Chord QuTest
DAC
Ses points forts
- Puce FPGA
- PCM jusqu'à 32/768 et DSD512
- 4 filtres numériques
- Résultats à l'écoute époustouflants à ce prix !
En écoute
Fabricant
Chord Electronics
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur du Chord QuTest.
Les DAC (Digital to Analog Converter ou convertisseur numérique vers analogique) sont des dispositifs électroniques très courants et nécessaires dès lors qu’il s’agit des signaux audionumériques. Ils sont intégrés dans tous les appareils audionumériques. Alors pourquoi faire l’acquisition d’un DAC ? Car c’est une pièce maîtresse déterminante pour la lecture des CD, du streaming et des fichiers audio. C’est cet organe qui reconstruit le signal analogique et plus le DAC est précis, stable et protégé de la gigue, plus la reproduction musicale est réaliste et conforme à l’enregistrement original.
Grâce au talent et à la profonde compréhension de ce domaine de Rob WATTS, Chord Electronics est devenu un spécialiste incontesté dont le savoir-faire inspire respect et reconnaissance mondiale.
Le QuTest hérite des longues années de développement du modèle emblématique DAVE, dont il garde le cœur de la conversion N/A en laissant la préamplification et surtout permettre d’avoir un DAC exceptionnellement performant pour un budget accessible.
Le Chord QuTest est un appareil de très petite taille, puisqu’il ne mesure que 16 cm de largeur, 4,1 cm de hauteur et une profondeur de 7,2 cm. Le tout pour un kilo et demi, il s’insère très facilement dans toutes les chaînes Hi-Fi. Mais sa taille minimaliste recèle bien des trésors de musicalité et de technologies de pointe de la marque britannique.
Le QuTest se présente dans un boîtier en aluminium usiné au design original très réussi avec son petit hublot central en verre. Cette lentille grossissante dévoile une partie de l’électronique et souligne la LED qui indique la fréquence d’échantillonnage du flux numérique en cours de conversion selon un code couleur.
Le rouge pour 44,1 kHz et le spectre des couleurs visibles s’étend à mesure que la fréquence d’échantillonnage augmente pour le PCM en passant par l’orangé, le jaune, le vert, bleu et violet pour les 768 kHz.
Quand il s’agit du DSD qui est encodé en DoP (DSD over PCM), la LED passe au blanc pour le DSD64 à DSD256.
De chaque côté du hublot figure un bouton-poussoir en polycarbonate se parant également de couleurs. Celui de gauche permet de choisir entre les 4 filtres numériques : neutre en blanc, neutre HF roll-off en vert, chaud en orange et chaud HF roll-off en rouge. Le bouton de droite est le sélecteur de sources et il arbore également un chatoiement coloré en fonction de l’entrée numérique choisie.
La face arrière présente la connectique du QuTest composée de 2 entrées S/PDIF coaxiales en connecteur BNC (bouton illuminé en jaune pour BNC 1 et rouge pour BNC 2), une entrée S/PDIF optique au connecteur TosLink (bouton brillant en vert), une entrée USB de type B (le bouton s’éclaire en blanc).
Enfin, un port Micro-USB permet la connexion de l’alimentation externe dotée d’un transformateur délivrant une tension de 5 V avec une intensité de 2 A.
Une seule sortie de niveau de ligne asymétrique aux connecteurs RCA est disponible. Son niveau de sortie peut être ajusté à 1, 2 et 3 V en appuyant simultanément sur les 2 boutons-poussoirs.
Une technologie de conversion non conventionnelle
L’écrasante majorité des DAC est réalisée avec des puces sigma/delta produites par des fondeurs parmi lesquels nous retrouvons les sociétés Asahi Kasei, Texas Instruments ou encore ESS Sabre. Celles-ci, à l’instar des processeurs informatiques, courent après des fréquences toujours plus élevées. Subsiste encore la première technologie de conversion numérique/analogique faisant appel à un réseau de résistances nommé R-2R.
