Roksan Atessa BluOs
Amplificateur intégré lecteur réseau
Ses points forts
- Rare classe A/B connecté, ampli tout en un
- DAC 24 bits - 192 KHZ
- Richesse des connectiques - Entrée phono
- Très belle musicalité
En écoute
Fabricant
Roksan
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur de cet ampli Roksan Atessa.
Présentation de l’amplificateur connecté Attessa BluOS
L’amplificateur intégré et connecté de la gamme Attessa de Roksan est un ampli tout-en-un aussi performant qu’intéressant. C’est une synthèse réussie de très haute-fidélité, d’un ampli traditionnel polarisé en classe A/B et d’un ampli connecté avec le lecteur réseau de classe mondiale BluOS, suivi d’un circuit de conversion DAC de grande qualité.
Avec ses attributs remarquables, l’ampli de streaming Atessa deviendra une pierre angulaire pour les mélomanes audiophiles désireux d’écouter leur musique analogique dans d’excellentes conditions comme les musiques dématérialisées avec les technologies les plus en pointes. Au vu de ses performances et de ses fonctionnalités étendues, l’ampli streamer Atessa est proposé pour un budget très contenu.
L’Atessa Ampli de streaming se présente avec un châssis en acier d’une largeur standard. Sa façade en aluminium anodisé montre un design moderne très réussi, au milieu de laquelle figure un unique bouton rotatif de taille généreuse. Tourner le bouton permet intuitivement le réglage du volume sonore. Appuyer dessus enclenche la sourdine en coupant le volume. Appuyer et tourner commue le potentiomètre de volume en sélecteur de sources.
Un retour haptique dans le bouton le fait légèrement vibrer pour indiquer au toucher la validation du choix de l’utilisateur, ce qui rend sa manipulation très confortable.
À gauche de celui-ci, des icônes indiquent la source sélectionnée par un rétroéclairage. À la droite du bouton central, un VU-mètre horizontal pare la façade des niveaux de sortie d’une douce lumière orangée. Enfin, à l’extrémité droite de la façade, se trouve une prise casque au format jack de 3,5 mm.
Le panneau arrière ne laisse aucun doute sur la versatilité de l’ampli connecté Atessa. En effet, la richesse de sa connectique annonce ses possibilités analogiques et numériques.
La section analogique dispose d’une entrée phono pour les platines vinyle équipées d’une cellule à aimant mobile et de 2 entrées de niveau de ligne. L’une est une entrée variable, dont le niveau est réglable depuis l’application MaestroUnite et la deuxième est une entrée fixe. La quatrième paire de connecteurs RCA est une sortie préamplifiée destinée au raccordement d’un caisson de basses.
La section numérique offre pas moins de 4 entrées S/PDIF pour raccorder une grande variété de sources numériques dont le transport CD Attessa ou un téléviseur.
2 de ces entrées sont au format coaxial RCA et les 2 autres sont des entrées optiques au connecteur Toslink. À cela s’ajoute un port Ethernet en RJ45 et 2 ports USB-A. Sans omissions, il y a évidemment une paire de bornier d’enceintes.
Les liaisons radio sont également de la partie dans l’Ampli Streamer BluOS Atessa. Le Wi-Fi servant au streaming avec BluOS, mais également pour l’AirPlay 2 et les protocoles de plateformes comme Spotify Connect. Un contrôleur Bluetooth pour recevoir les flux audio de sources mobiles avec les codecs SBC, AAC et aptX.
Le lecteur réseau signé Bluesound et son écosystème musical BluOS
L’application BluOS est certainement la meilleure application pour une expérience musicale simple et universelle.
L’application BluOS opère indifféremment sur les smartphones ou les tablettes fonctionnant sous iOS d’Apple ou Android de Google. Ne se limitant pas aux appareils mobiles, l’application BluOS fonctionne aussi sur les ordinateurs sous Windows ou Mac OS.
Elle est massivement multiroom en étant capable de gérer jusqu’à 64 pièces différentes ! Pour y diffuser la même musique ou jouer des ambiances spécifiques avec des musiques différentes dans les pièces.
Avec le streamer Bluesound présent dans l’Atessa Ampli Streamer BluOS, les plateformes de streaming intégrées et pilotées de manière optimale sont des plus nombreuses. Les services de musique en ligne, qu’ils soient en Hi-Res, en qualité CD ou dans des formats compressés, sont les suivants : Qobuz, Tidal, Deezer, Spotify, Napster, Apple Music, Amazon Music, Bugs, Calm Radio, Custom Chanel, iDAGIO, KKBOX, LiveXLive, nugs,net, Neil Young Archives, Osic, RADIO.COM, SiriusXM, SOUNDMACHINE, Tunify, HIGHRESAUDIO.
Il suffit de se connecter au service de musique auquel on est abonné et l’on retrouve son environnement et ses playlists.
L’ampli connecté Atessa, au travers de son lecteur réseau, permet également d’accéder à des milliers de radios du monde entier en choisissant Tunein dans le menu de l’application BluOS. On peut également choisir Radio Paradise qui diffuse la musique en qualité CD au format FLAC ou au format MQA.
