Hi-Fi Emotion

Enceintes Pierre Etienne Léon Quattro R+

Enceintes acoustiques

Ses points forts

En écoute

Fabricant

Pierre Etienne Léon

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur des Quattro R+.

L’enceinte acoustique de bibliothèque Quattro R+ se démarque par une charge acoustique spécifique conçue par le fabricant des Bouches-du-Rhône. En effet, le génie de l’acoustique met en œuvre sa fameuse technologie « Auto-régulation » ayant construit la notoriété de la Quattro. La nouvelle itération « R+ » bénéficie des dernières innovations techniques de l’esprit fécond de Pierre-Étienne Léon. 

Sans relâche, depuis l’avènement de la Quattro en 1989, l’ouvrage est remis sur le métier pour améliorer cette enceinte compacte hors norme. Rares sont les enceintes de bibliothèque à se jouer des espaces et à jouer de la musique avec une telle couverture spectrale équilibrée.

Présentation de l’enceinte Pierre-Étienne Léon Quattro R+

La géométrie singulière de la Quattro R+ résulte d’un accordement acoustique des plus précis. Son plan baffle est légèrement incliné pour aligner au mieux la phase, entre le registre haut médium du woofer avec le tweeter. Afin de contrer efficacement les effets de bord, les arêtes du boîtier sont arrondies. 

L’ébénisterie réalisée en France est assemblée avec du MDF épais de 20 mm, dont chaque panneau revêt, sur ses 2 faces, un placage de bois de merisier contribuant à la rigidité de l’ensemble. Cette dernière est encore renforcée par la structure interne du cloisonnement secondaire de la deuxième cavité. Ce coffret démontre une capacité évidente à empêcher l’apparition de distorsion d’intermodulation inhérente aux résonances et autres ondes stationnaires.

Charge acoustique autorégulée exclusive de la Quattro R+

Les apparences sont souvent trompeuses. La face avant de la Quattro R+ expose à la vue un haut-parleur de médium/grave. Pourtant, dissimulé juste derrière, son jumeau est bien présent, fixé sur sa propre cavité. 

Ainsi, ces deux transducteurs travaillent de conserve en « push-pull » et l’accord bass-reflex est raccordé au volume du haut-parleur arrière. L’évent de décompression est conique afin d’éliminer le bruit de l’écoulement de l’air mis en mouvement. 

Ce type de charge acoustique est très difficile à mettre au point. 

Mais, le savoir-faire en acoustique de Léon l’enchanteur n’est plus à démontrer. Le résultat est aussi surprenant qu’exceptionnel. Quelle autre enceinte compacte de si faible volume est capable de reproduire le registre des graves avec une telle ampleur et ce niveau de précision ? 

Les 3 haut-parleurs de la Quattro R+

Le secret de la présence de 2 transducteurs médium/grave identiques est éventé. Pour autant, précisons que leur diamètre est de 15 cm. Leur membrane est un matériau composite en polypropylène renfermant des minéraux afin d’allier légèreté et rigidité. 

Leur bobine mobile de 30,5 mm prend place dans un support en fibre de verre afin de limiter au maximum l’amortissement de son excursion. Le noyau est enchâssé dans une bague de cuivre pour juguler les courants d’induction et préserver la Quattro R+ de la distorsion d’intermodulation. Enfin, un champ magnétique puissant est obtenu par une ferrite de 100 mm permettant une très belle dynamique. 

Le tweeter à dôme textile est une unité de 26 mm de diamètre. Il dispose d’un guide d’onde et d’une cavité arrière pour optimiser son amortissement. Sa bobine mobile a également un diamètre de 26 mm. 

Ce tweeter est capable d’admettre de fortes puissances tout en conservant une grande linéarité sur sa large bande de fréquences dépassant les 30 kHz.

Le filtre de la Quattro R+

Le filtre a fait l’objet d’études minutieuses par PE Léon. Il s’agit d’un filtre à 2 voies à rotation de phase minimum pour une transition des médiums du woofer vers les aigus du tweeter des plus naturel. 

Le filtre de la Quattro R+ n’intègre que des composants haut de gamme et ne fait appel à aucun circuit imprimé pour limiter les pertes. Que ce soient les selfs, les condensateurs de classe audiophile ou les résistances de précision, tous affichent de très faibles tolérances d’écart aux valeurs cibles.  

Les connecteurs pour les câbles sont destinés à accueillir des fiches de type banane pour contact électrique et mécanique optimal. 

Les Quattro R+ à l’écoute

Les enceintes de bibliothèques Quattro R+ méritent des pieds pour une plus grande expressivité de la musique et en particulier pour la reproduction des basses fréquences. 

Ce qui frappe immédiatement, c’est l’incroyable ampleur du son dans un espace très surdimensionné au regard de son faible volume. La scène sonore est d’une grande stabilité dans les 3 dimensions et la localisation des instruments est parfaitement définie. La stéréophonie est, quant à elle, irréprochable. Les timbres sont incroyablement réalistes et d’une grande beauté. L’ensemble des fréquences se jouent avec une linéarité inflexible. Et, son excellente réponse impulsionnelle lui confère une dynamique époustouflante pour sa taille. 

 En résumé, la Quattro R+ joue de la musique en grand pour un encombrement minimum. 

Caractéristiques

Sensibilité : 89 dB pour 1 W (ou 2,83 V) à 1 m 

Puissance nominale admissible : 90 W 

Impédance : 4 Ω 

Réponse en fréquence : de 48 Hz à 22 kHz 

Dimensions : H 32 cm x P 31 cm x L 22 cm 

Poids unitaire : 10 kg 

Retour en haut