Enceintes Jean Marie Reynaud Folia Jubilée
Enceintes acoustiques
Ses points forts
- Musicalité très naturelle et dynamique
- Cablâge en l'air
- Puissance nominale admissible 80W
- Accroche murale possible
En écoute
Fabricant
Jean Marie Reynaud
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur de ces enceintes.
L’enceinte acoustique de bibliothèque Folia Jubilée a été conçue par le Maître des haut-parleurs français Jean-Claude Reynaud pour répondre à deux besoins spécifiques. Le premier est d’offrir une enceinte acoustique réellement haute-fidélité à un prix attractif.
Et le second est de proposer une enceinte s’affranchissant des contraintes de placement de celles-ci en s’adaptant à toutes les pièces, qu’elles soient de petites tailles ou spacieuses ou qu’elles présentent des configurations éloignées d’une salle d’écoute ad hoc, ce qui est fréquent pour de nombreux mélomanes.
Ainsi, grâce à une charge acoustique innovante, les Folia Jubilée peuvent s’adosser à un mur et même y être fixées à l’aide des rainures idoines disposées à l’arrière.
Un double objectif atteint avec panache par le facteur d’enceintes acoustiques charentais !
Présentation des enceintes Jean Marie Reynaud Folia Jubilée
Le coffret de la Folia Jubilée présente au regard un design d’une très belle facture inspirant qualité et durabilité apte à traverser les décennies. Sa magnifique finition la rend facile à intégrer dans des intérieurs variés en leur communiquant une touche de classe et de savoir-faire artisanal.
Pourtant, son coffret est le résultat d’une mise au point acoustique complexe qui réussit à s’allier à une esthétique des plus réussies. Son ébénisterie française est assemblée avec un MDF épais de 19 mm. Ses faces antiparallèles limitent efficacement les ondes stationnaires entrainant, sinon, des bourdonnements désagréables brouillant le message audio. Les arêtes du boîtier de la Folia Jubilée se dessinent avec des arrondis à large rayon de courbure pour prévenir tout effet de bord.
Ses finitions noir satiné ou blanc perle obtenue par une triple couche de laque et estampillées « jmr » parachèvent son aspect séduisant l’esthète.
Une charge acoustique spécifique et performante
La Folia Jubilée bénéficie d’un système de charge acoustique conçu et mis en œuvre par la manufacture Jean-Marie Reynaud. Il s‘agit d’une charge bass-reflex particulière qui s’appuie sur deux cavités asymétriques accordées entre elles et dont l’une est raccordée à un évent latéral. Les évents, lors de l’installation, devront se faire face dans une disposition que Jean-Claude Reynaud qualifie de miroir. C’est cette invention qui permet aux Folia Jubilée d’être fixées ou juxtaposées au mur. En plus de contourner une contrainte, cette charge acoustique particulière ouvre en grand la scène sonore pour le registre des graves et du bas médium.
Les haut-parleurs de la JMR Folia Jubilée
Le woofer en charge de reproduire les basses fréquences et le médium est une unité de 130 mm dont la membrane du cône est en papier « hypergraphe, c’est-à-dire renforcée et rigidifiée par l’inclusion de graphite. Le champ magnétique puissant est assuré par deux aimants ventilés. En effet, comme tous les moteurs électriques, un haut-parleur émet de la chaleur lors de son fonctionnement. Or, le rayonnement thermique est une source de bruit qui induit de la distorsion, d’où l’intérêt de cette ventilation. À l’intérieur de ce champ magnétique se meut la bobine mobile de 25 mm qui est enchâssée dans un support Kapton. Le système d’amortissement performant octroie une liberté d’excursion très large conférant à ce woofer une excellente réponse impulsionnelle pour une reproduction des graves avec une très belle dynamique.
Le tweeter dédié à la restitution des hautes fréquences est un transducteur de 25 mm dont le dôme est de soie fait. Le dôme arbore une pièce à son avant en forme de demi-cercle. Il ne s’agit pas d’un pare-chocs, mais d’un dispositif de respect de la phase qui optimise également la directivité des ondes sonores. À l’arrière de ce dôme se trouvent 2 chambres d’amortissement accordées entre elles pour garantir un excellent amortissement des transitoires. Le circuit magnétique fait également appel à deux puissants aimants en néodyme pour donner une grande célérité à la bobine.
Avec ce tweeter, la Folia Jubilée dispose d’aigus d’une grande finesse et d’une très belle linéarité de réponse dans sa gamme de fréquences en évitant toute coloration.
Le filtre de la Jean-Marie Reynaud Folia Jubilée
La Folia Jubilée est une enceinte compacte à 2 voies dont la fréquence de coupure est fixée à 3 500 Hz avec des pentes de 12 et 18 dB/octave. Comme toutes les enceintes traditionnelles de la maison JMR, le filtre est construit à la main avec un montage dit « en l’air » et n’intégrant aucun circuit imprimé. Des composants haut de gamme sont utilisés, comme des selfs de fort diamètre en cuivre d’une grande pureté et de faible résistance électrique, des câbles argent/cuivre spéciaux.
Les Folia Jubilée à l’écoute
Le premier sentiment qui percute l’auditeur lors de l’écoute de ces enceintes acoustiques compactes au volume très contenu est l’incroyable scène sonore qu’elles projettent. La musique déborde largement de ses coffrets pour s’épanouir dans l’espace de la pièce d’écoute. La représentation stéréophonique place en cohérence les différents instruments et voix.
Les Folia Jubilée ne sont pas avares de détails et de dynamique. Bien au contraire, pour sa catégorie, elles reproduisent une musique vivante aux médiums virevoltants. Ses aigus sont soyeux et finement ciselés et ses graves sont tendus et bien définis.
Tout le travail pour respecter la phase paye par un équilibre tonal et des timbres d’une belle richesse harmonique. Abordables, les JMR Folia Jubilée ont la capacité de communiquer de la joie par la musique et elles peuvent jouer de nombreuses heures sans lasser ou fatiguer le mélomane.
Caractéristiques
Sensibilité : 86 dB pour 1 W (ou 2,83 V) à 1 m
Puissance nominale admissible : 80 W
Puissance maximale en crête admissible : 120 W
Impédance : 4 au minimum à 6 Ω
Réponse en fréquence : de 60 Hz à 22 kHz
Dimensions : H 43 cm x P 21 cm x L 20 cm
Poids unitaire : 9 kg