Le lecteur réseau de l’Atessa Ampli Streamer BluOs est une passerelle universelle vers le réseau local domestique. Il peut lire tous les fichiers audionumériques stockés sur un ordinateur, un serveur NAS, des supports de stockage connectés au réseau domestique.
Les ports USB-A de l’ampli connecté Atessa permettent d’y brancher une clé USB ou un disque dur et l’application BluOS offre une navigation intuitive dans la bibliothèque musicale pour mettre en lecture sa musique.
Le convertisseur numérique-analogique (DAC) de l’Atessa Ampli Streamer
L’ampli intégré Atessa BluOS possède un circuit de conversion du signal audionumérique en signal audio analogique, ce qui en fait un ampli DAC.
Ce circuit de conversion s’appuie sur une puce DAC sigma-delta à deux canaux Texas Instruments Burr-Brown PCM5242 pouvant travailler avec une résolution de 32 bits et une fréquence d’échantillonnage de 384 kHz. Pourtant, Roksan a fait le choix éclairé de limiter la conversion à une résolution de 24 bits et la fréquence d’échantillonnage à 192 kHz. En effet, les fichiers audionumériques dépassant ces caractéristiques sont très rares. Ainsi, la puissance de calcul de la puce DAC sert opportunément à améliorer sa propre résolution de traitement pour gagner en précision de reconstruction du signal analogique.
Le DAC de l’Atessa BluOS décode tous les formats de codec PCM et MQA compris. Les formats sans compression : WAV et AIFF. Les formats de compression sans pertes ; FLAC et ALAC. Les formats de compression avec pertes : MQA, MP3, AAC, WMA, MPEG-4, OGG, OPUS.
L’amplification en classe A/B de l’Atessa Ampli Streamer BluOS
Les amplis connectés sont généralement des amplis de classe D avec une alimentation à découpage. L’énorme avantage de l’ampli Atessa BluOS de Roksan est d’avoir choisi une approche plus traditionnelle et bien plus qualitative.
En premier lieu, l’alimentation est constituée d’un énorme transformateur de puissance toroïdal de 400 VA afin de garantir une alimentation linéaire et une réserve de courant considérable. Cette capacité en courant confère à l’ampli connecté Atessa une grande maîtrise des transitoires dynamiques.
L’amplification utilise des transistors de haute volée polarisés en classe A/B pour l’étage de sortie afin de garantir une neutralité évidente et une grande transparence de la musique. Précisons que l’Atessa BluOS met à disposition un préamplificateur phono pour cellules MM, d’une qualité tout à fait remarquable. Il magnifiera le son provenant d’une belle platine vinyle.
La puissance à la sortie de l’Atessa Ampli Streamer BluOS affiche un très confortable 80 W par canal sous 8 Ω et 130 W par canal sous 4 Ω. Cette puissance alliée à une faible impédance de sortie – donc un fort facteur d’amortissement – rend l’ampli Atessa de ROKSAN capable de piloter avec aisance et autorité la majorité des enceintes acoustiques de qualité.
À l’écoute
L’amplificateur Atessa BluOS est une référence dans le monde des amplis connectés. On remarque instantanément ses fortes capacités dynamiques et son excellent contrôle du registre des basses fréquences.
La restitution de la musique par l’Atessa est d’une belle transparence et est dépourvue de coloration.
La résolution des détails offre une richesse harmonique remarquable qui permet une pleine expressivité des timbres instrumentaux et vocaux. Les registres de milieu de gamme et des aigus sont clairement étagés et équilibrés, biens articulés, ils sont chaleureux et toujours agréables.
Les basses fréquences bénéficient d’une large extension. Elles sont délivrées avec nuances sans débordement et elles sont franches et parfaitement contrôlées par l’ampli Atessa.
La stéréophonie présente à l’écoute une situation bien définie des différents instruments.
La scène sonore se déploie tous azimuts avec une profondeur conséquente.
L’Atessa BluOS de Roksan est un ampli connecté qui sonne vraiment bien.
Caractéristiques
Puissance : 80 W par canal sous 8 Ω et 130 W par canal sous 4 Ω
Distorsion harmonique totale + bruit : < 0,1 %
DAC : 24 bits – 192 kHz
Lecteur réseau multiroom Bluesound
Connectique :
- 1 entrée phono MM
- 2 entrées de ligne asymétriques RCA (1 variable et 1 fixe)
- 2 entrées S/PDIF coaxiale RCA
- 2 entrées S/PDIF optique Toslink
- 1 entrée Ethernet RJ45
- 2 entrées USB-A1 paire de bornier d’enceintes
- 1 sortie RCA préamplifiée pour caisson de basses
- 1 sortie asymétrique RCA préamplifiée
- 1 paire de bornier d’enceintes
Liaison radio :
- Wi-Fi
- Bluetooth aptX
Télécommande fournie
Dimensions : L 43,2 cm x H 7,6 cm x P 37,3 cm
Poids : 10,5 kg