Hi-Fi Emotion

Chord Dave

DAC (convertisseur numérique - analogique)

Ses points forts

En écoute

Fabricant

Chord Electronics

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Présentation du DAC Chord DAVE

Les DAC (Digital to Analog Converter ou convertisseur numérique vers analogique) sont des dispositifs électroniques très courants et nécessaires dès lors qu’il s’agit des signaux audionumériques. Ils sont intégrés dans tous les appareils audionumériques. Alors pourquoi faire l’acquisition d’un DAC ? 

Car c’est une pièce maîtresse déterminante pour la lecture des CD, du streaming et des fichiers audio. C’est cet organe qui reconstruit le signal analogique et plus le DAC est précis, stable et protégé de la gigue, plus la reproduction musicale est réaliste et conforme à l’enregistrement.  

Grâce au talent et à la profonde compréhension de ce domaine de Rob WATTS, Chord est devenu un spécialiste incontesté dont le savoir-faire inspire respect et reconnaissance. 

Le Chord DAVE arbore un design singulier dans le monde de la Hi-Fi et c’est un marqueur constant de la marque britannique. 

Ses dimensions ne cherchent pas à en imposer, car l’essentiel est dans le résultat. Pour autant, son petit châssis en aluminium démontre une qualité de fabrication irréprochable. 

Un hublot central et incliné vers l’utilisateur ouvre la vue vers l’écran d’affichage d’une parfaite lisibilité. 

Il existe plusieurs modes d’affichage et même son extinction si elle est désirée. 

La section en haut à gauche indique la source choisie et la fréquence d’échantillonnage du flux numérique en cours de conversion. 

Cette dernière est associée à une couleur si le mode d’affichage idoine est sélectionné. 

La section en haut à droite indique le volume si le mode de préamplification est engagé. Si le Chord DAVE est utilisé en mode DAC (ce qui débraye le circuit de préamplification) alors le niveau restera fixé à -3 dB. 

Ensuite s’affichent les indications sur le type de filtre, le mode du DAVE, la phase et le type d’affichage. 

À la droite de cette fenêtre ronde figurent les boutons de commandes du DAVE. 

Le gros bouton central rotatif constitue le potentiomètre du volume, tandis qu’à ses 4 points cardinaux des petits boutons-poussoirs permettent la sélection des sources et la navigation dans les menus. 

À droite de la façade, une prise pour casque au format jack de 3,5 mm. 

À l’arrière du Chord DAVE se trouve une connectique numérique et analogique d’une grande richesse. 

Au chapitre des entrées numériques, le DAVE met à disposition pas moins de 4 entrées S/PDIF au format BNC, 2 entrées S/PDIF optiques au format Toslink, une entrée USB et une excellente entrée professionnelle AES/EBU au format XLR. 

Les sorties analogiques offrent une liaison asymétrique en RCA et une liaison symétrique en XLR très qualitative. 

Une technologie de conversion non conventionnelle

L’écrasante majorité des DAC est réalisée avec des puces sigma/delta produites par des fondeurs parmi lesquels nous retrouvons les sociétés Asahi Kasei, Texas Instruments ou encore ESS Sabre. 

Celles-ci, à l’instar des processeurs informatiques, courent après des fréquences toujours plus élevées. Subsiste encore la première technologie de conversion numérique/analogique faisant appel à un réseau de résistances nommé R-2R. Rob WATTS a ouvert une nouvelle voie dans la méthode de conversion numérique/analogique. Elle requiert bien plus de temps de conception, car il faut écrire la programmation au lieu d’utiliser un kit prêt à l’emploi. 

Cette technologie se base sur une puce FPGA dont l’acronyme signifie « Field Programmable Gate Array » et que l’on peut traduire par réseau de portes programmables in situ. 

Cette technologie est largement utilisée chez Chord Electronics et le DAVE est à ce jour à l’apex des modèles du fabricant anglais. Le FPGA laisse une liberté totale pour l’expression du génie de Rob WATTS qui peut alors programmer à sa guise le réseau de portes logiques. Et il ne s’en est pas privé, car il a rédigé spécifiquement un programme dédié au PCM et un autre pour le DSD. 

La deuxième réussite incontestable du DAVE réside dans la conception d’un filtre et c’est encore une invention de WATTS. Il s’agit du WTA pour Watts Transient Aligned (transitoire aligné), contrairement aux filtres conventionnels se limitant au juste nécessaire, le WTA utilise une quantité énorme de prises. Le DAVE en possède 164 000 ! La reproduction musicale est alors d’une précision telle qu’elle n’a plus grand-chose à envier à la musique jouée en direct. 

Les performances du DAVE de Chord sont éloquentes. Quels sont les DAC pouvant afficher une résolution de 50 bits ? Une plage dynamique des fréquences audio de 350 dB ?? Ou un rapport signal/bruit de -127,5 dB ??? 

La synchronisation est confiée au FPGA et elle est tellement précise qu’on ne peut évoquer aucune gigue… 

Évidemment, le DAVE n’éprouve aucune difficulté à convertir les flux PCM jusqu’à une résolution de 32 bits et une fréquence d’échantillonnage jusqu’à 764 kHz. Le DSD n’est pas en reste puisqu’il atteint avec aisance les 22,4 MHz du DSD512.  

À l’écoute

Insérer un Chord DAVE entre une source numérique et un ampli permet un tel saut qualitatif qu’il devient impossible de reconnaître le système Hi-Fi avant son raccordement. 

Vous rêvez d’entendre le plus petit écart dynamique d’une symphonie ou d’une formation de jazz ? 

Vous désirez percevoir l’ambiance d’un lieu singulier où la musique a été captée en direct ? 

Vous voulez entendre les doigts du bassiste réalisant ses glissandos ? 

Vous aimeriez compter le nombre de voix d’un chœur harmonique ? 

Vous voulez repérer précisément chaque instrument sur la scène ? 

Vous souhaitez entendre chaque note de son attaque à son extinction ? 

Vous rêvez d’avoir les musiciens et les interprètes jouer en live dans votre salon ? 

Vous désirez oublier le matériel Hi-Fi et les limites spatiales de votre salle d’écoute ? 

La réponse à toutes ces questions est Digital Analog Veritas Extremis (DAVE) de chez Chord Electronics. 

Caractéristiques

Mesures : 

Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz, ± 0,1 dB linéarité parfaite 

THD + N (distorsion harmonique totale + bruit) : –127,5 dB réf. 0 dB FS 

Distorsion : 0,000015 % 

Plage dynamique : 127,5 dB 

Impédance de sortie : 0,0055 Ω (protégée contre les courts-circuits) 

Sortie casque : 154 mW sous 300 Ω (6,8 V RMS) et 1,4 W sous 33 Ω 

 

Entrées numériques :  

1 AES / EBU 110 Ω connecteur XLR 

4 S/PDIF coaxiaux de 75 Ω connecteurs BNC 

2 S/PDIF optiques connecteurs TosLink 

1 USB asynchrone 2.0 connecteur de type B 

 

Sorties analogiques :  

1 paire symétrique connecteurs XLR 

1 paire asymétrique connecteurs RCA 

1 casque 

 

Formats numériques pris en charge :  

PCM de 32 à 768 kHz de 16 à 32 bits 

DSD64 à DSD512 

Dimensions : L 338 mm x H 60 mm x P 145 mm 
Poids : 7 kg 

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