Hi-Fi Emotion

Jadis Diapason De Luxe

Amplificateur intégré à tubes

Ses points forts

En écoute

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur du Jadis Diapason De Luxe.

Le petit amplificateur intégré Diapason Luxe est la porte d’entrée dans le monde prestigieux de la maison Jadis. Jadis a proposé ses premiers amplificateurs à tubes dans les années 80. Leurs performances exceptionnelles alliées au luxe à la française ont immédiatement hissé Jadis au sommet des marques de hifi les plus emblématiques. Depuis lors, sa renommée est immuable à travers le monde et séduit en particulier les pays asiatiques réputés pour leur très haut niveau d’exigences en termes de reproduction de la musique. 

Le Diapason est un amplificateur de Classe A/B de 15 W par canal à un prix attractif pour un ampli à tubes aussi bien construit. 

Il constitue une initiation idéale pour les mélomanes en quête du son chaleureux et satisfaisant des lampes. Le Diapason ne déroge en aucun point à la qualité de fabrication des ateliers de Villedubert. Le châssis amagnétique parfaitement assemblé est en acier inoxydable dont la façade est dorée à l’or fin. Ce pedigree confirme sa lignée, nous avons bien à faire avec un ampli à lampes Jadis. 

Disposées sur cette façade visuellement attrayante, figurent quelques commandes. 

Un interrupteur à bascule délicieusement vintage permet de mettre le Diapason sous tension. Une vingtaine de minutes de chauffe des lampes est nécessaire avant de se plonger dans la musique. Solidement implantés, les boutons rotatifs du sélecteur de sources, de la balance et du potentiomètre du volume sont agréables à manipuler.  

On ne peut qu’être admiratif devant une telle qualité de finition qui rend cette électronique fabriquée à la main précieuse. 

Sous la grille de protection émergent les 7 tubes ainsi qu’une double rangée de LED permettant de régler la polarisation (bias) des cathodes des lampes. Deux petits potentiomètres à vis sur la plaque supérieure servent au réglage. Il convient de les tourner afin que toutes les LED vertes soient allumées. A contrario, les LED orange et les LED rouges (d’autant plus) doivent rester éteintes. Une procédure simple et tout à fait accessible au néophyte. Il est ensuite possible d’éteindre l’ensemble des LED en enfonçant le petit bouton dissimulé sous un couvercle et situé devant le ECC82. 

Le panneau arrière présente les 6 paires de connecteurs RCA des entrées de ligne asymétriques d’une sensibilité de 100 mV et d’une impédance supérieure à 100 kΩ. 

Sur demande, la sixième peut être substituée par un port USB-A pour raccorder une source numérique. Celle-ci se limite au PCM avec une résolution de 16 bits et d’une fréquence d’échantillonnage de 48 kHz. 

Diapason vue arrière

En suivant le signal

L’étage d’entrée est doté de tubes sélectionnés spécifiquement pour leur qualité de restitution musicale. Il y a un ECC82 du fabricant Electro Harmonix et deux ECC83 de chez Tung-Sol. 

L’étage de sortie, dont les lampes thermoïoniques ont subi avec succès la même sélection, est composé d’une paire par canal. Soit, 4 tubes Tung-Sol 6L6. Ces derniers sont montés en configuration « push-pull » et sur des supports en céramique aptes à amortir les vibrations néfastes. 

Bien que simplifiés pour le Diapason Luxe, les 3 transformateurs pour l’alimentation est la sortie sont les modèles conçus et fabriqués en interne. Par ailleurs, ils reçoivent la résine absorbant les vibrations comme pour les modèles les plus haut de gamme de la marque. 

Son circuit de filtrage et réservoir de courant est équipé de condensateurs électrolytiques de chez Vishay comme pour l’ensemble des produits au catalogue Jadis. 

Ce petit intégré de classe A/B délivre une puissance de 15 W par canal qui peut sembler modeste. 

Toutefois, la musicalité d’un ampli ne se mesure pas en watts et sa réserve de courant est capable de piloter une grande variété d’enceintes acoustiques. Il conviendra seulement d’éviter les modèles d’une sensibilité trop faible. 

A l'écoute

En cours de test…

Caractéristiques

Bias : Classe A/B semi-automatique 

Tubes : 4 x 6L6 1 x ECC82 – 2 x ECC83  

Puissance : 15 W par canal 

Bande passante : de 20 Hz à 25 kHz (à -3 dB) 

Connectique : 

  • 6 entrées de ligne RCA 

  • Une entrée USB en option (PCM 16 bits – 48 kHz) 

  • Sorties d’enceintes en 4 et 8 

Sensibilité : 100 mV 

Dimensions : L 37 cm x H 16,5 cm x P 35 cm 

Poids : 18 kg 

Consommation : 125 W 

Retour en haut