Rob WATTS a ouvert une nouvelle voie dans la méthode de conversion numérique/analogique.
Elle requiert bien plus de temps de conception, car il faut écrire la programmation au lieu d’utiliser un kit prêt à l’emploi.
Cette technologie se base sur une puce FPGA dont l’acronyme signifie « Field Programmable Gate Array » et que l’on peut traduire par réseau de portes programmables in situ. Cette technologie est largement utilisée chez Chord Electronics et le QuTest en bénéficie pour un prix très abordable.
Le FPGA laisse une liberté totale pour l’expression du génie de Rob WATTS qui peut alors programmer à sa guise le réseau de portes logiques.
La deuxième réussite incontestable du QuTest réside dans la conception de son filtre de reconstruction et c’est encore une invention de WATTS. Ce dernier utilise les 45 cœurs DSP cadencés à 208 MHz dans le FPGA. Contrairement aux filtres conventionnels se limitant au juste nécessaire (généralement 128 prises), le filtre de reconstruction du QuTest utilise une quantité énorme de prises, puisqu’elles sont au nombre de 49 152.
Les performances du QuTest de Chord sont de très haut niveau.
Par exemple, sa plage dynamique atteint 124 dB, sa diaphonie à 1 kHz grimpe à 138 dB, son taux de distorsion harmonique totale est de 0,0001 % et sa distorsion d’intermodulation est si faible qu’elle n’est pas mesurable.
La synchronisation est confiée au FPGA et elle est tellement précise qu’on ne peut évoquer aucune gigue…
Évidemment, le QuTest n’éprouve aucune difficulté à convertir les flux PCM jusqu’à une résolution de 32 bits et une fréquence d’échantillonnage jusqu’à 764 kHz. Le DSD n’est pas en reste puisqu’il atteint avec aisance les 11,2 MHz du DSD256.
À l’écoute
Le QuTest est raccordé entre le serveur audio Bluesound Vault 2i et l’excellent ampli Heed Obelisk SI 3 pilotant les incroyables Quattro R+ de Pierre-Étienne Léon.
Nous avons préalablement fait l’écoute avec le DAC de très bonne qualité intégré dans le Bluesound Vault 2i afin d’appréhender la valeur ajoutée du QuTest.
En basculant sur le QuTest, le résultat est sans appel. Nous avions l’impression d’avoir changé complètement le système Hi-Fi.
La scène sonore s’est élargie et a gagné une profondeur étonnante.
Les instruments sont bien détaillés et localisables même s’ils sont nombreux comme sur les enregistrements du big band de Duke Ellington.
La transparence de la musique devient limpide et la fluidité de son écoulement comme sa dynamique sont fortement améliorées.
La rythmique est parfaite, les attaques de notes sont franches et leur extinction jamais abrupte.
La richesse des harmoniques instrumentales et vocales sont d’une lisibilité très accrue au profit d’une musique extrêmement vivante.
À coup sûr, le QuTest de Chord est une excellente option pour une expérience musicale augmentée (et c’est oeu dire) dans les systèmes Hi-Fi.
Caractéristiques :
Mesures :
Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz, ± 0,2 dB linéarité parfaite
THD + N (distorsion harmonique totale + bruit) : –127,5 dB réf. 0 dB FS
Distorsion : 0,0001 %
Distorsion d’intermodulation : trop faible pour être mesurée
Diaphonie : 138 dB à 1 kHz
Plage dynamique : 124 dB
Tension de sortie : 1 V, 2 V ou 3 V
Entrées numériques :
2 S/PDIF coaxiaux de 75 Ω connecteurs BNC – Max 32 bit/384 kHz
1 S/PDIF optiques connecteurs TosLink – Max 24 bits/192 kHz
1 USB asynchrone 2.0 connecteur de type B – Max 32 bits/768 kHz et DSD256
Sortie analogique :
1 paire asymétrique connecteurs RCA
Dimensions : L 150 mm x H 41 mm x P 72 mm
Poids : 1,5 kg