NAD C 568
Lecteur CD
Ses points forts
- Alimentation linéaire
- Puce Wolfon WM 8741
- Horloge Crysteck.
- Conception audiophile
En écoute
Fabricant
NAD
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur du NAD C 568.
Présentation du lecteur CD NAD C568
Le lecteur CD C568 de NAD est une électronique réellement haute-fidélité. Les lecteurs CD sont devenus un lieu commun en informatique, ce qui a laissé à penser qu’un lecteur CD en vaut n’importe quel autre. Or, pour un lecteur de CD audio, il s’agit de lire un enregistrement phonographique et non d’extraire des données informatiques sur un PC. Le PC n’a que faire du bruit et surtout de la synchronisation en temps réel du signal audionumérique PCM. Un programme, dans son codage, corrige les erreurs et la synchronisation n’est pas une nécessité.
Pour un lecteur CD hifi, la limitation du bruit et la synchronisation sont des caractéristiques primordiales pour une bonne reproduction de la musique. Le NAD C568 répond en tout point à ces besoins audiophiles.
Une alimentation linéaire, une horloge de synchronisation de haute précision, une conversion numérique-analogique performante.
Le NAD C568 est armé pour extraire fidèlement le signal audionumérique et donner à sa sortie un signal analogique comportant l’entièreté de la musique présente sur le Compact Disc.
Le lecteur CD haut de gamme C568 se présente avec un design soigné, sobre, agréable et efficace. Sa façade intègre le tiroir accueillant les CD et supportant les boutons de mise en marche et de contrôles de lecture. Le NAD C568 propose également une prise USB-A pour la lecture de fichiers MP3 qui ne méritent pas que l’on s’y attarde.
Le panneau arrière du C568 dévoile une connectique étoffée. Une sortie analogique de ligne asymétrique RCA pour le raccorder à un amplificateur. 2 sorties au format S/PDIF dont l’une est un connecteur coaxial RCA et l’autre est une sortie optique Toslink. Celles-ci permettent un raccordement à un DAC externe ou un ampli DAC. Le C568 offre également une entrée Trigger 12 V pour une mise sous tension coordonnée au système hifi.
L’alimentation du NAD C568
Un lecteur CD haut de gamme se doit d’avoir une alimentation linéaire. En effet, les alimentations à découpage, certes moins onéreuses, génèrent un important niveau de bruit et de gigue.
C’est le cas du lecteur CD haut de gamme C568 qui soigne particulièrement son alimentation linéaire en utilisant un transformateur toroïdal.
L’alimentation est ensuite régulée séparément pour la section numérique et la section analogique, ce qui permet de réduire les bruits et la gigue. Pour aller jusqu’au bout de cette démarche, NAD a implanté un transformateur réservé à la sortie numérique coaxiale.
Le DAC du C 568
Le circuit de conversion numérique-analogique s’articule autour d’une puce delta/sigma légendaire dans le monde des lecteurs CD, il s’agit de la Wolfson WM8741.
Il n’est pas question ici de faire la course aux fréquences d’échantillonnage monstrueuses et souvent insensées. Un CD à une fréquence d’échantillonnage de 44 100 Hz.
Un CD possède un niveau de qualité devenu un standard bien supérieur aux supports analogiques (vinyle, bande magnétique) et aux formats numériques à la compression délétère (MP3, WMA, AAC). La richesse du contenu musical d’un CD est une évidence, mais sa reproduction fidèle tient essentiellement à la conversion N/A et à la synchronisation. Les erreurs de synchronisation engendrent la gigue (jitter en anglais) qui se traduit par un bruit numérique et en distorsion.
NAD a confié la synchronisation à une horloge utilisant un cristal de haute précision du spécialiste Crystek pour son lecteur CD C568. La gigue est alors minimisée à de faibles niveaux pour une musique exempte de dureté, de transparence accrue et d’une grande ouverture.
NAD, en toute cohérence de conception haut de gamme, fait appel à des composants performants et silencieux. On retrouve ainsi dans le C568 d’excellents amplis opérationnels de chez Texas Instruments pour donner le gain nécessaire à la sortie analogique dont la sensibilité affiche 2,2 V.
NAD propose ce très sérieux lecteur CD à un prix attractif au vu de ses excellentes caractéristiques.
Le C568 enchantera les mélomanes disposant d’une belle collection de CD.
Caractéristiques
Niveau de sortie de ligne asymétrique RCA : 2,2 V (± 0,1 V)
Réponse en fréquence : 5 Hz à 20 kHz (± 0,5 dB)
Distorsion Harmonique Totale : 0,01 % (à 1 kHz)
Rapport signal/bruit : 118 dB (à 1 kHz)
Diaphonie : 90 dB
Plage dynamique : 95 dB
Connectique :
- 1 sortie de ligne asymétrique RCA
- 1 sortie RCA stéréo
- 1 sortie S/PDIF coaxiale
- 1 sortie S/PDIF optique
- 1 port USB (façade)
- 1 entrée Trigger In
- 1 entrée IR IN1 sortie