Hi-Fi Emotion

TAD Micro Evolution One

Enceintes bibliothèques

Ses points forts

En écoute

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur des enceintes TAD Micro Evolution One.

La société Technical Audio Devices Laboratories a été fondée en 1975 en tant que filiale de Pioneer. 

TAD s’est longtemps destiné au marché professionnel où elle s’est bâtie un nom qui inspire un profond respect dans ce milieu. 

Il y a moins de deux décennies, TAD s’est ouvert au marché domestique en fabriquant des enceintes acoustiques pour la Hi-Fi. 

Très loin d’être accessible pour toutes les bourses, TAD est désormais en mesure d’offrir ses technologies audio très avancées à des budgets atteignables pour les audiophiles passionnés. 

C’est le cas pour cette enceinte très compacte, douée d’une qualité sonore de très haut rang. 

La Micro Evolution One ou TAD ME1 concentre les technologies de pointe de la marque avec une fabrication relevant de l’orfèvrerie. 

Présentation de l’enceinte TAD Micro Evolution One (ME1)

La Micro Evolution One est une enceinte qui ne fait aucune concession sur les matériaux mise en œuvre et l’extrême qualité d’exécution digne de l’artisanat d’excellence japonais. Cette enceinte de bibliothèque compacte est une véritable enceinte à 3 voies, alors que ce format est normalement contraint de se limiter à 2 voies. Pour parvenir à cet exploit, TAD intègre un haut-parleur coaxial constitué d’un tweeter et d’un transducteur assigné au registre des médiums. 

Le boîtier de la Micro Evoiution One est un assemblage de MDF contreplaqué avec du bouleau baltique. Le renforcement interne est assuré par une plaque d’acier transversale d’une épaisseur de 4 mm et cette dernière contribue au poids conséquent de la ME1.  

Deux plaques flanquent les parois latérales de la ME1. Celles-ci n’ont pas de visée esthétique, bien qu’elles lui confèrent un design unique, mais elles sont indispensables pour le fonctionnement de sa charge bass-reflex atypique et très innovante.  

Ses finitions en laque piano noir ou argent titane sont d’une beauté éblouissante. Bien que les piètements développés spécifiquement pour la Micro Evolution One soient optionnels, il serait dommage de les en priver tant l’ensemble est cohérent et harmonieux. Par ailleurs, ces supports contribuent à l’équilibre sonore et offrent une assise et une extension des basses fréquences. Dans la continuité de l’excellence de fabrication de la marque nippone, ces pieds sont magnifiques. 

Charge acoustique ADS bidirectionnelle de la Micro Evolution One

La charge acoustique de la ME1 fait appel à une charge bass-reflex apériodique et novateur. Cette technologie développée par TAD est appelée ADS bidirectionnel pour Aero-Dynamic Slot, que l’on pourrait traduire par évent (emplacement ou port) aérodynamique bidirectionnel.  

Cette conception se base sur l’aménagement de 2 ouvertures placées symétriquement sur les panneaux latéraux du coffret. Ces 2 ouvertures débouchent sur 2 fines fentes qui s’évasent, telles des ailes de papillon, pour laisser s’écouler les flux d’air de manière symétrique vers l’avant et vers l’arrière de l’enceinte Micro Evolution One. 

Malgré sa taille très compacte, la ME1 est capable de reproduire une scène sonore large et profonde pour le registre des basses fréquences qui atteignent une extension abyssale de 36 Hz. 

Les haut-parleurs de la TAD ME1

Le haut-parleur de grave est un transducteur MACC de TADspeak. La désignation MACC, pour « Multi-layer Aramide. Composite Cone » (cône composite aramide multicouche), énonce la technologie employée pour le diaphragme de ce woofer de 16 cm. Cette membrane est obtenue avec un tissu d’aramide enrichi de matériaux composites par laminage afin de leur donner des propriétés mécaniques idéales pour la reproduction des ondes sonores exemptes de toute coloration indésirable. Ce haut-parleur est équipé d’un circuit magnétique qui offre une linéarité exemplaire au registre du bas médium et des basses fréquences. 

