Hi-Fi Emotion

Accuphase E-650

Amplificateur intégré

Ses points forts

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Accuphase

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Présentation du produit

La marque

Le légendaire concepteur et fabricant d’électroniques hifi d’exception de Yokohama a une philosophie qui guide ses créations très haut de gamme. Cette philosophie est dictée par l’amour de la musique et celle-ci, quand elle est enregistrée, doit être reproduite de façon la plus authentique possible. Pour y parvenir, la seule voie qui vaille est le respect de la phase du signal musical enregistré. La traduction de cette philosophie en appareils haute-fidélité de reproduction des œuvres phonographiques est d’atteindre la juste phase d’origine. Cette philosophie est frappée sur la façade de chacun de ses composants hifi, telle une direction à ne jamais perdre de vue. Ce sceau devenu emblématique et synonyme de musicalité la plus prestigieuse est la contraction de « Accurate phase » : Accuphase. 

Le fabricant du pays du soleil levant suit sa devise depuis 1972 en concevant ses technologies uniques pour délivrer le signal audio le plus pur possible et révéler une musique la plus émotionnelle qui soit. La fabrication à la main de ses amplificateurs est une démonstration éclatante de l’artisanat d’art japonais. L’excellence du savoir-faire d’Accuphase est manifeste dès que l’on pose un regard ou ses doigts sur l’une de ses productions, mais elle est toute aussi patente quand ses circuits électroniques sont dévoilés. 

 Le design des amplificateurs est quasi inchangé depuis toutes ces décennies, hormis par touches discrètes. Son châssis d’une robustesse à toute épreuve paraît d’une délicatesse exquise avec sa façade d’aluminium légèrement dorée évoquant la robe d’un champagne. Ses VU-mètres digitaux de grande précision aux chatoiements bleutés constituent une signature visuelle inimitable. De part et d’autre, ses boutons rotatifs du sélecteur de sources et de contrôle du volume se manipulent avec un confort tactile durable et réconfortant. Une légère pression sur le petit panneau à la base de la façade amorce la descente toute en douceur d’une trappe laissant apparaître les commandes des différents contrôles de la balance, de la tonalité et des différentes options ainsi offertes à l’utilisateur. Il émane des produits Accuphase, une parfaite synthèse d’un luxe sobre, fonctionnel et intemporel. 

Le panneau arrière de l’ampli intégré E-650 expose une connectique d’une grande richesse et qui révèle le caractère de la très haute performance audio avec des connecteurs symétriques habituellement réservés aux professionnels de la musique. Est-il encore nécessaire de préciser l’extrême qualité des matériaux et composants employés ainsi que la rigueur méticuleuse de leur mise en œuvre ? Évoquons plutôt la polyvalence et la versatilité de l’amplificateur intégré E-650 destiné à devenir le cœur d’un système hifi au sommet des performances audio. 

 

Descritption du produit

 L’Accuphase E-650 met à disposition 5 entrées de ligne asymétriques RCA et 2 entrées de ligne symétriques XLR pour raccorder des sources comme un lecteur CD, un lecteur réseau ou un DAC. Il offre également une entrée et une sortie asymétriques RCA pour l’enregistrement. L’ampli intégré E-650 ayant ses étages de préamplification et d’amplification de puissance séparés, il peut indifféremment servir de préamplificateur ou d’ampli de puissance. Il dispose donc d’une entrée asymétrique RCA et d’une entrée symétrique XLR « Main In » pour le raccordement d’un préamplificateur externe. Et, d’une sortie asymétrique RCA et une sortie symétrique XLR pour raccorder son préamplificateur à un amplificateur de puissance stéréo ou 2 blocs monophoniques. 

L’étage de sortie offre 2 paires de borniers d’enceintes permettant de raccorder 2 paires d’enceintes (A/B avec sélection en façade : A ou B ou A + B) ou 1 paire d’enceintes en biamplification. Évidemment, ces borniers sont prévus pour accepter les câbles d’enceintes de forte section, qu’ils soient dénudés ou pourvus de terminaisons de type fourche ou de type banane. Toutes les enceintes peuvent être alimentées par le E-650 avec des charges de 2 à 16 . 

 L’ampli intégré E-650 peut également accroître ses fonctionnalités et sa connectique grâce à des cartes optionnelles. Le fabricant nippon, a intelligemment fait le choix de ne pas imposer des doublons de fonctionnalités dans les systèmes hifis des audiophiles ayant déjà un préamplificateur phono ou un DAC, qu’ils soient séparés ou intégrés à des composants haut de gamme. Ainsi, l’ampli E-650 présente à l’arrière 2 baies destinées à accueillir ces extensions conçues et fabriquées par Accuphase. La carte de préamplification phono AD-50 permet de raccorder une belle platine vinyle, qu’elle soit équipée d’une cellule MM ou MC. 

