Hi-Fi Emotion

Accuphase E-280

Amplificateur intégré

Ses points forts

En écoute

Fabricant

Accuphase

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur de l'accuphase E-280.

Présentation de l'amplificateur intégré E - 280

Le légendaire concepteur et fabricant d’électroniques hifi d’exception de Yokohama a une philosophie qui guide ses créations très haut de gamme. Cette philosophie est dictée par l’amour de la musique et celle-ci, quand elle est enregistrée, doit être reproduite de façon la plus authentique possible. Pour y parvenir, la seule voie qui vaille est le respect de la phase du signal musical enregistré. La traduction de cette philosophie en appareils haute-fidélité de reproduction des œuvres phonographiques est d’atteindre la juste phase d’origine. Cette philosophie est frappée sur la façade de chacun de ses composants hifi, telle une direction à ne jamais perdre de vue. Ce sceau devenu emblématique et synonyme de musicalité la plus prestigieuse est la contraction de « Accurate phase » : Accuphase.  

Le fabricant du pays du soleil levant suit sa devise depuis 1972 en concevant ses technologies uniques pour délivrer le signal audio le plus pur possible et révéler une musique la plus émotionnelle qui soit. 

La fabrication à la main de ses amplificateurs est une démonstration éclatante de l’artisanat d’art japonais. L’excellence du savoir-faire d’Accuphase est manifeste dès que l’on pose un regard ou ses doigts sur l’une de ses productions, mais elle est toute aussi patente quand ses circuits électroniques sont dévoilés. 

Le design des amplificateurs est quasi inchangé depuis toutes ces décennies, hormis par touches discrètes. Son châssis d’une robustesse à toute épreuve paraît d’une délicatesse exquise avec sa façade d’aluminium légèrement dorée évoquant la robe d’un champagne. Ses VU-mètres analogiques de grande précision mesurant la dynamique constituent une signature visuelle inimitable. De part et d’autre, ses boutons rotatifs du sélecteur de sources et de contrôle du volume se manipulent avec un confort tactile durable et réconfortant. Soulignons les VU-mètres, les commandes des différents contrôles de la balance, de la tonalité et des différentes options ainsi offertes à l’utilisateur. 

Il émane des produits Accuphase, une parfaite synthèse d’un luxe sobre, fonctionnel et intemporel. 

Le panneau arrière de l’ampli intégré E-280 expose une connectique d’une grande richesse et qui révèle le caractère de la très haute performance audio avec des connecteurs symétriques habituellement réservés aux professionnels de la musique. Est-il encore nécessaire de préciser l’extrême qualité des matériaux et composants employés ainsi que la rigueur méticuleuse de leur mise en œuvre ? 

Évoquons plutôt la polyvalence et la versatilité de l’amplificateur intégré E-280 destiné à devenir le cœur d’un système hifi au sommet des performances audio. 

L’Accuphase E-280 met à disposition 5 entrées de ligne asymétriques RCA et 1 entrée de ligne symétriques XLR pour raccorder des sources comme un lecteur CD, un lecteur réseau ou un DAC.  

Il offre également une entrée et une sortie asymétriques RCA pour l’enregistrement. 

L’ampli intégré E-280 ayant ses étages de préamplification et d’amplification de puissance séparés, il peut indifféremment servir de préamplificateur ou d’ampli de puissance. Il dispose donc d’une entrée asymétrique RCA « Main In » pour le raccordement d’un préamplificateur externe. Et, d’une sortie asymétrique RCA pour raccorder son préamplificateur à un amplificateur de puissance stéréo ou 2 blocs monophoniques. 

L’étage de sortie offre 2 paires de borniers d’enceintes permettant de raccorder 2 paires d’enceintes (A/B avec sélection en façade : A ou B ou A + B) ou 1 paire d’enceintes en biamplification. Évidemment, ces borniers sont prévus pour accepter les câbles d’enceintes de forte section, qu’ils soient dénudés ou pourvus de terminaisons de type fourche ou de type banane. Toutes les enceintes peuvent être alimentées par le E-280 avec des charges de 2 à 16 Ω. 

