Hi-Fi Emotion

Heed Obelisk Si III

Amplificateur intégré

Ses points forts

En écoute

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur de l'ampli Obelisk Si III.

L’amplificateur intégré Obelisk SI 3 est une électronique d’amplification qui sort des sentiers battus à bien des égards. En premier lieu, sa petite taille qualifiée de boîte à chaussure outre-Manche. Taille à laquelle il ne faut pas se fier, car il s’agit d’un ampli qui détonne par sa musicalité et sa puissance instantanée. 

Son design est d’une efficace simplicité. En effet, le fabricant budapestois ne s’encombre pas de fioriture stylistique et de fonctionnalités pour tripatouiller le signal. Un ampli, cela sert à amplifier le signal musical en provenance de la source pour piloter avec maîtrise et fermeté les enceintes acoustiques. 

Ainsi, sa façade  se compose de 2 boutons rotatifs en aluminium. Celui de gauche est le sélecteur de sources et celui de droite est le potentiomètre de volume d’une grande précision. 

Quelques LED indicatrices parsèment sa façade noire. Son châssis reflète l’esprit de solidité « bâti pour durer » de l’Est européen, un assemblage d’épaisse tôle d’acier incorruptible. 

Malgré sa simplicité apparente, l’Obelisk SI III est un ampli intégré pouvant être amélioré pour accroître ses performances musicales par l’ajout d’une alimentation externe Heed Obelisk X2 se présentant dans un boîtier de même format. En cas de non-utilisation, il convient de monter la bague fournie avec la télécommande. 

L’Obelisk SI 3 est également évolutif par l’adjonction de cartes optionnelles dont nous assurons le montage au magasin. 

La première transforme l’une des 6 entrées de ligne en entrée phono pour les cellules à aimants mobiles des platines vinyle. 

Quant à la deuxième, il s’agit d’une carte DAC réservée aux lecteurs CD (16 bits – 44,1 kHz) qui vient s’installer derrière l’entrée S/PDIF coaxiale d’ores et déjà présente sur le panneau arrière de l’Obelisk SI III. 

En suivant le signal

Pour commencer, le Heed Obelisk SI3 embarque une alimentation toroïdale linéaire d’un beau gabarit avec une puissance de 200 VA. Sa très forte capacité en courant est assurée par 2 condensateurs de filtrage de 10 000 µF. 

Pour l’amplification du signal musical analogique, Heed conserve la célèbre technologie Transcap. Elle est basée sur le principe Darlington avec une polarisation en classe A/B de ses transistors montés en push-pull. La puissance affichée par l’Obelisk SI III est de 50 W par canal sous une charge de 8 ou 4 . Toutefois, et nous n’aurons de cesse de le clamer, la performance musicale ne se mesure pas en watts. 

De fait, l’Obelisk SI III étonne par l’autorité avec laquelle il pilote de nombreux modèles d’enceintes, fussent-elles gourmandes en courant. 

Cette architecture équilibrée assure un trajet des plus directs du signal et il confère à l’Obelisk SI 3 une dynamique époustouflante pour donner une musique extrêmement vivante. 

Heed équipe ses électroniques à l’aide de composants de très grande qualité et toujours très discrets quant à leur émissivité de bruit électronique. 

 Par ailleurs, l’amplificateur intégré Obelisk SI 3 est assemblé à la main avec un soin irréprochable dans ses ateliers budapestois de la marque. 

À l’écoute

Pour l’écoute, l’Obelisk SI III est raccordé avec des enceintes acoustiques comme les Jean-Marie Reynaud Bliss Jubilé et les exigeantes Pierre-Étienne Léon Quattro R+. Nous sommes immédiatement impressionnés par la dynamique et la pêche de ce petit ampli intégré. Sa taille n’est nullement le reflet de sa capacité en courant. 

La musique est d’une vivacité éloquente, ce qui nous remplit de bonheur. L’Obelisk SI 3 projette une scène sonore de très grande ampleur avec une image stéréophonique aussi stable que précise. 

Rien ne lui fait peur, de la musique intimiste où il révèle sa magnifique musicalité en resituant très fidèlement les timbres instrumentaux des formations de jazz et des quatuors de cordes, aux rocks les plus nerveux où il démontre sa fougue et sa vélocité pour donner vit aux lives de légende. 

L’Obelisk SI 3 sait donc jouer tous les styles musicaux avec aisance et il le fait avec précision sans jamais en rajouter ou en oublier. 

Le niveau de détails est réjouissant dès lors que les enceintes sont capables de les livrer. 

En résumé, le Heed Obelisk SI III est le compagnon idéal pour les audiophiles qui font attention à leur budget, mais qui ne transigent pas avec la qualité sonore et la musicalité de leur système Hi-Fi.

Caractéristique

Puissance : 50 W par canal sous 8 Ω et 4 Ω 

Distorsion harmonique totale : < 0,1 % 

Réponse en fréquence : 5 Hz à 60 kHz 

Facteur d’amortissement : 150 (8 Ω) 

Rapport signal sur bruit : 98 dB 

Diaphonie : 90 dB 

Consommation électrique : 160 W – 5 W en veille 

Dimensions : L 220 mm x H 85 mm x P 360 mm 

Poids : 7 kg 

Retour en haut