 L’ampli intégré E-650 peut se transformer en ampli DAC très haut de gamme par l’ajout de la carte DAC-50 de très hautes performances. Les sources numériques pourront y être branchées au format S/PDIF avec une entrée coaxiale RCA ou optique Toslink ou via un port USB. 

Le DAC-50 d’Accuphase convertit vers l’analogique les flux audio numériques en PCM jusqu’à une résolution de 32 bits et une fréquence d’échantillonnage de 384 kHz ou au format DSD jusqu’à DSD256, soit une fréquence d’échantillonnage de 11,2 MHz. 

En suivant le signal

En premier lieu, il convient de préciser ce qui fait de l’amplificateur intégré E-650 une électronique d’exception d’Accuphase. Le E-650 est entièrement symétrique (on dit également équilibré) des connecteurs d’entrées aux borniers de sorties. C’est-à-dire que l’ensemble des circuits audio analogiques sont doublés pour que chacun d’eux soit réservé à un unique canal gauche ou droit. Cette séparation de bout en bout des canaux est la meilleure réponse pour contrer la diaphonie et la distorsion, et améliorer très fortement le rapport signal sur bruit. Pour pousser au maximum les performances de l’E-650 sur ces mêmes caractéristiques, Accuphase sépare les circuits en les configurant en parallèle et en les compartimentant physiquement par cloisonnement métallique qui assure un blindage des plus efficaces en agissant telles des cages de Faraday. L’assemblage à la main des circuits et des composants d’une qualité extrême de l’ampli E-650 est d’une rigueur absolue. C’est simple, une électronique Accuphase est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

L’étage de préamplification AAVA (Accuphase Analog Vari-gain Amplifier ou amplificateur à gain variable analogique Accuphase). Cette technologie exclusive d’Accuphase contourne l’altération de la phase liée à la préamplification et au contrôle du volume. 

Dans un circuit conventionnel, l’impédance fluctue en fonction des fréquences du signal musical à amplifier. C’est un phénomène physique normal des composants électroniques actifs comme les transistors utilisés de manière conventionnelle. Puis, pour contrôler le volume, un circuit de résistances fait varier la résistance du signal audio pour l’atténuer avant d’arriver à l’étage d’amplification de puissance. Or, ces variations d’impédance ou de résistance altèrent la phase et la réponse en fréquences audio et dégradent le rapport signal sur bruit et le taux de distorsion. L’on s’en rend compte quand on est obligé de monter le volume pour entendre les basses. Car, quand on monte le volume, le signal musical passe par moins de résistance variable du circuit d’atténuation du volume. 

Le préampli AAVA évite ces 2 écueils. Il utilise des amplificateurs convertisseurs de tensions en intensités (ou courants). Le circuit AAVA utilise 16 amplificateurs convertisseurs VI avec 16 contrôleurs de courant pilotés par un processeur (CPU). Cette configuration permet de contrôler le volume directement en son sein sans y adjoindre un circuit d’atténuation à résistance variable. Ainsi, le signal audio d’entrée est plus ou moins amplifié selon le niveau de volume assigné en passant par toute ou partie de ces 16 étapes d’amplification. Avec les 16 contrôleurs de courant, les combinaisons possibles sont au nombre de 216 = 65536 combinaisons. La précision du réglage du volume n’est plus à démontrerEnfin, le signal audio est reconverti en signal de tension par un convertisseur IV (intensité – tension). Ce circuit AAVA confère à l’E-650 des performances audio exceptionnelles. La phase du signal est préservée et la réponse en fréquences ne subit aucune altération que le volume soit faible ou élevé.

Évidement, il y a 2 circuits de préamplifications AAVA, soit un pour chaque canal, ce qui permet de contrôler également la balance gauche/droit par ces mêmes circuits et de simplifier ainsi l’ensemble. 

La section d’amplification de puissance en pure classe A de l’E-650. La classe A est, sans conteste, le mode d’amplification le plus qualitatif, car 100 % signal audio est amplifié 100 % du temps. Alors, quand c’est Accuphase qui conçoit et fabrique un ampli en pure classe A, on est en présence d’un chef-d’œuvre d’électronique et de musicalité. L’amplificateur intégré E-650 met en œuvre 3 modules d’amplification en triple push-pull intégré dans le circuit innovant et exclusif MCS+ qui les fait fonctionner en parallèle. Dans sa configuration entièrement symétrique, le E-650 dispose de ce circuit d’amplification en classe A pure en triple push-pull pour chacun de ses canaux de gauche et de droite. Il n’est pas question ici de faire des concessions pour une économie de moyens. Les transistors de qualité très supérieure sont des MOSFET (Metal Oxyde Semi-confuctor Field Effect Transistor ou transistor à effet de champ par semiconducteur à oxyde métallique). 

