Heed Questar MM
Pré-Amplificateur phono MM
Ses points forts
- Excellent rapport signal/bruit
- Alimentation externe
- Topologie symétrique en dual-mono
- Rapport qualité/prix
En écoute
Fabricant
Heed
En savoir plus ?
Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur du Pré-ampli phono questar MM.
Le préamplificateur phono Questar MM constitue, sans aucun doute, l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. Son design reprend la sobriété de la marque hongroise, à savoir la recherche exclusive de l’efficacité sans aucun détail ostentatoire.
Ainsi, cette électronique est enchâssée dans un boîtier en acier de noir revêtu. Celui-ci joue le rôle de cage de Faraday afin de prémunir le Questar MM de toutes interférences électromagnétiques. Celui-ci repose sur 4 pieds en caoutchouc pour absorber les vibrations mécaniques indésirables. Sa façade est exempte de bouton et seule une LED de couleur bleue témoigne de sa mise sous tension.
Le panneau arrière présente la connectique qui se compose d’une entrée et d’une sortie aux connecteurs RCA plaqués or. Comme il se doit, l’entrée phono dispose également d’une vis pour les câbles de mise à la masse sur le châssis.
Enfin, une fiche DIN à 4 broches est prévue pour le raccordement du cordon de l’alimentation séparée. L’alimentation X PSU fournie est basée sur un transformateur à découpage à faible bruit.
Mais, le Questar MM peut être très sensiblement amélioré avec l’alimentation linéaire Heed Q PSU dotée d’un transformateur toroïdal d’une puissance de 60 VA suivi de condensateurs de filtrage d’une capacité de 40 000 µF.
En suivant le signal
Bien que le Questar MM soit à un tarif très attractif, il se distingue très nettement avec une topologie entièrement symétrique souvent dénommée dual-mono. Cette configuration de ses circuits internes séparant de bout en bout les canaux garantit une diaphonie des plus basses.
Afin de limiter au mieux toute génération de bruits parasites, le Questar MM ne fait appel à aucun câblage interne. Pour y parvenir, les connecteurs RCA sont directement soudés à la carte du circuit imprimé. Et, le fabricant budapestois a pris soin d’ajouter un blindage sur les parties du circuit travaillant avec les tensions les plus élevées.
L’égalisation RIAA se fait en 2 étapes. La première est réalisée avec un filtre passif et la deuxième est faite à l’aide d’une filtration active.
L’amplification du signal issu des cellules à aimants mobiles du Questar MM est assurée par des transistors bipolaires haut de gamme qui lui donnent un gain de 42 dB. Ce gain conséquent lui permet de se marier avec une grande variété de cellules MM et d’améliorer remarquablement le rapport signal/bruit.
Évidemment, Heed utilise des composants discrets de hautes performances et ce sont d’ailleurs les mêmes que ceux usités dans le modèle au sommet de la gamme, le Quasar.
À l’écoute
Dès lors que le préampli phono Questar MM est intercalé entre la Roksan Radius 7 et l’Accuphase E-650, l’écoute des vinyles entre instantanément dans une autre dimension.
La profondeur des musiques de nos plus beaux LP est révélée et la musique gagne en matière et en poids.
Les basses fréquences démontrent une présence bien plus évidente et les aigus sont mieux détaillés avec une brillance évidente.
La scène sonore se déploie dans la salle d’écoute comme par magie et l’image stéréophonique gagne en résolution de détails de manière incontestable.
Le Questar MM est un très beau cadeau à faire à sa platine vinyle (comme à soi-même).
Caractéristiques
Sensibilité d’entrée : 3 mV
Impédance d’entrée : 47 kΩ
Gain : 42 dB
Rapport signal/bruit : 82 dB