Pierre Etienne Léon Caprice
Enceintes colonnes
Ses points forts
- Ebénisterie frabriquée en France
- Charge acoustique "Cross-Flow"
- Filtre exclusif sans circuit imprimé
- Scène sonore époustouflante et très réaliste
En écoute
Fabricant
Pierre Etienne Léon
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur des enceintes Caprice.
L’enceinte acoustique Caprice est la colonne qui remplace au catalogue de Pierre-Étienne Léon l’Alycastre qui a poussé la renommée du fabricant français bien au-delà de nos frontières.
Comment remplacer un modèle devenu iconique ?
En concevant une nouvelle colonne encore plus musicale aux performances acoustiques supérieures.
Présentation de l’enceinte Pierre-Étienne Léon Caprice
La Caprice est une colonne d’une belle taille avec ses 124 cm sous la toise. Sa ligne élancée et son panneau ogival intégrant les haut-parleurs qui pointe vers le sol où elle campe sereinement. Ce panneau supplémentaire doublant l’épaisseur du MDF haute densité pour la porter à 50 mm lui donne une élégance raffinée pour une rigidité accrue du plan baffle.
Son ébénisterie entièrement fabriquée en France est un assemblage de panneaux de médium dense d’une épaisseur de 25 mm au cœur d’un double placage de merisier. Sa finition par un vernis transparent souligne le naturel du bois.
Le boîtier de la Caprice repose sur un piètement aux propriétés mécaniques très abouties.
Le découplage mécanique utilise la géométrie idéale du triangle pour évacuer les vibrations grâce à trois pointes coniques dont celle de devant constitue la référence mécanique.
Afin de prévenir tout basculement accidentel, cette pointe centrale est flanquée de 2 autres pointes légèrement plus courtes pour ne pas toucher le sol.
Charge acoustique Cross-Flow spécifique de la Caprice
La Caprice hérite de l’exceptionnelle charge acoustique « Cross-Flow » mise au point par l’inénarrable acousticien Pierre-Étienne Léon. Son grand œuvre consiste à accorder les 2 chambres de cloisonnement des haut-parleurs de grave/médium entre elles. Le croisement des flux d’ondes sonores arrière des transducteurs se croisent pour se réguler.
Ainsi, la Caprice est préservée de toute coloration indésirable en lui permettant une restitution musicale d’une transparence immaculée.
Les parois de ces deux cavités acoustiques ne sont pas parallèles et sont équipées de renforts transversaux pour empêcher l’émergence d’ondes stationnaires et de résonances. Un évent arrière parachève l’accordement acoustique pour équilibrer la pression entre les cavités et celle de l’extérieur.
Dans la Caprice, le tweeter bénéficie de deux chambres de compression également accordées entre elles. Le tweeter est alors libéré de toutes contraintes pour s’exprimer pleinement et gagner une large extension en fréquence avec une linéarité des plus surprenantes.
Les 3 haut-parleurs équipant la Caprice
Les 2 woofers d’un diamètre de 180 mm sont équipés d’une membrane constituée d’une âme en carbone tissé recouverte de polypropylène aux excellentes propriétés d’absorption. Le moteur électrique fait appel à une bobine mobile d’un fort diamètre de 39 mm couplée à un aimant émettant un champ magnétique très puissant. La bobine est entourée par une bague de cuivre afin de confiner au mieux l’inductance résultant du passage du signal en son sein.
Cette technologie abaisse considérablement la distorsion du transducteur.
L’implantation de part et d’autre du tweeter permet le contrôle symétrique de la phase afin de donner aux Caprice une scène stéréophonique d’une grande résolution, immuable et réellement tridimensionnelle. Ces woofers et leur charge acoustique « Cross-Flow » donnent une extension des basses fréquences descendant à 30 Hz pour des basses magnifiquement articulées et une réponse linéaire toujours réactive.
La Caprice est dotée d’un tweeter très performant dont la membrane est constituée de fibres et de soie imprégnée. Montée sur une suspension dont la géométrie lui confère des niveaux de pression acoustique très confortables. La bobine mobile se meut dans une double bague de cuivre jugulant efficacement les phénomènes d’induction pour abaisser drastiquement la distorsion harmonique. Sa mise en mouvement est assurée par un champ magnétique très puissant émanant d’un aimant en néodyme en forme de « T ».
La façade du tweeter est composée de deux pièces en aluminium mécaniquement découplées et une amorce de pavillon pour diffuser les hautes fréquences et juguler les ondes de surface. Ce tweeter permet à la Caprice une excellente réponse en fréquence dans le haut du spectre avec une extension d’une grande linéarité atteignant 28 kHz.
Le filtre électronique et mécanique de la Caprice
Le filtre exclusif de la Caprice est une création du facteur d’enceintes français. Cette enceinte deux voies combine un filtre électronique ne faisant appel à aucun circuit imprimé, ce qui est déjà exceptionnel, avec un filtre acoustique basé sur la mécanique.
Le bornier de raccordement des câbles de liaison a été sélectionné avec un soin sans concessions pour conduire le signal sans entraves et sans altérations audibles. Très robuste, il accueille volontiers les connecteurs de type banane ou de type fourche.
Pour construire son filtre, Pierre-Étienne Léon a réalisé de nombreuses mesures et écoutes sélectives.
Ainsi, les composants haut de gamme retenus, qu’il s’agisse des selfs air en feuillard de cuivre pur, des condensateurs Mundorf haute résolution ou des résistances d’une précision en deçà de 1 % montées sur dissipateur thermique, contribuent à limiter au maximum le déphasage.
Pour garantir un parfait équilibre entre les 2 enceintes d’une paire de Caprice, ces composants sont systématiquement mesurés pour les appairer.
Les Caprice à l’écoute
Les Caprice méritent de belles électroniques pour leur écoute. Nous les avons raccordées a des amplificateurs polarisés en pure classe A comme le Jadis I35 et l’Accuphase E-650 tous 2 d’une puissance de 30 W par canal.
Ce qui saisit immédiatement, c’est l’ampleur de la scène sonore qui déborde allègrement les dimensions des enceintes et même celles de la salle d’écoute. La deuxième caractéristique qui saute aux oreilles est sa réponse impulsionnelle qui libère toute la dynamique des œuvres musicales et offre des transitoires détaillés et réalistes.
Écouter un solo de batterie sur les Caprice est un véritable délice. Le réalisme des peaux et la véracité des cymbales sont impressionnants. Quand il s’agit des cordes, la justesse des timbres fascine et envoute l’auditeur.
La contrebasse est charnelle, les Caprice descendent dans les abysses du spectre audio avec une aisance remarquable et la richesse harmonique livre pleinement le côté boisé de l’instrument.
Les cuivres sont restitués brillamment avec une résolution parfaitement détaillée.
Les voix sont d’une rare présence et les Caprice ne masquent jamais les intentions artistiques des interprètes.
Les Caprice offrent une musicalité exceptionnelle qui satisfera les audiophiles les plus exigeants. Le plus difficile lors d’une écoute des Caprice, c’est de s’arrêter.
Caractéristiques
Sensibilité : 90 dB pour 1 W (ou 2,83 V) à 1 m
Puissance nominale admissible : 130 W
Impédance : 4 Ω
Réponse en fréquence : de 30 Hz à 28 kHz
Dimensions : H 124 cm x P 37,5 cm x L 21 cm
Poids unitaire : 38 kg