Aurender A200
lecteur réseau avec DAC et préamplification
Ses points forts
- Convertisseur et préamplificateur de haute performance
- Puce FPGA
- 2 baies pour SSD ou HDD 2,5''
- Alimentation linéaire
Fabricant
Aurender
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin.
L’Aurender A200 est une source audionumérique très audiophile dédiée aux musiques dématérialisées.
L’A200 cumule les fonctionnalités de serveur audio grâce à ses deux baies prévues pour accueillir des disques durs à installer par l’acquéreur, de streamer, de convertisseur numérique analogique et de préamplification.
Présentation du serveur/streamer Aurender A200
Le fabricant sud-coréen Aurender s’est donné pour objectif de concevoir et fabriquer des sources audionumériques aux performances hors du commun.
Leur expertise dans le traitement des signaux audionumérique et leur maîtrise de la conversion numérique vers l’analogique ont bâti très rapidement sa grande et légitime réputation mondiale.
L’électronique de l’A200 est enchâssée dans un splendide boîtier en aluminium muni, sur ses côtés, de dissipateurs thermiques assurant un refroidissement passif très efficace.
Nous avons bien à faire avec une électronique hifi haut de gamme et non à un NAS utilisant un ventilateur qui génère du bruit et de la gigue dans les circuits.
La façade de l’A200 dispose d’un écran de 6,9 pouces.
Cet écran couleurs de taille confortable permet différents modes d’affichage et d’indiquer les informations relatives à la musique en cours de lecture ainsi que les données techniques.
Le bouton-poussoir de gauche commande la sortie ou la mise en veille de l’A200, tandis que ceux de droite servent à naviguer dans la lecture musicale et les paramètres de réglages.
Un large et confortable bouton rotatif figure à droite pour le réglage du volume de son excellent préamplificateur.
Le panneau arrière de l’A200 présente sa connectique et ses 2 baies réservées à l’insertion des disques durs HDD ou SSD.
Le connecteur de l’alimentation et celui-ci est surmonté d’un interrupteur à bascule pour la mise sous tension.
Une prise Ethernet RJ45 à double isolation permet de relier l’A200 sur la box internet ou le routeur. Aurender a délibérément proscrit une connexion Wi-Fi, car ces ondes nuisent invariablement aux signaux audionumériques et analogiques.
Une entrée S/PDIF coaxiale RCA et une entrée S/PDIF optique Toslink et celles-ci avec une résolution de 24 bits et une fréquence d’échantillonnage de 192 kHz.
Nous retrouvons également 2 ports USB-A 3.0 pour le branchement de clés USB ou de disques durs externes.
L’A200 dispose en sortie numérique d’un port USB-A 2.0 exclusivement réservé à la sortie du signal numérique et celle-ci bénéficie d’un traitement très haut de gamme, car elle est filtrée et isolée pour la préserver des parasites. Cette sortie est prévue pour les DAC externe très haut de gamme. L’alimentation de cette sortie USB est désactivée en cas de non utilisation.
La sortie analogique de l’A200 est assurée par une sortie asymétrique stéréo RCA.
Aurender Conductor : l’application de contrôle de l’A200
L’ensemble des fonctionnalités de l’A200 sont accessibles et pilotables depuis l’application mobile « Aurender Conductor ». Cette dernière opère sur les tablettes et les smartphones qu’ils fonctionnent sous IOS ou Android.
Cette application permet une expérience conviviale et complète pour tous les mélomanes. L’application donne un contrôle complet de la lecture de musique dématérialisée où qu’elle se trouve.
En haut à gauche, on accède en premier lieu et par le logo Aurender à la collection de fichiers musicaux présents sur le ou les disques durs internes. Ensuite apparaissent le ou les logos des services de streaming auxquels on a préalablement rentré ses identifiants de connexion.
Les plateformes de musique en ligne disponibles sont Qobuz, Tidal et Spotify.
Enfin, un logo représentant une radio ouvre les accès à des milliers de webradios du monde entier.
