Platine vinyle Roksan radius 7
Ses points forts
- Qualité musicale audiophile
- Finition extrêmement soignée
- Bras de lecture Nima fabriqué main
- Contrôle de vitesse à cristal d'une redoutable précision
En écoute
Fabricant
Roksan
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur de cette platine Roksan radius 7.
Présentation de la platine vinyle Radius 7 + bras Nima
Le fabricant britannique Roksan s’est rapidement fait un nom dans le monde des platines vinyle depuis le milieu des années 80. Ses conceptions de tourne-disques sont rigoureuses en termes de précision mécanique et de stabilité électrique de ses motorisations. La Radius 7 hérite des technologies des modèles phares de Roksan pour en faire une platine vinyle haut de gamme, mais elle se distingue par son design aérien et onirique.
Son châssis est d’une transparence cristalline qui évapore toutes sensations de pesanteur malgré ses 7 kg.
La Radius 7 est un objet magnifique où s’attarde le regard.
Une platine vinyle en fonctionnement a naturellement une influence magnétique, voire hypnotique, sur l’utilisateur liée à son côté magique.
La Radius 7 va bien au-delà avec son châssis limpide, diffusant une lumière fantasmagorique bleutée ou rougeoyante selon sa vitesse de rotation.
C’est un bien bel objet d’un design très contemporain qui captivera l’attention dans tous les salons.
La beauté de la Radius 7 n’en retire pas pour autant la rigidité intransigeante de son châssis formé d’acrylique d’une forte épaisseur de 20 mm. Il repose sur des pieds en acier reposant sur des semelles en silicone absorbant les vibrations. Le découplage mécanique du châssis préserve ainsi la Radius 7 des vibrations externes néfastes.
La rigidité de l’acrylique est également employée pour constituer le matériau du plateau tournant. L’acrylique est ici dépoli pour contraster et certainement pour assurer une adhérence optimale de la feutrine.
Le système d’entrainement de la Radius 7
La Radius 7 est une platine vinyle à entrainement par courroie.
Son moteur hérité du modèle étendard Xerxes est revenu en conception pour être parfaitement adapté à la Radius 7. Il s’agit d’un moteur synchrone PCB disposant de 24 pôles magnétiques asservis par un régulateur électrique à cristaux de quartz d’une redoutable précision. Cette technologie efface les variations de tension électrique pour garantir une vitesse angulaire du moteur aussi invariable qu’un adverbe. Avec un tel moteur, la Radius 7 ne fera jamais entendre de pleurage ou de « rumble » à l’amateur de disques vinyle.
Le bloc moteur est fixé au châssis de la Radius 7 par l’intermédiaire d’un découplage mécanique complet. Et, comme il se doit pour les platines vinyle haut de gamme, ce moteur est parfaitement isolé pour qu’il soit silencieux.
Avec le même souci du détail, la transmission du mouvement du moteur de la Radius 7 est composée de poulies équilibrées en alliage d’aluminium usinées avec une précision micrométrique.
Pour le confort de l’utilisateur, le changement de vitesses de rotation entre le 33T et le 45T est commandé électriquement. Le mélomane est informé de vitesse sélectionnée par un doux rayonnement bleu pour un LP, alors qu’elle rayonne en rouge à l’écoute d’un single.
Le bras de lecture Roksan Nima équipant la platine vinyle Radius 7
Ce bras de lecture assemblé à la main au Royaume-Uni chez Roksan est constitué d’un corps droit avec un alliage d’aluminium extrudé. Le bras Nima se caractérise par sa grande rigidité alliée à sa délicate légèreté. Afin de limiter les frictions au plus bas, le bras Nima repose sur un pivot unique dont l’axe et ses roulements sont usinés avec une extrême précision. Ainsi, le bras Nima se déplace-t-il avec une fluidité exemplaire. Le bras Nima est équipé d’un porte-cellule en acrylique en accord avec le « dress code » de son design.
À l’écoute
La Radius 7 est une platine vinyle qui ne se contente pas d’afficher un design enchanteur et séduisant. Ses performances sont également à la hauteur d’une très grande platine vinyle haute-fidélité réellement audiophile.
La régularité de son système d’entrainement et la précision mécanique de ses différents organes conduisent à une écoute des disques vinyle dépourvue d’erreurs de lecture comme le pleurage/scintillement.
La Radius 7 et son bras Nima reproduisent une musique dynamique et détaillée.
La scène sonore est clairement définie et elle restitue les formations rock ou jazz avec aisance et crédibilité.
Mieux encore, la musique symphonique est jouée avec une ampleur remarquable et une situation des différentes sections bien localisées.
Caractéristiques
Entraînement par courroie
Moteur synchrone 24 pôles
Système de contrôle de vitesse haute précision
Commutation électronique entre les vitesses : 33 et 45 tours / min
Rumble : 75 dB
Pleurage/scintillement < 0,04 %
Bras unipivot NIMA
Bras en alliage d’aluminium extrudé
Longueur effective : 240 mm
Câblage interne : cuivre haute pureté plaqué argent
Poids de cellule recommandé : 5 – 12 g
Force d’appui recommandée : 1,5 – 3,5 g
Dimensions (L x P x H) : 400 x 350 x 150 mm