L’ampli intégré E-280 peut également accroître ses fonctionnalités et sa connectique grâce à des cartes optionnelles. Le fabricant nippon, a intelligemment fait le choix de ne pas imposer des doublons de fonctionnalités dans les systèmes hifis des audiophiles ayant déjà un préamplificateur phono ou un DAC, qu’ils soient séparés ou intégrés à des composants haut de gamme.  

Ainsi, l’ampli E-280 présente à l’arrière 2 baies destinées à accueillir ces extensions conçues et fabriquées par Accuphase. La carte de préamplification phono AD-50 permet de raccorder une belle

, qu’elle soit équipée d’une cellule MM ou MC. 

L’ampli intégré E-280 peut se transformer en ampli DAC très haut de gamme par l’ajout de la carte DAC-50 de très hautes performances. Les sources numériques pourront y être branchées au format S/PDIF avec une entrée coaxiale RCA ou optique Toslink ou via un port USB. Le DAC-50 d’Accuphase convertit vers l’analogique les flux audionumériques en PCM jusqu’à une résolution de 32 bits et une fréquence d’échantillonnage de 384 kHz ou au format DSD jusqu’à DSD256, soit une fréquence d’échantillonnage de 11,2 MHz. 

Accuphase E 280 Vue arrière

En suivant le signal

En premier lieu, il convient de préciser ce qui fait de l’amplificateur intégré E-280 une électronique d’exception d’Accuphase. Le E-280 est entièrement symétrique (on dit également équilibré) des connecteurs d’entrées aux borniers de sorties. C’est-à-dire que l’ensemble des circuits audio analogiques sont doublés pour que chacun d’eux soit réservé à un unique canal gauche ou droit. Cette séparation de bout en bout des canaux est la meilleure réponse pour contrer la diaphonie et la distorsion, et améliorer très fortement le rapport signal sur bruit. 

Pour pousser au maximum les performances de l’E-280 sur ces mêmes caractéristiques, Accuphase sépare les circuits en les configurant en parallèle et en les compartimentant physiquement par cloisonnement métallique qui assure un blindage des plus efficaces en agissant telles des cages de Faraday. L’assemblage à la main des circuits et des composants d’une qualité extrême de l’ampli E-280 est d’une rigueur absolue. 

C’est simple, une électronique Accuphase est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

L’étage de préamplification AAVA (Accuphase Analog Vari-gain Amplifier ou amplificateur à gain variable analogique Accuphase). Cette technologie exclusive d’Accuphase contourne l’altération de la phase liée à la préamplification et au contrôle du volume. 

Dans un circuit conventionnel, l’impédance fluctue en fonction des fréquences du signal musical à amplifier. C’est un phénomène physique normal des composants électroniques actifs comme les transistors utilisés de manière conventionnelle. Puis, pour contrôler le volume, un circuit de résistances fait varier la résistance du signal audio pour l’atténuer avant d’arriver à l’étage d’amplification de puissance. 

Or, ces variations d’impédance ou de résistance altèrent la phase et la réponse en fréquences audio et dégradent le rapport signal sur bruit et le taux de distorsion. L’on s’en rend compte quand on est obligé de monter le volume pour entendre les basses. Car, quand on monte le volume, le signal musical passe par moins de résistance variable du circuit d’atténuation du volume. 

Le préampli AAVA évite ces 2 écueils. Il utilise des amplificateurs convertisseurs de tensions en intensités (ou courants) Le circuit AAVA utilise 16 amplificateurs convertisseurs VI avec 16 contrôleurs de courant pilotés par un processeur (CPU). Cette configuration permet de contrôler le volume directement en son sein sans y adjoindre un circuit d’atténuation à résistance variable. Ainsi, le signal audio d’entrée est plus ou moins amplifié selon le niveau de volume assigné en passant par toute ou partie de ces 16 étapes d’amplification. Avec les 16 contrôleurs de courant, les combinaisons possibles sont au nombre de 216 = 65 536 combinaisons. La précision du réglage du volume n’est plus à démontrer.  

Enfin, le signal audio est reconverti en signal de tension par un convertisseur IV (intensité – tension). Ce circuit AAVA confère à l’E-280 des performances audio exceptionnelles. La phase du signal est préservée et la réponse en fréquences ne subit aucune altération que le volume soit faible ou élevé. 