L’A200 étant également un ripper de CD, il existe également une application spécifique à l’A200 nommée « ACS Manager ». Cette dernière offre tous les outils d’édition des fichiers audio et de leurs métadonnées.
Aurender A200 : un serveur audio dévoué à la musique
La conception du fabricant sud-coréen embrasse une philosophie de respect total du signal musical.
Ainsi, le trajet du signal audionumérique suit des étapes de manière à le préserver de tout bruit et de toute gigue.
Pour y parvenir, une mémoire interne constituée d’un disque SSD va récupérer les morceaux choisis dans son cache.
Le SSD étant dépourvu de tout mécanisme, l’absence de vibration et de bruit est garantie.
Les disques de stockages sont ensuite éteints avant l’écoute.
Le streamer de l’A200
Le lecteur réseau A200 ouvre l’accès à l’ensemble des musiques dématérialisées stockées sur le réseau domestique.
Son chargement préalable dans son SSD en assure une lecture optimale.
L’A200 intègre nativement les plateformes de musique Hi-Res en ligne Qobuz et Tidal dont le format MQA est également pris en charge.
Il donne également accès à Spotify qui diffuse la musique au format AAC.
L’A200 offre également un très large bouquet de webradios à travers le monde entier pour plonger dans toutes les cultures de la planète.
Le circuit de conversion numérique/analogique très performant de l’A200
Le constructeur sud-coréen adopte une architecture résolument high-end pour la conversion numérique analogique.
Fort de leurs compétences du domaine audionumérique, Aurender a, à juste titre, mis l’accent sur une synchronisation extrêmement précise du signal audionumérique afin de faire tomber la gigue à de si faibles niveaux qu’elle en est parfaitement inaudible. La transparence et la précision de la musique atteignent alors des sommets.
Pour ce faire, le signal d’horloge émane d’un oscillateur à cristal ultra précis et ultra stable dont la marge d’erreur est de seulement 100 femtosecondes (fs : 10-15 s ou 1 millionième de milliardième de seconde).
Cette horloge est pilotée par une coûteuse puce FPGA (Field Programmable Gate Array), cela signifie que cette puce est programmée par Aurender pour une précision de la synchronisation optimale.
La performance de l’A200 en matière d’abaissement de la gigue est éloquente puisqu’elle tombe sous la barre de 100 ppm (partie par million) et quand on a besoin des ppm au lieu des pourcentages pour exprimer ces ordres de grandeur, c’est que cela va très loin.
Les flux PCM ou DSD sont ensuite convertis en signal musical analogique à l’aide d’une puce DAC de très hautes performances de chez Asahi Kasei Microdevices AK4490. Cette puce sigma-delta travaille pour le PCM avec une résolution de 32 bits et une fréquence d’échantillonnage de 768 kHz.
Elle convertit nativement les flux audionumériques DSD jusqu’au DSD512.
Alimentation et étage de sortie préamplifié de l’A200
En tant qu’électronique très haut de gamme, l’A200 dispose de 3 alimentations linéaires toroïdales.
Chacune d’entre elles est séparée et isolée par un compartimentage empêchant toutes émissions électromagnétiques d’interférer avec les circuits.
Ces 3 alimentations distinctes fournissent le courant au serveur/streamer, au circuit d’horloge et du FPGA et au DAC.
L’Aurender A200 est équipé d’un étage de préamplification d’excellente qualité permettant une sortie RCA variable jusqu’à une sensibilité de 2 V RMS afin d’être raccordée dans un système hifi haut de gamme.
Caractéristiques
Serveur audio – Streamer – DAC – préamplificateur
Formats audio PCM et DSD512
Fichiers conteneur : tous dont le MQA
Entrées numériques :
1 port RJ45 à double isolation.
2 ports USB-A 3.0 host
1 entrée S/PDIF coaxiale RCA
1 entrée S/PDIF optique Toslink
Sortie numérique :
1 port USB-A 2.0 audio asynchrone filtré e blindé
1 sortie de ligne asymétrique stéréo RCA