Aurender ACS100
serveur/streamer/ripper
Ses points forts
- Serveur / Streamer / Ripper haut de gamme
- Possibilité d'ajouter deux disques durs jusqu'à 2x2To
- Conception très audiophile
- Ecran couleur de 4 pouces
En écoute
Fabricant
Aurender
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur de l'Aurender ACS100.
L’Aurender ACS100 est une source audionumérique très audiophile dédiée aux musiques dématérialisées.
L’ACS100 cumule les fonctionnalités de serveur audio grâce à ses deux baies prévues pour accueillir des disques durs à installer par l’acquéreur (2 x HDD de 2 To max ou 2 x SSD de 4 To max), de streamer et de copie de CD.
L’ACS100 se raccorde à un DAC USB comme le Chord DAVE ou un ampli DAC par sa sortie USB filtrée et isolée de classe 2.0 de très haute qualité.
Présentation du serveur/streamer/ripper Aurender ACS100
Le fabricant sud-coréen Aurender s’est donné pour objectif de concevoir et fabriquer des sources audionumériques aux performances hors du commun.
Leur expertise dans le traitement des signaux audionumérique et leur maîtrise de la conversion numérique vers l’analogique ont bâti très rapidement sa grande et légitime réputation mondiale.
L’électronique de l’ACS100 est enchâssée dans un splendide boîtier en aluminium muni, sur ses côtés, de dissipateurs thermiques assurant un refroidissement passif très efficace.
Nous avons bien à faire avec une électronique hifi haut de gamme et non à un NAS utilisant un ventilateur qui génère du bruit et de la gigue dans les circuits.
La façade de l’ACS100 dispose d’un écran LCD IPS de 4 pouces.
Cet écran couleurs de taille confortable permet différents modes d’affichage et d’indiquer les informations relatives à la musique en cours de lecture ainsi que les données techniques.
Le bouton-poussoir de gauche commande la sortie ou la mise en veille de l’ACS100, tandis que ceux de droite servent à naviguer dans la lecture musicale et les paramètres de réglages.
En bas à droite de la façade se situe un port USB-A 3.0 destiné au branchement des clés USB et autres disques durs externes.
Le panneau arrière de l’ACS100 présente sa connectique et ses 2 baies réservées à l’insertion des disques durs HDD ou SSD.
Le connecteur de l’alimentation externe et celui-ci est surmonté d’un interrupteur à bascule pour la mise sous tension.
Une prise Ethernet RJ45 permet de relier l’ACS100 sur la box internet ou le routeur. Aurender a délibérément proscrit une connexion Wi-Fi, car ces ondes nuisent invariablement aux signaux audionumériques et analogiques.
Le port USB-A 2.0 exclusivement réservé à la sortie du signal numérique et celle-ci bénéficie d’un traitement très haut de gamme, car elle est filtrée et isolée pour la préserver des parasites. Il conviendra d’utiliser un câble USB à la hauteur des précautions mise en œuvre par l’Aurender ACS100.
La deuxième prise USB-A 3.0 est un port « host » dédié au raccordement de support de stockage comme les clés USB et les disques durs externes. Ce port USB est identifié par la mention 3.0.
Aurender Conductor : l’application de contrôle de l’ACS100
L’ensemble des fonctionnalités de l’ACS100 sont accessibles et pilotables depuis l’application mobile « Aurender Conductor ».
Cette dernière opère sur les tablettes et les smartphones qu’ils fonctionnent sous IOS ou Android.
Cette application permet une expérience conviviale et complète pour tous les mélomanes.
L’application donne un contrôle complet de la lecture de musique dématérialisée où qu’elle se trouve.
En haut à gauche, on accède en premier lieu et par le logo Aurender à la collection de fichiers musicaux présents sur le ou les disques durs internes.
Ensuite apparaissent le ou les logos des services de streaming auxquels on a préalablement rentré ses identifiants de connexion.
Les plateformes de musique en ligne disponibles sont Qobuz, Tidal et Spotify.
Enfin, un logo représentant une radio ouvre les accès à des milliers de webradios du monde entier.
L’ACS100 étant également un ripper de CD, il existe également une application spécifique à l’ACS100 nommée « ACS Manager ».
Cette dernière offre tous les outils d’édition des fichiers audio et de leurs métadonnées.
Application Aurender Conductor
Aurender ACS100 : un serveur audio dévoué à la musique
La conception du fabricant sud-coréen embrasse une philosophie de respect total du signal musical.
Ainsi, le trajet du signal audionumérique suit des étapes de manière à le préserver de tout bruit et de toute gigue.
Pour y parvenir, une mémoire interne constituée d’un disque SSD va récupérer les morceaux choisis dans son cache.
Le SSD étant dépourvu de tout mécanisme, l’absence de vibration et de bruit est garantie.
Les disques de stockages sont ensuite éteints avant l’écoute.
Les flux audionumériques PCM ou DSD sont ensuite synchronisés avec une grande précision avant d’être dirigés vers la sortie USB 2.0 audio.
Un soin absolu a été apporté à cette sortie USB qui est filtrée et isolée pour obtenir le signal le plus propre possible.
L’extraction de CD par l’ACS100
Si vous êtes un mélomane ayant une belle collection de CD et que vous souhaitez la dématérialiser dans les meilleures conditions, alors l’ACS100 est le produit parfait pour cet objectif.
Pour ripper les CD, l’ACS100 dispose d’un lecteur CD qui est une excellente mécanique optoélectronique de chez TEAC.
Il suffit d’insérer un CD dans ce lecteur pour que la copie strictement exacte des données audionumériques sur ces disques durs internes débute automatiquement.
L’ACS100 offre le choix entre les formats d’encodage sans pertes WAV, AIFF ou FLAC.
Pour un agrément accru, l’ACS va aller chercher sur internet la pochette de l’album ainsi que l’ensemble des métadonnées comme l’artiste, le nom de l’album, les titres, et cætera…
Évidemment, l’utilisateur garde une maîtrise totale pour modifier ou ajouter les images et les métadonnées depuis un ordinateur ou par le truchement de l’application ACS Manager.
Le streamer de l’ACS100
Le lecteur réseau ACS100 ouvre l’accès à l’ensemble des musiques dématérialisées stockées sur le réseau domestique.
Son chargement préalable dans son SSD en assure une lecture optimale.
L’ACS100 intègre nativement les plateformes de musique Hi-Res en ligne Qobuz et Tidal dont le format MQA est également pris en charge.
Il donne également accès à Spotify qui diffuse la musique au format AAC.
L’ACS100 offre également un très large bouquet de webradios à travers le monde entier pour plonger dans toutes les cultures de la planète.
À l’écoute
Aurender conçoit et fabrique l’ACS100 avec un soin méticuleux pour traiter les signaux audionumériques.
Les flux numériques sont préservés au mieux contre les bruits et la gigue pour en faire une source numérique aux performances sonores exceptionnelles et très haut de gamme.
Caractéristiques
Serveur audio – Streamer – Ripper de CD
Formats audio PCM et DSD512
Fichiers conteneur : tous dont le MQA
Entrées numériques :
1 port RJ45.
2 ports USB-A 3.0 host (un en façade et un sur le panneau arrière)
Sortie numérique :
1 port USB-A 2.0 audio asynchrone filtré e blindé