La technologie MCS+ répond à la philosophie obsessionnelle d’Accuphase : Un taux de distorsion au plus bas, un rapport signale sur bruit au plus haut et une réponse en fréquences parfaitement linéaire. 

La puissance continue de sortie est de 30 W par canal sous une charge de 8 Ω, 60 W sous 4 Ω et 120 W sous 2 Ω. Cette puissance peut paraître modeste au néophyte. Mais il s’agit de 30 W en pure classe A avec une faible impédance de sortie et donc un facteur d’amortissement très impressionnant de 800. 

L’amplificateur E-650 est parfaitement capable de piloter tous types d’enceintes avec maestria. L’alimentation linéaire de l’amplificateur intégré E-650 est également d’une qualité et d’une capacité en courant impressionnant. Un transformateur toroïdal très massif à haut rendement prend place en son sein. Chaque canal profite d’un unique, mais énorme, condensateur de filtrage de 50 000 µF. En effet, un condensateur sera toujours moins bruyant qu’une kyrielle de condensateurs plus petits pour obtenir la même réserve de courant.  

Et à l'écoute ?

Le problème qui survient immanquablement à l’écoute d’un Accuphase, c’est qu’il est pratiquement impossible de l’écouter. Quand le E-650 est à la manœuvre, c’est la musique que l’on écoute. On écoute la musique pour redécouvrir nos morceaux préférés, car ces titres  ne nous avaient pas tout donné. Ici apparaît une ambiance sonore du lieu où la musique a été enregistrée. Là, se révèlent des détails nous en apprenant davantage sur l’intention artistique. Ou encore, nous sautent aux oreilles des sons n’ayant rien à voir avec ce qui est joué, mais qui donne un caractère d’authenticité, de présence ou du moins qui nous donne l’illusion d’y être. 

Décrire le E-650 s’avère impossible, il joue la musique et se fait oublier pour nous laisser seul avec elle. Ou alors, ce n’est pas l’ampli E-650 que l’on écoute. Car, Il nous fait parfaitement entendre les enceintes, les sources ou les câbles. Le E-650 reproduit les choses telles qu’elles sont, sans en enlever ni en rajouter. Un système hifi a toujours la limite du composant qui atteint cette limite. 

En cela, le E-650 en sera toujours un révélateur et n’en sera jamais la cause. En revanche, si les composants associés à l’ampli E-650 sont à la hauteur, alors il devient un véritable amplificateur d’émotions. 

Caractéristiques

  • Puissance : 30 W par canal sous 8 Ω – 60 W par canal sous 4 Ω – 120 W par canal sous 2 Ω – 150 W par canal sous 1 Ω 
  • Distorsion harmonique totale : 0,03 % (4 à 16 Ω) – 0,05 % (2 Ω) 
  • Distorsion d’intermodulation : 0,01 % 
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz 
  • Facteur d’amortissement : 800 (8 Ω ; 50 Hz) 
  • Contrôles de tonalité : 
    • Graves : ±10 dB sur la fréquence de 300 Hz 
    • Aigus : ±10 dB sur la fréquence de 3 kHz
  • Loudness : +6 dB sur la fréquence de 100 Hz 
  • Atténuateur (sourdine) : -20 dB 
  • Rapport signal sur bruit entrée court-circuitée pondération A – à la sortie nominale EIA :
    • Entrées de ligne symétrique XLR et asymétrique RCA : 102 dB – 97 dB 
    • Entrée Main In : 117 dB – 101 dB 
  • Enceintes compatibles : 2 à 16 Ω 
  • Casque stéréo compatibles : 8 Ω ou plus 

Connectique : 

  • 5 entrées de ligne asymétriques RCA 
  • 2 entrées de ligne symétriques XLR 
  • 1 entrée asymétrique RCA REC (enregistrement) 
  • 1 sortie asymétrique RCA REC (enregistrement) 
  • 1 entrée asymétrique RCA Main In 
  • 1 entrée symétrique XLR Main In 
  • 1 sortie asymétrique RCA Pre Out 
  • 1 sortie symétrique XLR Pre Out 
  • 4 borniers d’enceintes A/B à vis 

Consommation életrique : 290 W 

Accessoires fournis : 

  • Télécommande 
  • Câble d’alimentation 

Dimensions : L 465 mm x H 191 mm x P 428 mm 

Poids : 25,3 kg 

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