Hi-Fi Emotion

Enceintes Jean Marie Reynaud Lunna

Enceintes colonnes

Ses points forts

En écoute

Fabricant

Jean Marie Reynaud

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur de ces enceintes.

La Lunna constitue la porte d’entrée des enceintes acoustiques de type colonne chez l’illustre fabricant d’enceintes Jean-Marie Reynaud. Cette petite colonne a le bon goût d’être très musicale, dynamique et de jouer de la musique avec le son JMR pour un budget abordable. La finesse et l’élégance artisanale de la Lunna sont parfaites pour emplir avec générosité des pièces modestes et moyennes à la ville comme à la campagne. 

Conçue par le grand acousticien Jean-Claude Reynaud et fabriquée à la main dans ses ateliers charentais, la JMR Lunna apporte le bonheur de profiter de sa musique avec une qualité haute-fidélité de grande classe. 

Sa large réponse en fréquences d’une grande linéarité lui permet de restituer toutes les musiques avec chaleur et vivacité. 

La Lunna satisfera les mélomanes exigeants qu’ils écoutent de la grande musique, de la pop, du rock ou de l’électro. 

Présentation de l’enceinte Jean-Marie Reynaud Lunna

Les enceintes Lunna se présentent avec des dimensions très peu encombrantes, ce qui lui donne une allure élancée. Son design agréable et chaleureux rend grâce à l’artisanat français par son ébénisterie traditionnelle aux touches résolument modernes. Son coffret répond pourtant et avant tout à la conception de sa charge acoustique finement accordée par Jean-Claude Reynaud.  

Cette charge acoustique est basée sur une ligne triangulaire accordée en bass-reflex avec un évent débouchant sur la face avant de la Lunna. L’implantation de l’évent autorise la mise en place des enceintes de type colonnes proche d’un mur. La recommandation de Jean-Claude Reynaud est de réserver au minimum un espace d’une quarantaine de centimètres entre l’arrière du boîtier et le mur. 

L’ébénisterie est assemblée à partir de panneaux en MDF d’une épaisseur de 19 mm en prenant soin qu’aucune de ses faces ne soit parallèle. Ce, afin de limiter l’apparition d’ondes stationnaires qui coloreraient le son. Les arêtes arrondies, en plus de leur esthétisme, préviennent les effets de bord.  

Le tweeter bénéficie de sa propre cavité isolée acoustiquement du volume réservé aux woofers. Ainsi, tous risques d’interactions entre les haut-parleurs sont éliminés afin qu’il n’y ait pas de distorsion d’intermodulation. À l’arrière du plan baffle, une feutrine entoure les haut-parleurs pour réduire la réflexion des ondes sonores internes, ce qui permet une meilleure maîtrise de la directivité des Lunna. 

Les haut-parleurs de la JMR Lunna

Les 2 woofers chargés de reproduire le registre des médiums et les basses fréquences sont un transducteur qualitatif de 130 mm. La membrane de son cône est en papier dont les longues fibres adoptent un profil gaussien et sa face interne est recouverte d’un matériau amortissant qui limite l’intensité des ondes arrières. Le cache-noyau est rendu inerte par l’emploi d’un propylène souple. Le très puissant flux magnétique émane de deux aimants ventilés. 

À l’intérieur de ce champ magnétique se meut la bobine mobile de 30 mm qui est enchâssée dans un support en aluminium ventilé afin de refroidir la bobine et améliorer grandement le taux de distorsion. 

Le système de suspension est bâti autour d’un matériau composite mêlant une mousse cellulaire à du caoutchouc dont le profil croît progressivement.  

Cette suspension offre une excellente force de rappel pour amortir les très basses fréquences, tout en libérant les micro-oscillations des médiums pour une expressivité fourmillant de détails. 

Le tweeter dédié à restituer les hautes fréquences est un transducteur à dôme de tissu de 25 mm de diamètre. Sa bobine mobile, également d’un diamètre de 25 mm, est mise en mouvement par le flux magnétique d’un puissant aimant en néodyme. Ce dernier est placé dans une petite chambre accordée. Rappelons que le tweeter occupe dans l’ébénisterie sa propre charge close. Le dôme, en façade, est entouré d’un pavillon en ABS pour optimiser sa directivité peu marquée. Il en résulte une décroissance très progressive des hautes fréquences en s’éloignant de son axe. Ce tweeter confère à la Lunna une large bande passante avec une linéarité remarquable. 

Ces 3 haut-parleurs fabriqués en France sur cahier des charges JMR sont orchestrés par un filtre à 2 voies ½ dont les fréquences de coupures sont fixées à 300 Hz et 2 800 Hz avec des pentes de 6 – 12/12 dB/octave. 

Les Lunna à l’écoute

Les Lunna sont des petites colonnes qui diffusent un son d’une grande ampleur et qui jouent la musique avec aisance dans des espaces relativement grands. Sa large réponse en fréquences d’une belle linéarité permet de restituer tous types de musiques avec une lisibilité d’une grande transparence. 

La scène sonore est large et profonde et elle permet de situer les instruments avec précision et stabilité. 

Les basses fréquences font preuve d’une extension très satisfaisante dans les graves extrêmes avec une excellente tenue à haut niveau. 

Les médiums sont délicieusement détaillés et expriment les timbres avec richesse. 

Les aigus sont fins et détaillés sans jamais exprimer de dureté ou de sécheresse ou d’agressivité, même sur des cuivres poussés sur les tons les plus hauts. 

Les Lunna sont dignes du son Jean-Marie Reynaud et elles raviront les audiophiles en quête d’une paire de colonnes peu encombrantes dotées d’une très belle musicalité.

Caractéristiques

Sensibilité : 91,6 dB pour 1 W (ou 2,83 V) à 1 m 

Puissance nominale admissible : 120 W 

Puissance maximale en crête admissible : 200 W 

Impédance : 4 Ω 

Réponse en fréquence : de 40 Hz à 25 kHz 

Distorsion harmonique : inférieure à 0,5 % à 84 dB 

Dimensions : H 85 cm x P 30,8 cm x L 18,6 cm 

Poids unitaire : 18 kg 

Retour en haut