La TAD ME1 utilise un haut-parleur coaxial, toujours en provenance interne TADspeak. Il s’agit du plus petit CST « Coherent Source Transduder » (transducteur à source cohérente) conçu pour la Micro Evolution One et mesurant 90 mm de diamètre. 

Contrairement aux autres transducteurs coaxiaux qui voient leur support de tweeter positionné par-dessus le cône du médium et masquant partiellement le front d’ondes sonores, le tweeter du CST prend place dans la bordure centrale du diaphragme du médium le libérant de toutes entraves. 

Les matériaux employés dans ce haut-parleur allient une très grande rigidité à une légèreté des plus poussées. Rigidité et légèreté étant les propriétés idéales pour la confection des membranes les plus rapides et aux distorsions les plus faibles. 

Ainsi, le diaphragme du haut-parleur de médium est en magnésium (densité : 1,74 g/cm3), tandis que le dôme du tweeter de 25 mm est réalisé en béryllium (densité : 1,85 g/cm3). 

L’extension dans les hautes fréquences est bien plus que confortable et nous pouvons même évoquer le statut de super tweeter avec 60 kHz. 

 Le filtre à 3 voies de l’enceinte acoustique Micro Evolution One a ses fréquences de croisement fixées à 420 Hz et 2 500 Hz. 

Les borniers de raccordement des câbles d’enceintes sont d’une qualité exceptionnelle. Ils acceptent les câbles dénudés, les connecteurs de type banane et les terminaisons de type fourche. 

Les ME1 ont prévu une double paire pour le bicâblage ou la biamplification. 

Chose rarissime, la liaison entre les borniers ne fait pas appel à de désastreuses pièces métalliques délétères pour les signaux, mais à 2 mini câbles de très haute qualité. 

L’ensemble des caractéristiques de la Micro Evolution One de TAD en font des enceintes de bibliothèque non conventionnelles. Toutes ces technologies n’ont qu’un seul et unique objectif : reproduire une musique la plus vivante et la plus naturelle possible. 

À l’écoute

Les TAD Micro Evolution One ont été associées à des amplis dignes de leur rang. En classe A/B avec l’Accuphase E-280 et en pure classe A avec l’Accuphase E-650. 

Le résultat est très, très impressionnant, les ME1 projettent une scène sonore incroyablement vaste où même les dimensions de la salle d’écoute s’effacent. Elles repoussent littéralement les murs. 

Leur linéarité de réponse en fréquence est parfaite en toutes circonstances et leur équilibre tonal révèle la beauté des timbres de chaque instrument ou voix. 

Les harmoniques d’un solo de batterie, même si celles-ci sont par nature difficiles à reproduire, sont un véritable délice. 

L’illusion d’avoir Charly Antolini dans le salon jouant le morceau Knock Out est quasi parfaite. 

Précision nanométrique, transparence immaculée, virtuosité sont des qualifications qui lui vont à merveille. 

La recherche de défauts s’avère un exercice trop ardu. Nous nous laissons envouter par la présence palpable de la musique. C’est du grand art ! 

Caractéristiques

Enceintes bibliothèque 3 voies 

Fréquence de croisement : 420 Hz et 2 500 Hz 

Charge acoustique bass-reflex apériodique 

Woofer de 160 mm en aramide et matériaux composites 

Médium/tweeter coaxial : médium avec cône en magnésium de 90 mm et tweeter avec dôme en béryllium de 25 mm 

Réponse en fréquence : 36 à 60 000 Hz 

Puissance admissible maximale : 150 w 

Sensibilité : 85 dB pour 1 W (2,83 V) à 1 m 

Impédance nominale : 4 Ω 

Dimensions : H 41,1 cm x P 10,2 cm x L 25,1 cm 

Poids unitaire : 20 kg 

Piètement :

Dimensions : H 65,2 cm x P 46 cm x L 37,6 cm 

Poids unitaire : 16 kg 

Retour en haut