Hi-Fi Emotion

Enceintes Pierre Etienne Léon Kantor S4

Enceintes acoustiques

Ses points forts

En écoute

Fabricant

Pierre Etienne Léon

En savoir plus ?

Contacter nous où rendez-nous visite directement en magasin afin d'écouter le meilleur des enceintes Kantor S4.

L’enceinte acoustique de type colonne Kantor S4 se distingue par une charge acoustique originale et exclusive du fabricant d’Allauch. En effet, le Maître de l’acoustique opère sa magie grâce à son fameux « Cross-Flow » ayant bâti la réputation mondiale de la Kantor. La série 4 du modèle bénéficie des recherches incessantes de Pierre-Étienne Léon pour améliorer son œuvre. Les heures de développement et d’écoutes intransigeantes du Grand Artisan ont donné naissance à une enceinte d’une musicalité exceptionnelle et d’un équilibre tonal surpassant encore la précédente génération. 

Présentation de l’enceinte Pierre-Étienne Léon Kantor S4

La Kantor S4 se présente avec un magnifique coffret paré de merisier naturel au vernis transparent satiné (un vernis noir satiné est disponible sur demande). Fabriquée en France, son ébénisterie est constituée de panneaux en MDF de haute densité. Les différentes cavités de l’enceinte édifient une architecture acoustique parfaitement accordée par son concepteur. Les panneaux de médium se voient revêtus d’un placage en bois de merisier sur chacune de ses deux faces permettant une rigidité homogène et équilibrée. 

Ses caractéristiques ajustées confèrent au coffret un amortissement efficace de toutes formes de résonances nuisibles susceptibles de colorer le son. 

Le boîtier de la Kantor S4 repose sur un piètement aux propriétés mécaniques très abouties. Le découplage mécanique utilise la géométrie idéale du triangle pour éliminer les vibrations grâce à trois pointes coniques dont celle de devant constitue la référence mécanique. Afin de prévenir tout basculement accidentel, cette pointe centrale est flanquée de 2 autres pointes légèrement plus courtes pour ne pas toucher le sol. 

Charge acoustique Cross-Flow spécifique de la Kantor S4

L’immense majorité des enceintes acoustiques utilise une charge bass-reflex. Celle-ci permet une extension des basses fréquences, mais les turbulences du flux d’air sont difficiles à juguler. 

La Kantor S4, quant à elle, fait appel à l’invention du génie acoustique de Pierre-Étienne Léon. Il s’agit de la technologie de charge acoustique Cross-Flow Autorégulation Acoustique. 

Elle consiste à réguler les flux d’air des cavités des transducteurs de médium/basse entre eux par un couplage acoustique finement accordé. Le croisement des flux d’air imprimés par les membranes à l’arrière des haut-parleurs s’autorégule et permet un écoulement laminaire à la sortie de l’évent. Ce Cross-Flow limite fortement l’apparition d’ondes stationnaires ainsi que la distorsion et la coloration de la musique liée au coffret. 

Il en résulte une très belle extension dans le bas du spectre avec une maîtrise des basses qui modulent de manière naturelle sans débordement ni trainage. 

Kantor S4

La Kantor S4 et ses 3 transducteurs

Bien que les 2 haut-parleurs de médium/grave aient un diamètre identique de 17 cm, ils se différencient par les matériaux employés pour la membrane de leur cône respectif. 

Le diaphragme de l’un utilise un composite en fibres de carbone et de polypropylène. Alors que l’autre woofer arbore une membrane constituée de fibre de verre et de cellulose de papier. Cette association confère à la Kantor S4 un équilibre tonal d’une grande linéarité, tout en la préservant de coloration du son.  

Cet équilibre est également assuré par un châssis et un moteur communs. Les bobines mobiles sont enchâssées dans des supports « Kapton » et sont ceintes de bagues de cuivre pour empêcher la propagation des courants d’induction. Ce dispositif limite efficacement l’apparition de distorsion harmonique affectant ces transducteurs électromécaniques.  

Les saladiers sont, comme il se doit, amagnétiques et à faible résonance. Ils supportent un aimant puissant d’où émane un champ magnétique magnétique très intense pour une réponse pulsionnelle des plus convaincantes. 

La disposition symétrique des deux woofers a longuement été étudiée pour un grand respect la phase. Ainsi, la Kantor S4 est capable de reproduire une excellente stéréophonie comme une belle profondeur pour une scène sonore réellement tridimensionnelle. 

Le tweeter met en avant un dôme souple de textile et de soie. Celui-ci est parfaitement amorti par une suspension de grande souplesse. L’extrême légèreté du dôme combinée à la forte puissance de son circuit magnétique permet une linéarité exemplaire pour la reproduction du registre des hautes fréquences. 

Le filtre électronique et mécanique de la Kantor S4

Le filtre exclusif de la Kantor S4 est un opus du facteur d’enceintes français. Cette enceinte deux voies combine un filtre électronique ne faisant appel à aucun circuit imprimé, ce qui est déjà exceptionnel, avec un filtre acoustique basé sur la mécanique.  

Le bornier de raccordement des câbles de liaison a été sélectionné avec un soin sans concessions pour conduire le signal sans entraves et sans altérations audibles. Très robuste, il accueille volontiers les connecteurs de type banane.  

Pour construire son filtre, Pierre-Étienne Léon a réalisé de nombreuses mesures et écoutes sélectives. Ainsi, les composants haut de gamme retenus, qu’il s’agisse des selfs, des condensateurs ou des résistances non inductives, contribuent de conserve à limiter au maximum le déphasage. 

Pour garantir un parfait équilibre entre les 2 enceintes d’une paire de Kantor S4, ces composants sont systématiquement mesurés pour les appairer.

Les Kantor S4 à l’écoute

Une fois rodées, les enceintes Kantor S4 démontrent immédiatement une musicalité de très haute volée. Sa performance de reproduction musicale tient d’une linéarité de réponse en fréquence sur toute sa bande passante. Il n’y a aucune mise en avant excessive des médiums ou des basses, l’équilibre tonal est saisissant au bénéfice d’une musique naturelle et vivante. Les timbres sont merveilleusement respectés dans une scène sonore aussi large que stable. 

La finesse et le soyeux des aigus sont un régal pour les oreilles. Ils livrent les harmoniques instrumentales avec une sincérité lumineuse. Le registre médium est délicieusement articulé. Il révèle avec facilité les nombreux détails de la musique et les moindres inflexions vocales. Les basses fréquences s’étendent avec aisance dans les profondeurs tout en restant bien tendues et définies, même à haut niveau. 

Son excellente réponse impulsionnelle permet à la Kantor S4 de jouer les transitoires dynamiques avec une vivacité étonnante et réaliste. Les percussions sont redues avec un impact très réaliste tout en respectant le caractère des peaux et des bronzes.

Caractéristiques

Sensibilité : 91 dB pour 1 W (ou 2,83 V) à 1 m 

Puissance nominale admissible : 120 W 

Impédance : 4 Ω 

Réponse en fréquence : de 29 Hz à 28 kHz 

Retour en haut