Hi-Fi Emotion

Roksan K3 CD DI

Lecteur CD

Ses points forts

En écoute

Fabricant

Roksan

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur du lecteur CD Roksan K3.

Le lecteur CD de la gamme Kandy du fabricant britannique  K3 CD DI est un composant Hi-Fi de très belle facture. Son aspect ne se conforme pas aux lecteurs CD habituellement rencontrés à ce niveau de prix. 

En effet, son châssis massif et son épaisse façade en aluminium brossé contribuent à l’assurance d’un produit durable de très haute qualité de fabrication. Il se distingue par le placement de son insigne chromé sur le capot du plus bel effet. 

Son afficheur électroluminescent présente des graphismes spécifiques et indique en bleu toutes les informations de lecture du CD ainsi que les fonctionnalités disponibles dans le K3 CD DI. 

Les boutons métalliques en façade permettent son pilotage et la navigation sur les pistes de la galette argentée. 2 interrupteurs à bascule sont implantés sous le châssis à l’aplomb de la façade. Celui de gauche permet la mise sous tension du Roksan K3 CD DI. Le commutateur de droite est à 3 positions pour choisir la sortie du signal audionumérique vers ses différents connecteurs. 

Le mécanisme de lecture du CD est parfaitement isolé à 2 titres. En premier lieu, le moteur est inaudible, même en l’absence de musique. En second point, aucune vibration mécanique n’est perceptible doigts posés sur le châssis. 

Ces deux constats démontrent la qualité du découplage mécanique de l’unité d’entrainement du CD et de ses différents moteurs de lecture. 

L’alimentation du Roksan K3 CD DI

En tant qu’électronique haut de gamme audiophile, le K3 CD DI embarque un transformateur toroïdal à faible émissivité de bruit pour une alimentation linéaire. Celui-ci fournit le courant aux 7 alimentations régulées distinctes pour chacun des différents circuits mis en œuvre au sein du lecteur CD K3. 

Le convertisseur numérique-analogique (DAC) du K3 CD DI

Le K3 CD DI dispose d’un DAC élaboré avec une puce sigma/delta de chez Texas Instruments aux capacités surdimensionnées puisqu’elle travaille avec une résolution de 24 bits et une fréquence d’échantillonnage de 192 kHz. 

Ce qui fait toute la puissance de l’étage de conversion, c’est l’horloge de très haute précision développée par les ingénieurs de Roksan. 

Cette horloge ultra précise distribue les données audionumériques à la puce de conversion avec une régularité redoutable pour limiter la gigue à un très faible niveau inférieur à 150 picosecondes (1 ps est égale à un millième de milliardième de seconde). 

 Ce circuit de conversion numérique/analogique confère au K3 CD DI un niveau de distorsion harmonique réellement faible et une grande plage dynamique. 

Les sorties du lecteur Roksan K3 CD DI 

Malgré la conversion numérique/analogique très performante du lecteur CD K3, Roksan met à disposition une connectique complète pour son raccordement à un DAC externe. Mais attention, il faudra un DAC d’excellence comme le Chord DAVE pour espérer surclasser la musicalité intrinsèque du K3 CD DI. Quitte à laisser le soin de la conversion N/A à un autre appareil, autant le faire avec un étage de sortie de haut vol. 

Ainsi, le lecteur CD K3 propose-t-il 2 sorties S/PDIF dont l’une est un connecteur RCA et l’autre un connecteur optique au format Toslink. Et, pour aller encore plus loin, une sortie professionnelle AES/EBU avec sa fiche XLR.  

Sa sortie analogique, alimentée séparément, est matérialisée par une paire de connecteurs RCA plaqués or dont la tension est fixée à 2,2 V RMS. 

À l’écoute 

Nous avons écouté le Roksan K3 CD DI au sein d’un système de haut niveau composé d’un ampli Accuphase E-650 et les enceintes Caprice de Pierre-Étienne Léon ainsi que les Micro Evolution One de TAD.  

Quelle merveille ! 

Le lecteur CD K3 joue la musique avec une précision, une dynamique et un sens du rythme remarquables. Il extrait les moindres détails contenus dans les CD et les livre avec une cohérence et une justesse fantastique. La distorsion ou les bruits numériques ne s’invitent pas à nos écoutes, nous pouvons enchaîner les CD sans ressentir de fatigue auditive. 

Ses performances audio sont exceptionnelles à ce niveau de prix et sa musicalité ravira longtemps les audiophiles qui disposent d’une belle collection de CD.

Caractéristiques

Formats compatibles CD Audio, CD-R et CD-RW (format WAVE uniquement) 

DAC TI PCM1798 (24 bits/192 kHz) 

Horloge de très haute précision de conception interne 

Jitter (gique) : < 150 ps 

Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz à ± 0,2 dB 

Distorsion harmonique : 0,002 % à 0 dB et 1 kHz, 0,006 % à -30 dB et 1 kHz, 

0,002 % à 0 dB et 20 Hz, 0,008 % à 0 dB et 20 kHz 

Distorsion d’intermodulation : 0,0015 % à 0 dB 

Rapport signal/bruit :  96 dB 

Diaphonie : 100 dB à 1kHz et 80 dB à 20 kHz 

Tension de sortie : 2,2 V RMS 

Connectiques : 

  • 1 sortie S/PDIF coaxiale RCA (75 Ω) 
  • 1 sortie S/PDIF optique Toslink 
  • 1 Sortie AES/EBU XLR (110 Ω) 
  • 1 sortie analogique stéréo RCA 

Consommation : 15 W 

Dimensions : L 432 mm x H 105 mm x P 380 mm 

Poids : 9 kg 

Retour en haut