Evidemment, il y a 2 circuits de préamplifications AAVA, soit un pour chaque canal, ce qui permet de contrôler également la balance gauche/droit par ces mêmes circuits et de simplifier ainsi l’ensemble. 

La section d’amplification de puissance en classe A/B de l’E-280.  

L’amplificateur intégré E-280 met en œuvre 3 modules d’amplification en double push-pull intégré dans le circuit innovant et exclusif MCS+ qui les fait fonctionner en parallèle. Dans sa configuration entièrement symétrique, le E-280 dispose de ce circuit d’amplification pour chacun de ses canaux de gauche et de droite. Il n’est pas question ici de faire des concessions pour une économie de moyens. Les transistors de qualité très supérieure sont des MOSFET (Metal Oxyde Semi-confuctor Field Effect Transistor ou transistor à effet de champ par semiconducteur à oxyde métallique).  

La technologie MCS+ répond à la philosophie obsessionnelle d’Accuphase : Un taux de distorsion au plus bas, un rapport signal sur bruit au plus haut et une réponse en fréquences parfaitement linéaire. 

La puissance continue de sortie est de 90 W par canal sous une charge de 8 Ω et 120 W sous 4 Ω. L’alimentation linéaire de l’amplificateur intégré E-280 est également d’une qualité et d’une capacité en courant impressionnante. Un transformateur toroïdal très massif à haut rendement prend place en son sein. 

intérieur E 280

A l'écoute

Le problème qui survient immanquablement à l’écoute d’un Accuphase, c’est qu’il est pratiquement impossible de l’écouter. Quand le E-280 est à la manœuvre, c’est la musique que l’on écoute. On écoute la musique pour redécouvrir nos morceaux préférés, car ces titres ne nous avaient pas tout donné. Ici apparaît une ambiance sonore du lieu où la musique a été enregistrée. Là, se révèlent des détails nous en apprenant davantage sur l’intention artistique. Ou encore, nous sautent aux oreilles des sons n’ayant rien à voir avec ce qui est joué, mais qui donne un caractère d’authenticité, de présence ou du moins qui nous donne l’illusion d’y être. Décrire le E-280 s’avère impossible, il joue la musique et se fait oublier pour nous laisser seul avec elle.  

Ou alors, ce n’est pas l’ampli E-280 que l’on écoute. Car, Il nous fait parfaitement entendre les enceintes, les sources ou les câbles. Le E-280 reproduit les choses telles qu’elles sont, sans en enlever ni en rajouter. Un système hifi a toujours la limite du composant qui atteint cette limite. En cela, le E-280 en sera toujours un révélateur et n’en sera jamais la cause. En revanche, si les composants associés à l’ampli E-280 sont à la hauteur, alors il devient un véritable amplificateur d’émotions. 

Caractéristiques

Puissance : 90 W par canal sous 8 Ω – 120 W par canal sous 4 Ω 

Distorsion harmonique totale : 0,05 % (4 à 16 Ω) 

Distorsion d’intermodulation : 0,01 % 

Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz 

Facteur d’amortissement : 500 (8 Ω ; 50 Hz) 

Contrôles de tonalité : 

– Graves : ±10 dB sur la fréquence de 300 Hz 

– Aigus : ±10 dB sur la fréquence de 3 kHz 

Loudness : +6 dB sur la fréquence de 100 Hz 

Enceintes compatibles : 8 à 16 Ω 

Casque stéréo compatibles : 8 Ω ou plus 

Connectique : 

  • 5 entrées de ligne asymétriques RCA 
  • 1 entrée de ligne symétriques XLR 
  • 1 entrée asymétrique RCA REC (enregistrement) 
  • 1 sortie asymétrique RCA REC (enregistrement) 
  • 1 entrée asymétrique RCA Main In 
  • 1 sortie asymétrique RCA Pre Out 
  • 4 borniers d’enceintes A/B à vis 

Consommation électrique : 249 W 

Accessoires fournis : 

  • Télécommande 
  • Câble d’alimentation 

Dimensions : L 465 mm x H 151 mm x P 420 mm 

Poids : 26 kg 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne manquer aucune de nos dernières actualités !

Retour en haut