ont une tenue remarquable. Les contrebasses sont boisées, vibrantes et bien modulées.
La dynamique de la Bliss Jubilé est magnifique, les transitoires sont rapides et naturels.
Les Bliss Jubilé sont des enceintes de bibliothèque très réussies.
Elles jouent de la musique extrêmement vivante et surtout, on écoute la musique et non les enceintes.
Cataréristiques
Sensibilité : 88 dB pour 1 W (ou 2,83 V) à 1 m
Puissance nominale admissible : 80 W
Puissance maximale en crête admissible : 150 W
Impédance : 4 Ω
Réponse en fréquence : de 45 Hz à 25 kHz
Distorsion harmonique : inférieure à 0,4 % à 84 dB
Dimensions : H 41,6 cm x P 29 cm x L 21 cm
Poids unitaire : 11 kg